La reconversion a le vent en poupe ! Les aspirants au changement de cap professionnel sont de plus en plus nombreux : 49 % des actifs ont déjà envisagé, initié ou réalisé cette démarche en 2021 (1). Le concept d’Ikigaï, hérité des Japonais vivant sur l’archipel d’Okinawa, correspond au sens que l’on donne à sa vie. Découvrir cette méthode japonaise, c’est se poser les bonnes questions pour trouver sa voie. En effet, tout changement d’orientation passe par une quête de sens. Pour réussir votre reconversion professionnelle avec l’Ikigaï, vous allez mener une introspection autour des quatre axes suivants : qu’aimez-vousfaire ? Quels sont vos talents ? Quel niveau de revenu souhaitez-vous avoir ? De quoi le monde a-t-il besoin ? Laissez-vous guider pour trouver votre raison d’être avec l’Ikigaï et amorcer votre transition professionnelle.

Trouver son Ikigaï pour se créer une vie professionnelle sur mesure

Pour initier votre envie de changer de métier avec l’Ikigaï, il vous faudra explorer quatre domaines de votre vie, schématisés par quatre cercles qui se rejoignent en leur centre. 

1. Ce que vous aimez faire

Pour commencer, la première étape est de plonger dans tout ce que vous aimez, ce qui vous fait vibrer, dans votre vie personnelle, professionnelle ou sociale. Le concept de flow, terme issu de la psychologie positive, est d’une grande aide dans la recherche d’une nouvelle voie professionnelle. L’état de flow est atteint quand vous êtes complètement absorbé dans une activité où la concentration est maximale, où le plein engagement, la satisfaction et le bien-être sont présents. En effet, l’idée est d’aller chercher, dans vos expériences, les moments où vous avez ressenti de la joie, où vous vous êtes senti bien, même brièvement.

Par ailleurs, l’autre clé pour vous connecter à vos activités plaisir est un retour en enfance. Repenser aux métiers de rêve de votre jeunesse apporte un faisceau d’indices intéressants lorsque l’on cherche sa voie. Faire des liens entre ces métiers idéaux et les éléments de votre flow peut déjà vous donner des pistes d’exploration.

2. Ce pour quoi vous êtes doué

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que vous aimez, c’est le moment de vous concentrer sur vos talents, en faisant appel à vos expériences professionnelles ou personnelles :

  • Que faites-vous naturellement, avec facilité ? 
  • Quelle activité vous apporte satisfaction et épanouissement ? 
  • Quand avez-vous le sentiment de créer de la valeur, d’être compétent ? 

Vous pouvez même mener une enquête auprès de plusieurs personnes qui vous connaissent bien, que ce soit votre famille, vos amis ou vos collègues. Passez ensuite à l’analyse : dans votre liste de talents, sélectionnez-en quelques-uns que vous avez envie d’utiliser pour vous sentir aligné. Comment mettre en valeur ces talents dans votre nouvelle vie professionnelle ? En vous appuyant sur votre zone de brillance, ce pour quoi vous êtes doué parce que cela vous passionne, vous exploiterez votre plein potentiel d’épanouissement. C’est véritablement une bonne base pour construire votre Ikigaï.

3. Ce pour quoi vous êtes payé

Cette philosophie importée du Japon n’accorde pas beaucoup d’attention à l’argent, mais reconnaît néanmoins son importance. Pour une vie positive et heureuse, vous devez cultiver une certaine harmonie. Penser à l’aspect financier dans un changement de métier revient effectivement à replacer la problématique de l’argent dans une réflexion plus globale sur vos objectifs de vie.

  • Qu’est-ce qui est le plus significatif pour vous ?
  •  Consacrer plus de temps à des projets personnels, avoir un meilleur équilibre entre toutes les sphères de votre vie et donner la priorité à votre épanouissement ou garder le même niveau de confort ? 
  • Quelles concessions êtes-vous prêt à faire ? 

Ainsi, posez-vous la question suivante : comment pourriez-vous gagner de l’argent avec les deux premiers cercles de l’Ikigaï ? L’idée n’est pas forcément d’identifier votre futur métier, mais de prendre conscience que ce que vous aimez peut déjà être une source de revenus. Ainsi, vous commencerez à tisser le fil rouge de votre démarche de reconversion professionnelle avec l’Ikigaï.

4. Ce dont le monde a besoin

Enfin, le quatrième volet de l’Ikigaï nous invite à aller vers une vision plus globale. Réfléchir à ce qui a du sens pour nous est une démarche personnelle. En s’interrogeant sur les besoins du monde, on s’ouvre aussi vers l’extérieur, on se tourne vers les autres :

  • Que pouvez-vous apporter ? 
  • Quelle pourrait être votre contribution ? 
  • Qu’est-ce qui vous touche, vous révolte, vous donne envie d’agir ? 

La colère peut être un moteur pour trouver sa voie ou bien sa passion. La question n’est pas de découvrir à tout prix une cause qui nous tient à cœur. La réflexion porte davantage sur la place que nous souhaitons avoir dans le monde et le rôle que nous voulons y jouer. Effectivement, chaque personne peut occuper une fonction spéciale dans la société en répondant à un besoin du monde. 

Cela dit, ce travail d’introspection pour trouver sa voie professionnelle grâce à l’Ikigaï est difficile à réaliser seul. Le meilleur moyen d’obtenir des résultats est de faire appel à un coach pour vous aider à trouver votre mission de vie et à dessiner votre Ikigaï. Rien de ce que vous avez vécu ou appris est à jeter. Tout est un atout, tout a une raison d’être et tout peut être réutilisé ou transformé.

Découvrir des idées de métiers pour trouver votre voie professionnelle grâce à l’Ikigaï

Réfléchir à votre Ikigaï, c’est découvrir cette zone où vont s’aligner votre passion, votre vocation, votre mission et votre profession, afin d’aboutir à un projet unique, qui concilie bonheur, alignement et sens. Vous aurez ainsi un aperçu plus précis et plus visuel de ce qui vous correspond.

Les 4 cercles de l'Ikigaï pour trouver sa raison d'être

Les 4 cercles de l’Ikigaï

 

A présent, vous souhaitez traduire votre Ikigaï en métiers potentiels.?

Explorer vos nouvelles pistes professionnelles

Activer des alertes sur des sites de recherche d’emploi est une source pertinente  pour découvrir des idées de métiers.. Sélectionnez certains secteurs d’activité en résonance avec votre raison d’être. Si vous êtes à court d’idées, ne mettez aucun filtre et laissez-vous surprendre par des métiers que vous ne connaissez pas et qui pourraient correspondre à votre mission de vie. Les sites destinés à la reconversion vous permettront de trouver une activité qui lie ces 4 éléments. Explorez-les sans vous mettre de barrières, mais en suivant ce qui anime votre Ikigaï.

L’idée est avant tout d’avoir une vision claire de ce que vous voulez faire. Soyez curieux en menant une veille active sur les secteurs d’activité, en lien avec votre Ikigaï. Pour cela, informez-vous en regardant différents médias sur les thématiques qui vous passionnent : blogs, TedX, podcasts, chaînes YouTube, newsletters. Pour suivre les tendances, mettez en place des alertes sur Feedly ou sur Google Alertes. Vous serez alors informé de toute nouvelle publication. 

Mener l’enquête

Étape incontournable dans une reconversion, l’enquête métier permet de bien valider l’idée de projet qui vous correspond vraiment. Le but est d’aller discuter avec des professionnels pour vous confronter à la réalité de votre Ikigaï, de tester votre envie d’aller plus loin et de voir si votre idée de métier est réaliste. Un tri naturel s’opérera ensuite après les enquêtes métier. Ce sera alors le moment de faire le point :

  • Est-ce que les enquêtes métier vous donnent envie d’aller vers cette vocation ?
  • Est-ce que cela fait résonance en vous ?

Pour avancer sur votre Ikigaï, pourquoi ne pas tenter un passage à l’action ? De multiples possibilités s’offrent à vous : 

  • S’inscrire à un atelier sur une thématique de votre mission de vie;
  • Suivre une formation courte en lien avec votre projet;
  • Expérimenter cette activité de manière bénévole;
  • Réaliser un stage d’observation. 

Oser la reconversion professionnelle avec l’Ikigaï pour mieux s’épanouir

Votre Ikigaï est avant tout votre matière première pour construire votre nouvelle vie professionnelle. Il peut également être affiné et complété au fur et à mesure de votre évolution. Cette introspection nécessite avant tout de faire preuve d’honnêteté envers soi-même pour découvrir ce qui fait sens pour vous. C’est à vous de trouver, de créer ou d’adapter le job qui cultive le bonheur au quotidien. Chercher sa raison de se lever le matin, c’est aussi accepter de se mettre en mouvement, en s’accordant le risque de se tromper. Si vous stagnez dans votre recherche, demandez-vous : « et si c’était simple, qu’est-ce que je ferais ? ». Ensuite, lancez-vous dans cette action, même si c’est un tout petit pas. Appeler un proche épanoui dans son métier pour lui poser quelques questions est déjà une première avancée. L’important est de garder votre dynamique et de prolonger votre mise en action. Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, prenez le temps de vous renseigner sur chacune des étapes à mener, afin de structurer votre projet dès le début. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.

De plus, la concrétisation de votre projet va vous prendre du temps et de l’énergie. Vous aurez  besoin d’un entourage qui vous soutient et qui suit vos avancées pour oser la reconversion professionnelle avec l’Ikigaï !

Enfin, la confiance en vous est primordiale pour réussir votre réorientation. Restez connecté à vous-même, suivez votre intuition et sortez de votre zone de confort. C’est de cette façon que vous vous rapprocherez de l’épanouissement professionnel jour après jour.  

Pour conclure, vous l’aurez compris, chercher son Ikigaï, c’est se reconnecter à soi-même pour identifier ce qui nous donne envie de nous lever le matin. C’est aussi réorienter votre vie professionnelle de façon à vous sentir aligné avec vos valeurs et avoir le sentiment que vous êtes là où vous devez être. Et vous, vous avez réussi à identifier votre Ikigaï ?

Séverine Brevet, pour e-writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

 

 

Sources principales : 

  • https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/projet-professionel-comment-trouver-son-Ikigaï-et-donner-du-sens-a-Csa-vie-318408.php