Nous partons aux confins de l’Himalaya pour annoncer une bonne nouvelle sur la préservation de l’environnement ! La reconstitution des forêts au Népal a suscité l’admiration à travers le globe. Dépassant le seuil critique d’une catastrophe écologique au début des années 1970, le pays est parvenu à inverser le processus. Nous allons voir les différents facteurs qui ont contribué à ce changement positif.

Un drame environnemental évité in extremis

Voyons les choses dans leur contexte. Le Népal est doté d’une population rurale à 90 %. Elle habite principalement sur les plaines du Teraï et la zone des Moyennes montagnes. Beaucoup de villageois pauvres pratiquent l’agriculture et l’élevage pour répondre à leurs besoins. Or, ces deux secteurs sont si intenses que toutes les surfaces exploitables se retrouvent anormalement colonisées.

Les forêts ne sont pas épargnées : plusieurs millions d’hectares sont décimés pour tirer du bois de chauffage, agrandir les zones d’activités et augmenter l’économie locale. Les conséquences ne se font pas attendre avec l’apparition régulière de glissements de terrains et d’inondations.

En 1979, la Banque Mondiale alerte le pays et affirme que si rien n’est entrepris, les conséquences écologiques seraient désastreuses ! Entendue par le gouvernement népalais, ce dernier arrête immédiatement ces actions folles et insensées.

Entre les années 1980 et 1990, une vaste étude est lancée au niveau national afin d’évaluer les dommages et de revoir entièrement les pratiques. C’est en 1993 qu’une loi forestière fondamentale est votée. Elle permet de transférer des surfaces arboricoles à des petits groupes en charge complète de leur gestion. La reconstitution des forêts au Népal est enfin amorcée avec une législation centrée sur trois axes :

  • l’interdiction d’abattre des arbres en zone protégée ;
  • la conservation des forêts par des acteurs locaux ;
  • le reboisement des espaces naturels.

Les protagonistes et les résultats de la reconstitution des forêts au Népal

À petite échelle, des accords fonctionnent entre les gardes forestiers et les groupes communautaires pour mettre en place des stratégies de développement et de protection.  Les habitants peuvent prélever des produits nécessaires au quotidien, mais doivent aussi réduire une partie de leur consommation.

🌳 Pour en savoir plus sur ce type d’initiative, lisez cet article sur Antoine Moses qui a déjà planté plus d’un million d’arbres !

Cet immense progrès revient également aux femmes dans la conservation des forêts au Népal. Depuis plusieurs décennies, elles ont contribué à la réglementation des premiers programmes de reforestation grâce à leurs connaissances du milieu. Leur place est devenue prépondérante dans la reconstitution des forêts au Népal, en tant qu’agent de terrain ou en prenant la tête de comités exécutifs.

Malgré des difficultés d’application et plusieurs remises en question, les projets de foresterie collective donnent des résultats concrets. Grâce à un plan de recherche financé par la NASA, la couverture des forêts a doublé entre 1992 et 2016, passant de 26 % à 45 %. Elle s’est manifestée notamment dans les collines de moyenne altitude entre l’Himalaya et les plaines du Gange. Jefferson Fox, chercheur principal du projet de changement d’utilisation des terres et de couverture terrestre de la NASA, a fait le constat :

Une fois que les communautés ont commencé à gérer activement les forêts, elles ont repoussé principalement grâce à la régénération naturelle.

L’ensemble des collectivités népalaises a démontré un énorme potentiel dans la sauvegarde de ces ressources naturelles, tout en assurant un avenir plus respectueux de l’environnement. Encore aujourd’hui, les démarches se multiplient. Ainsi donc, les villages apprécient toute la valeur des forêts et les placent au centre de leurs priorités. Les habitants peuvent se réjouir de cette victoire !

Sources :

1. Site de la NASA Earth Observatory : https://earthobservatory.nasa.gov/images/150937/how-nepal-regenerated-its-forests

2. Site de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) – Gouvernance Locale des Forêts : Développement, Environnement et Économie Politique au Népal – GoLFor-DEEPN : https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE03-0005

3. Rapport de la Banque Mondiale, département de l’évolution des opérations – Foresterie communautaire au Népal : https://documents1.worldbank.org/curated/en/734521468761407151/pdf/245740Precis2171French.pdf

4. Site WeDemain, un média pour changer d’époque : https://www.wedemain.fr/dechiffrer/comment-le-nepal-a-regenere-ses-forets/

5. Site Médiaterre – Régénération des forêts au Népal : un nouveau souffle : https://www.mediaterre.org/actu,20160220165735,1.html

Yves-Marie Hameaux, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.