Un projet à 231 millions d’euros qui a de quoi ravir la transition énergétique ! Effectivement, la SNCF prouve son engagement envers l’environnement avec l’implantation de trains à hydrogène en France. Une énergie sans pollution directe, alternative au diesel et durable : voilà ce que nous offrent les trains de demain pour une mobilité plus propre.

Soutenu financièrement par l’État, les régions mais aussi par Alstom (le fabricant des trains à hydrogène), ce projet avec comme objectif « zéro émission nette » de gaz à effet de serre est en marche.

Toujours plus grands et innovants, les projets de la SNCF sont à la hauteur des besoins urgents de notre planète. Découvrez sans plus attendre les moyens mis en place pour la décarbonisation du ferroviaire français dans la suite de cet article !

 

Des rames bi-mode pour une locomotion plus verte

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une rame ? C’est l’ensemble des voitures (ou wagons) attelées entre elles qui forment le train.

Elles sont nommées « Régiolis hydrogène » (ou « Régiolis H2 ») et ont deux sources d’énergie :

  • Électrique : déjà connue, l’alimentation du train se fait par caténaires (ensemble de câbles électriques au-dessus des voies).
  • Hydrogène : l’oxygène de l’air ambiant est mélangé à de l’hydrogène dans une pile à combustible, ce qui produit de l’électricité.

Quand le train quitte les voies ferrées électriques, la motorisation à l’hydrogène prend le relais : on parle donc de rames bi-mode.

Ça sent bon pour l’environnement, car ces deux sources d’énergie ont une émission de polluants directe égale à zéro. Pourquoi ? Le seul résidu provient des piles à combustible et n’est rien d’autre que… de l’eau !

Coradia iLint, le premier train à hydrogène au monde (Allemagne) :

Train à hydrogène dans une gare.

Voici quelques particularités de ces nouveaux trains :

  • une autonomie de 600 km sous traction à l’hydrogène ;
  • une vitesse atteignable de 160 km/h ;
  • une motorisation plus silencieuse ;
  • l’énergie créée lors du freinage est récupérable, stockable et réutilisable.

 

La SNCF a commandé douze de ces trains, répartis dans les quatre régions ci-dessous :

  • Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Grand-Est ;
  • Occitanie.

 

Une promesse d’avenir pour les rails de France et au-delà

Les premières circulations d’essai sont prévues pour fin 2023, le début d’un grand paris, car le géant des réseaux ferrés de France a pour objectifs :

  • D’ici 2030 : émettre 30 % de gaz à effet de serre de moins qu’en 2015 (seule l’émission directe des trains est comprise).
  • Ne plus émettre un seul gramme et être au vert : « zéro émission nette » pour 2050 !

 

Il est important de remplacer les trains TER diesel car cette énergie représente encore, chez la société nationale des chemins de fer français :

  • un taux d’utilisation de 26 % ;
  • 77 % du total des émissions de CO₂.

 

La volonté des régions est de s’approvisionner en hydrogène bas carbone grâce à une électricité issue de source décarbonée, plus verte.

Le leader mondial de la mobilité durable Alstom a lui aussi quelques ambitions. Ayant effectivement déjà fait ses preuves avec ses trains à hydrogène en Allemagne et en Italie, il compte continuer la transition énergétique avec d’autres pays.

Petit tour en vidéo autour des trains à hydrogène en France :

 

L’avenir du transport en commun sera très probablement dans le ferroviaire (0,4 % d’émission des gaz à effet de serre dans le domaine du transport). Que ce soit par ligne électrique, pile à hydrogène ou par batterie, l’électricité nous accompagne sur le chemin d’une mobilité plus propre.

La décarbonation et la sobriété énergétique sont les premières étapes pour contrer le réchauffement climatique. Ensuite, en vue d’une urbanisation toujours plus grandissante, installer des systèmes d’acheminement responsables partout où le besoin s’en fait ressentir serait une solution. Qu’en pensez-vous ?

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⏩ On n’arrête pas les bonnes nouvelles ! Toujours sur les voies ferrées de France, découvrez le retour des trains de nuit et leurs avantages !

Que ces bonnes ondes vous donnent le sourire pour la journée et celles à venir ! 😁

 

Yoan Cordonnier, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tuteur de formation chez FRW.

 

Sources :