La lutte contre le réchauffement climatique concerne tous les secteurs économiques, y compris celui du monde de la nuit. De fait, les gérants de certains lieux sont conscients des enjeux environnementaux et soucieux de s’aligner sur l’éthique écologique de leur clientèle. Ainsi, un nombre croissant de night-clubs rivalisent d’ingéniosité pour faire évoluer leur écoresponsabilité. Le SWG3, un célèbre club de la ville écossaise, a frappé fort grâce à une innovation présentée en octobre dernier, lors d’une soirée d’inauguration marquante.
Transpirez pour… lutter contre le réchauffement
TownRock Energy, la société conceptrice, a présenté sa technologie BODYHEAT, alors que la très sérieuse COP 26 se tenait à Glasgow. Le SWG3 l’a mise en service, durant un concert donné pour l’occasion. Ce système révolutionnaire de climatisation fonctionne en exploitant l’énergie des clubbers. L’enjeu ? Économiser 70 tonnes de CO2 par an, soit, selon les chiffres de l’ADEME, l’équivalent d’une année et demie de la consommation de chauffage au gaz, de la discothèque.
Des joules, à défaut de JuL
Le concept repose sur le constat suivant : un humain en mouvement peut produire jusqu’à 600 watts d’énergie. Une véritable manne pour un club électro fréquenté par 2000 têtes par soirée ! Le principe consiste à recueillir la chaleur corporelle des danseurs grâce à des capteurs calorifiques répartis dans divers endroits. Une fois capturé, un réseau fermé de conduits achemine le flux thermique vers des pompes thermodynamiques. Ces dernières entreposent la collecte dans 12 forages de stockage, situés à 200 m sous terre. Le moment voulu, on réutilise cette réserve pour chauffer ou ventiler les salles du complexe événementiel. On peut différer la restitution jusqu’à plusieurs mois après et à la température souhaitée. Le Hit-Machine est mort ! Vive la « Heat-Machine » !
Des beats pour chauffer la foule
David Townsend, le fondateur de TownRock Energy a sollicité le public présent lors de l’inauguration : « Make renewable heat with every beat ! » (littéralement : « Produisez de la chaleur renouvelable à chaque pulsation ! ») L’aboutissement du projet BODYHEAT s’inscrit dans une volonté du directeur du SWG3, Andrew Fleming Brow, d’affilier son club à une démarche écologique, durable et responsable. Leur ambition, d’émettre zéro carbone d’ici 2025, prend ainsi bonne tournure puisque l’aménagement leur permet de déconnecter toutes leurs chaudières à gaz. Financé avec l’aide du gouvernement écossais, le plan devrait être amorti en 5 ans, principalement grâce aux économies faites sur le coût énergétique initial. Ces arguments, à la fois vertueux et mesurables, contribuent à donner au SWG3 le statut d’exemple à suivre.
⏩ Connaissez-vous l’influence de la musique sur l’effort ?
Dansez électro-écolo pour un impact zéro
La salle écossaise n’est pourtant pas la première à se démarquer. Le WATT, un club de Rotterdam désormais fermé, avait fait aussi fait parler de lui. Son emblématique piste de danse était conçue pour convertir en électricité la puissance générée par les pas. Elle alimentait alors les dispositifs de diffusion sonore du lieu. Ce coup d’éclat écoresponsable a créé la tendance du green-clubbing. Depuis, plusieurs ONG ont alerté sur la nécessité de diminuer les dépenses énergétiques du monde de la nuit et de sensibiliser sa clientèle. Berlin, la capitale du clubbing, a souhaité travailler sur la question. Le projet Clubtopia est ainsi né et accompagne les dirigeants de boites à s’orienter vers une démarche plus sobre.
Au-delà des clubs, les musiciens changent, eux aussi, leurs pratiques à l’image d’Anetha, une DJ et productrice française, qui a créé Mama Loves Ya !, la première agence d’artistes éco-engagés. La révolution semble bien en mouvement. Alors on danse ?
⏩ Cet article vous a donné le sourire ? Partagez-le !
Lysiane LEQUESNE, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://townrockenergy.com/2021/12/15/bodyheat-a-world-first/
https://swg3.tv/explore/news/pioneering-bodyheat-system-switches-on/