Selon les statistiques, 59 % des Français disposent d’un jardin. Si vous faites partie de ceux-là, félicitations ! Mais le vôtre vous paraît peut-être terne et sans âme et vous ne savez plus que faire de cet espace. Il est temps de relooker votre jardin ! En un minimum d’efforts, vous allez pouvoir le désencombrer, et y aménager des espaces verts et des allées. Avec un peu d’imagination, votre extérieur sera ainsi transformé en un lieu convivial. Voici 6 étapes pour décorer, personnaliser et sublimer votre jardin.
1. Faire le ménage dans son jardin
Avant de se lancer dans le relooking, il est important de faire place nette. Commencez tout d’abord par vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin ou qui sont endommagés. Direction la déchetterie pour les pots de plantes ébréchés, les outils rouillés, les chaises cassées et le vieux ballon de foot crevé. Remisez tous les objets que vous gardez dans l’abri de jardin, ou si vous n’en avez pas, optez pour un coffre de rangement. Maintenant que vous y voyez plus clair, finalisez votre désencombrement. Tondez la pelouse si nécessaire, arrachez les plantes mortes et taillez les végétaux trop envahissants.
2. Créer des massifs végétaux
Laissez parler l’artiste qui est en vous en créant des îlots fleuris et colorés, et relookez ainsi votre jardin. Tout d’abord, prenez le temps de faire une esquisse de votre projet et définissez les endroits où placer vos massifs de manière à obtenir un ensemble harmonieux. Le choix des espèces à planter se fera en fonction de votre goût bien sûr, mais privilégiez les plus adaptées à la nature de votre sol et au climat de votre région. Après cela, faites-vous plaisir en jouant avec les formes et les couleurs. Mêlez les fleurs aux teintes flamboyantes ou pastel aux arbustes au feuillage décoratif et persistant. Enfin, pour retenir l’humidité et éviter les mauvaises herbes, n’oubliez pas de pailler votre sol.
⏩ Pour savoir quoi planter ou semer, lisez ceci : 18 plantes stars pour massifs increvables
3. Installer un carré d’herbes aromatiques et médicinales
Vous voulez twister vos plats ou préparer une infusion maison ? En installant un petit carré d’herbes aromatiques, vous aurez à disposition, à quelques pas de la cuisine, toutes les herbes fraîches dont vous avez besoin. Pour cela, choisissez dans votre jardin un endroit chaud et ensoleillé. Délimitez un carré d’à peu près 1 m 20, puis placez des bordures autour avec le matériau de votre choix. Il peut s’agir de pierres, de planches ou d’osier tressé. Remplissez cet espace de compost et de terre de jardin, et divisez-le en carrés de 20 à 25 cm.
Vous pourrez y planter ou semer (liste non exhaustive) :
- du persil ;
- de la ciboulette ;
- du romarin ;
- du thym ;
- du basilic ;
- de la menthe ;
- de la verveine ;
- des herbes médicinales.
N’oubliez pas d’arroser régulièrement.
4. Aménager un coin détente
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent et les températures se font plus douces. On n’a plus qu’une envie alors, c’est de profiter de son extérieur ! C’est l’occasion d’aménager un espace intimiste, à l’abri des regards, où vous pourrez lire, méditer, faire la sieste ou vous réunir entre amis. Pensez au confort avant tout. Si votre gazon n’est pas assez gras et moelleux, mettez au sol un tapis d’extérieur. Disposez par-dessus une ou plusieurs tables basses et tout autour, des chaises, des chiliennes et des bains de soleil. Rajoutez encore quelques coussins et des plaids légers pour les soirées fraîches. Légèrement à l’écart, installez pour les moments de farniente un hamac ou une chaise suspendue. Enfin, si vous n’avez pas d’arbres à proximité, trouvez de l’ombre sous un parasol ou une voile d’ombrage.
« Mon plus beau chef-d’œuvre, c’est mon jardin. » Claude Monet
5. Recycler pour mieux relooker son jardin
Vous voulez être tendance ? Redonner une vie à vos vieux objets vous permettra à la fois d’être écoresponsable et de vous adonner aux joies du « Do It Yourself ». Ainsi tous les contenants que vous n’utilisez plus peuvent se transformer en d’élégants pots. Les bouteilles en verre, les boîtes de conserve, les paniers, les arrosoirs en métal et même les vieilles paires de chaussures feront l’affaire. Suspendus ou placés au sol, ces objets végétalisés apporteront une touche originale et esthétique à votre jardin. Créez également votre propre mobilier : poncez et vernissez un touret de câbles en bois et vous obtiendrez une table basse toute neuve. Pour un meuble de rangement, peignez des parpaings et des palettes en bois et assemblez-les judicieusement. Simple à faire, et à moindre coût.
⏩ Pour vous initier au DIY, rendez-vous ici : La communauté du Do It Yourself
6. Délimiter les espaces
Du vert partout c’est bien, mais il ne faudrait pas que votre jardin se transforme en une jungle impénétrable. Vous devez pouvoir y circuler librement. Pour cela, délimitez une allée principale allant de la maison et menant jusqu’au fond du jardin. Faites partir de cette allée des chemins qui vous permettront d’accéder aux différentes zones que vous avez créées. Jouez avec les formes géométriques et déclinez à l’envi les matières. Le gravier, la brique, le bois, les pavés, les pas japonais ou l’ardoise feront contraste avec la végétation et la mettront en valeur. Pour les soirées sans lune, pensez aux luminaires. Positionnez le long de vos chemins et dans vos massifs des spots solaires ou des bornes à planter. Afin d’obtenir une ambiance apaisante, préférez une lumière douce et discrète au ras du sol.
Votre jardin s’est métamorphosé ! Il est devenu le prolongement de votre maison, un espace à la fois utile et harmonieux. Seul, en famille ou avec vos amis, vous pourrez désormais profiter pleinement de ce havre de paix.
Sources :
https://www.rustica.fr/amenagement-jardin/
15 idées pour aménager son jardin avec des objets recyclés (maison-travaux.fr)
Arnaud Ritter, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW