Révélé en 1972 par Ronald H. Frederickson et John Watson Murray Rotheny, à travers leur ouvrage intitulé Recognizing and Assisting Multipotential Youth, le terme multipotentiel caractérise un individu, enfant ou adulte, au profil neuroatypique ; il est considéré comme un authentique touche-à-tout. Reconnaître un multipotentiel, c’est être confronté à une personne dont la psychologie est singulière. Capable d’être qualifié dans différents domaines, il n’est pas à classer parmi les spécialistes, mais plutôt dans la catégorie des généralistes. Cependant, le multipotentiel peut avoir beaucoup de mal à trouver son épanouissement ; il s’agit d’un être humain parfois hypersensible qui présente un trait de personnalité unique.
1. Un touche-à-tout très curieux qui se caractérise par un profil hors du commun
Le multipotentiel est un multitâche. Une de ses forces est de faire preuve rapidement d’adaptabilité. Sa grande curiosité en fait par ailleurs un touche-à-tout sans égal. Ainsi, il n’a pas peur d’explorer plusieurs horizons différents sur lesquels il y consacrera toute son énergie. Contrairement à une personnalité plus classique, le multipotentiel dispose de réelles compétences transversales très intéressantes qui peuvent lui être d’une très grande utilité dans sa vie personnelle comme dans son parcours professionnel.
Ses connexions neurologiques sont ainsi bien distinctes. Si vous reconnaissez en vous certains de ces signes, sachez que cette particularité n’est aucunement liée à un trouble mental ni même avec une quelconque anormalité. Vous n’êtes donc ni malade ni bizarre ; vous fonctionnez juste différemment.
2. Une indécision ou une incapacité à faire des choix, même en milieu professionnel, qui témoigne de son hypersensibilité
Faire des choix peut sembler extrêmement difficile pour le multipotentiel, car ses envies et ses désirs sont variés et ses centres d’intérêt très nombreux. Prendre des décisions lui est même assez pénible, voire insupportable parce que ses émotions le submergent, ce qui provoque parfois en lui une haute sensibilité qu’il doit canaliser.
Néanmoins, au niveau professionnel, cette particularité ne lui permet pas toujours de trouver sa vocation. Plus jeune, il peut rêver à plusieurs métiers sans avoir la moindre préférence, parce qu’il est totalement indécis à propos de son avenir ; il n’a pas non plus de réelle passion et choisir son orientation devient alors assez complexe.
À l’âge adulte, cette caractéristique psychologique est souvent vectrice de reconversion professionnelle et de besoin de changement. Bien qu’incertain, il reste cependant un profil « couteau suisse » qui peut être très intéressant pour les entreprises en quête de nouveaux talents. Sans doute vous retrouverez-vous à travers plusieurs de ces points ; vous êtes peut-être un multipotentiel sans même le savoir.
👉 À lire aussi : comment prendre une décision de manière rationnelle, si cet encombrement mental a la fâcheuse tendance à vous affecter.
3. Vite passionné, vite lassé, ces indices qui permettent de reconnaître un multipotentiel
À travers le regard des autres, le multipotentiel aura tendance à passer pour quelqu’un de changeant qui ne sait pas toujours ce qu’il veut. Certains le qualifient même comme perdu dans ses envies et ses aspirations. Il fait généralement confiance à son intuition et ressent profondément le besoin d’être compris. Cependant, il n’est pas toujours facile de le suivre et cette différence fait fréquemment naître en lui un gros manque d’estime et de confiance en soi.
Lorsqu’un sujet l’intéresse en particulier, il l’exploite pour en tirer le maximum. Une fois un niveau de connaissance suffisamment développé, il se lasse vite, et s’il n’en trouve plus nécessairement de bénéfice et qu’il n’y a plus d’évolution possible, alors il s’ennuie. Très créatif et innovant, il déborde d’imagination, mais ses pensées peuvent s’éparpiller assez rapidement ; il se disperse facilement en passant d’une idée à une autre tellement son esprit regorge de projets et d’envies.
4. Un fort besoin d’apprendre, d’approfondir et de comprendre
Souvent très curieux de nature, le multipotentiel aime apprendre et se cultiver. Comprendre et enrichir ses connaissances intellectuelles sont des besoins fondamentaux pour lui, car il est capable de maîtriser rapidement de nouvelles compétences à un niveau relativement élevé, sans pour autant devenir un expert. Ainsi, tout doit impérativement avoir du sens dans ses actions pour lui permettre de s’instruire et d’évoluer convenablement.
Certains associeront le multipotentiel à un haut potentiel à la capacité cérébrale hors norme, mais rien n’est vraiment scientifiquement prouvé. Son profil neuroatypique en fait également quelqu’un de très autonome ; un état d’esprit où la solitude n’est pas pesante ; sa propre compagnie peut lui être amplement suffisante.
En bref, vous serez sans doute nombreux à vous identifier à travers ces attitudes et ces habitudes de vie qui sont parfois la source d’innombrables interrogations. Finalement, avoir ou non des passions n’est pas une notion déterminante permettant de reconnaître un multipotentiel. Au quotidien, il est fréquent de se sonder sur ses envies et ses désirs ; quoi qu’il en soit, se remettre en cause est souvent très constructif. Au sein d’une carrière professionnelle, le fait d’être multitâche est un atout non négligeable et une qualité essentielle à mettre en avant afin de se distinguer pour valoriser toutes ces soft skills transversales.
Divers tests et questionnaires en ligne peuvent vous permettre de vous évaluer pour savoir si vous êtes un profil multipotentiel.
Si vous faites partie de ces individus au profil atypique, certains praticiens en bien-être, comme les coachs de vie, les hypnothérapeutes et diverses médecines douces, peuvent vous aider à vous affirmer et assumer votre authenticité pour tout simplement et tout naturellement, accepter le fait que vous êtes juste unique.
👉 Si vous cherchez à vous épanouir davantage et à trouver votre équilibre, voici un article sur la surprenante méthode japonaise : le concept Ikigaï.
Julien Hélary, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
https://www.psychologue.net/articles/les-multipotentiels
https://www.marieclaire.fr/multipotentiel,1421821.asp
https://www.passeportsante.net/sante-mentale/travail?doc=etre-multipotentiel
https://www.soitoa-psychologue-du-travail.com/jesuismultipotentiel