En plus de 100 ans, le cinéma s’est développé à une vitesse fulgurante. Effets spéciaux aussi vrais que nature, caméras toujours plus performantes, utilisation massive d’images de synthèse… En conséquence, cette abondance de blockbusters et leur surenchère de trucages sophistiqués semblent parfois provoquer l’effet inverse. Les spectateurs, devenus blasés, s’ennuient facilement devant le grand écran et ses superproductions qui se ressemblent.

Les fictions modernes vous lassent et vous ne savez plus vers quoi vous tourner ? Accordez-vous une petite pause cinĂ©matographique pour regarder des films muets !
Ces derniers sont beaucoup plus que des dialogues sur des intertitres et des acteurs qui semblent surjouer… DĂ©couvrez les grandes raisons pour lesquelles le cinĂ©ma muet devrait toujours conserver sa place sur nos Ă©crans… et dans nos cĹ“urs !

 

Suivre la trame des vieux films demande de la concentration

Les films muets les plus cĂ©lèbres figurent dĂ©sormais au panthĂ©on du cinĂ©ma et continuent d’être projetĂ©s rĂ©gulièrement. NĂ©anmoins, ils attirent surtout les amateurs du genre et ont tendance Ă  ĂŞtre placĂ©s dans une catĂ©gorie de films dits « de niche Â». La raison principale est bien sĂ»r l’absence de son, qui peut rebuter lorsqu’on n’a pas l’habitude. Aucun bruitage, aucune voix, seulement une bande sonore qui encadre l’action.

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Ils paraissent ainsi difficilement abordables, alors qu’il n’a jamais été aussi simple de les visionner. Ce sont en effet maintenant des films du domaine public, gratuits et libres de toute propriété intellectuelle en raison de leur ancienneté.

L’image que l’on s’en fait parfois est quelque peu soporifique et poussiéreuse… Cependant, les spectateurs de l’époque étaient comme nous : ils venaient voir une histoire et avaient besoin de la comprendre. Les films muets fournissent donc tous les éléments nécessaires pour cela.

Les dialogues sont retranscrits sur des cartons appelĂ©s intertitres. Dans certains films, ils servent Ă©galement Ă  prĂ©senter les personnages ou Ă  donner des indications temporelles ou spatiales. Ă€ la manière d’une correspondance manuscrite, ce sont des petits mots destinĂ©s au public pour l’aider Ă  comprendre. Toutefois, ces cartons ne laissent la place qu’à peu de texte et les intertitres ne sont pas toujours prĂ©sents. Les informations sont surtout visuelles et il n’y a jamais de bavardages inutiles dans un film silencieux. On voit les protagonistes parler sans que des intertitres apparaissent, ce qui signifie que leurs propos sont Ă©vidents ou peu importants. De plus, des scènes constamment entrecoupĂ©es auraient empĂŞchĂ© toute immersion. Les dialogues devaient donc faire avancer l’intrigue et ĂŞtre employĂ©s avec parcimonie.

Certains cinĂ©astes n’apprĂ©ciaient guère les intertitres. Le rĂ©alisateur de l’immortel Nosferatu et l’un des maĂ®tres du cinĂ©ma expressionniste allemand, Friedrich Murnau, avait dĂ©clarĂ© :

« Le film idéal n’a pas besoin de texte : par sa nature même, l’art de l’écran devrait raconter une histoire complète en images. » (Jameux, 1965)

Un de ses films, Le Dernier des Hommes (1924), ne comporte d’ailleurs aucun intertitre.

 

Ombre de Nosferatu dans les escaliers

FĂ©ru d’Ă©pouvante, vous voulez regarder des films muets ? Commencez par le classique Nosferatu (1922), oĂą l’ombre terrifiante du vampire vaut bien mille mots… (crĂ©dit : The New York Times)

 

Pour nous, spectateurs modernes, cela demande plus de concentration, car on est habituĂ©s Ă  de longs dialogues qui servent aussi de cadre Ă  l’intrigue. Que ce soit dans des live-action ou des films d’animation, le rythme est effrĂ©nĂ© et les personnages palabrent beaucoup. NĂ©anmoins, les productions silencieuses nous rĂ©vèlent qu’il y a des tas de façons diffĂ©rentes de raconter une histoire. Et ce, sans pour autant avoir recours Ă  la parole ! Ici, on doit ĂŞtre actif et scruter les expressions faciales, les gestes, la manière de se dĂ©placer… Dans le cinĂ©ma muet,

« ce sont les yeux qui entendent indirectement ce qui se dit. L’œil écoute. » (Thiéry, 2000)

Tout repose ainsi sur le visuel, mais pas seulement sur la gestuelle. On peut prendre pour exemple le cinéma expressionniste. C’est un genre qui utilise ingénieusement les décors ou la nature pour traduire une émotion ou donner au film l’atmosphère souhaitée.

 

Deux silhouettes sur un toit parmi des formes Ă©tranges

Regarder des films muets implique parfois de dĂ©crypter des langages secrets au sein mĂŞme du dĂ©cor, comme dans Le Cabinet du docteur Caligari (1920), oĂą des formes menaçantes peuplent la ville… (crĂ©dit : La CinĂ©mathèque)

 

Portées par un rythme soutenu et des changements constants de prise de vue, les productions actuelles ne nous laissent aucun répit. Regarder des films muets nous habitue à une action moins dynamique qui ne rend pas l’histoire ennuyeuse pour autant.

 

Regarder des films muets nous pousse à taire nos préjugés

Pour pleinement savourer un film muet, il est indispensable d’oublier le cinéma de notre époque pour un temps. Il va de soi que rien ne sera comme dans nos productions (et superproductions) contemporaines. S’attarder sur les différences serait donc inutile et empêcherait de profiter du spectacle. Le jeu d’acteur, les effets spéciaux, le maquillage ou les costumes peuvent paraître risibles au premier abord, mais il est primordial de les remettre dans leur contexte.

Les interprètes venaient tous du monde de la scène et utilisaient parfois le théâtre d’improvisation pour s’exercer. Ils se sont retrouvĂ©s Ă  devoir jouer sans public et devant une Ă©trange « boĂ®te Â», sans que leur voix ne puisse ĂŞtre entendue ! D’oĂą les gestes souvent lents ou extravagants, les postures dramatiques, les grands yeux expressifs et les mimiques très marquĂ©es. De nombreux acteurs du muet sont entrĂ©s dans la lĂ©gende grâce Ă  un charisme et une aisance qui captivaient le public.

Lorsqu’on n’a pas de voix, le but n’est pas de contrĂ´ler ses Ă©motions, mais de les faire Ă©clater au grand jour ! Les comĂ©diens devaient donc exagĂ©rer leurs Ă©mois pour pouvoir les retranscrire. MĂŞme chose pour le maquillage, qui jouait Ă©galement un rĂ´le Ă  part entière. Puisque les films Ă©taient en noir et blanc, il fallait en abuser pour qu’il ressorte au mieux. Quant aux effets spĂ©ciaux (car oui, il y en avait !), ils ne manquaient jamais d’ingĂ©niositĂ©. L’un des pionniers du cinĂ©ma, Georges MĂ©liès, fut le premier Ă  expĂ©rimenter les trucages. Certains ont Ă©tĂ© dĂ©couverts purement par hasard et sont extrĂŞmement astucieux pour l’époque. Ses courts mĂ©trages continuent d’Ă©merveiller jusqu’Ă  nos jours, plus d’un siècle plus tard !

DĂ©couvrez L’homme Ă  la tĂŞte en caoutchouc (1901), oĂą l’on voit Georges MĂ©liès en personne se gonfler tel un ballon de baudruche :

 

 

Tous ces trucages font partie de l’histoire du cinéma et démontrent une grande habileté de la part des réalisateurs. Ces derniers faisaient avec ce qu’ils avaient, sans se douter que leurs trouvailles inspireraient le cinéma futur.

Le vieux cinĂ©ma : Ă©trange et magique !

Les films muets continuent malgrĂ© tout d’intriguer les spectateurs modernes que nous sommes. L’absence de son, de voix, la pellicule qui brouille ou fait parfois sauter l’image ajoutent un cĂ´tĂ© mystĂ©rieux. Les comĂ©diens, disparus depuis longtemps, sont de nouveau bien vivants devant nos yeux. Lorsque l’action se dĂ©roule dans un univers contemporain, les films se transforment en documentaires et nous replongent dans l’époque. On y dĂ©couvre la mode, les habitudes, les lieux de vie… Ils nous donnent le pouvoir de remonter le temps ! Dans les films des annĂ©es 10, 20 ou 30, la camĂ©ra est très souvent fixe et nous permet de nous attarder sur les dĂ©tails.

Le cinéma muet comme vecteur d’humanisme

Venus d’un autre temps, on pourrait avoir l’impression que les films silencieux ne s’adressent pas à nous, qu’ils sont trop dépassés ou trop naïfs. La plupart du temps, on pense à des films muets comiques à l’humour un peu simplet. Or, la production, le jeu d’acteur ou les divers artifices n’enlèvent rien à leur légitimité. Ils mettent aussi en scène des drames, de l’horreur, de la satire sociale, de belles histoires d’amour ou encore des habiles métaphores sur les mœurs et les peurs de leur temps… Autant de thèmes universels qui nous rapprochent, quelle que soit la période. Les films muets nous offrent une parenthèse onirique, une bulle en dehors du temps et des modes.

 

Considéré comme désuet, le cinéma muet garde paradoxalement une fraîcheur insoupçonnée même un siècle plus tard. S’arrêter à l’aspect visuel et à l’absence de son serait se priver de véritables chefs-d’œuvre. Vous trouverez parmi eux des histoires inoubliables qui ont défié le temps et la technique, pour peu qu’on prenne la peine de les « écouter »… Mettez de côté vos préjugés et profitez de l’expérience.

Piochez dans cette liste de films muets, qui mélange les œuvres populaires avec d’autres, plus méconnues. Car il n’y a pas que les plus célèbres qui valent le coup d’être vus. Un tas de petits bijoux du 7e art ne demandent qu’à être redécouverts !

➡️ Les documentaires sur l’histoire du cinĂ©ma peuvent ĂŞtre une excellente introduction aux films muets. Jetez un Ĺ“il Ă  notre article consacrĂ© !

 

Alice Pagano, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

JAMEUX, Charles. Murnau. Paris : Éditions Universitaires. 1965.

THIERY, Natacha. La parole dans le cinéma muet, Labyrinthe [En ligne], 7 | 2000, mis en ligne le 05 mai 2005, consulté le 19 mai 2022.