350 millions de tonnes* : c’est le poids total de déchets plastiques que l’Homme produit chaque année. C’est à partir de ce constat inquiétant que la start-up londonienne Notpla (« Not Plastic ») a vu le jour en 2014. Ses fondateurs, le Français Pierre Paslier et l’Espagnol Rodrigo Garcia Gonzalez n’ont qu’une ambition : faire disparaître le plastique à usage unique. Comment ? En créant des packagings durables, compostables (voire comestibles !) composés d’algues brunes.

Trouver une alternative durable au plastique

Quel remplaçant pour le plastique ? En voilà une bonne question. Jusqu’à présent, des entreprises s’y sont frottées mais aucune n’a vraiment réussi. En effet, tous les substituts trouvés ne sont pas 100 % durables : détérioration incomplète des matières, temps de recyclage long, énergivore…

Mais avec des algues comme principal composant, Notpla a su se démarquer avec une véritable innovation pour contribuer à la réduction des déchets alimentaires. Ainsi en 2019, les projecteurs se braquent sur eux lors du Marathon de Londres où ils dévoilent du jamais-vu : des petites « bulles » d’eau (nommées « Ooho ») dont la membrane qui les entoure se mange.

Aujourd’hui, la start-up propose plusieurs types d’emballages recyclables et compostables :

  • des sachets et les pipettes pour les sauces ;
  • des bulles de liquides comestibles ;
  • des contenants alimentaires enduits d’un revêtement résistant à la graisse et à l’eau ;
  • du film étirable ;
  • des films solubles dans des boissons chaudes et froides ;
  • du papier unique à la couleur légèrement grisée et piquetée.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là et travaille actuellement sur plusieurs autres projets, dont les films thermoscellables et les packagings non alimentaires.

Sa présence grandit sur la scène médiatique puisque Ooho est largement distribué lors d’événements internationaux comme le festival de Glastonbury en Angleterre ou encore l’Euro féminin de football.

Transformer des algues en plastique naturel

Mais alors comment ça fonctionne ? L’ingrédient clé de la recette Notpla est le polymère fabriqué par les algues. Il représente entre 15 et 20 % de ces dernières ; le reste est transformé en pâte à papier. Grâce à la formule secrète mise au point par l’entreprise, ils obtiennent un fluide qui ressemble sensiblement au plastique sans ses inconvénients.

Les emballages non comestibles (sauf pour les vers !) se dégradent entièrement entre 4 et 6 semaines, tout comme des pelures de légumes. Pour rappel, le plastique met plusieurs centaines d’années avant de se décomposer dans la nature.

Les algues, provenant de fermes spécialisées en Europe, sont une ressource incroyable. En effet, leur présence dans les océans contribue à les désacidifier et à capter le CO2 tout comme les arbres le font sur la terre ferme.

L’intérêt d’employer ces plantes aquatiques pour les transformer en emballage ne s’arrête pas là : elles n’ont besoin ni d’engrais, ni d’eau douce, ni de terre, seulement d’eau de mer. Et ce n’est pas fini : l’une des variétés utilisées pousse jusqu’à 1 mètre en une journée  ! Elles se renouvellent ainsi presque infiniment.

Avec plus de 90 % de plastique non recyclé, ces emballages d’un nouveau genre ont de beaux jours devant eux. En se servant des algues comme une solution quasi inépuisable et vertueuse pour notre planète, l’avenir de Notpla se dessine sans vague à l’horizon.

💡Envie d’en savoir plus sur une autre innovation surprenante ? Lisez vite comment des bulles peuvent sauver les océans !

Émilie DELPLACE, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.

📚 Sources :

*Plastiques – OCDE
Notpla
Notpla, la start-up du packaging «plastique comestible» à base d’algues
Avec Notpla, des emballages à base d’algues pour en finir avec le tout plastique