Que vous passiez la journée assis à un bureau ou debout derrière un comptoir, le résultat est le même : vous restez statique trop longtemps. L’immobilité est devenue un véritable fléau professionnel. Pourtant, quelques efforts suffisent à le combattre. Découvrez l’importance de la mobilité et de précieuses astuces pour lutter contre la sédentarité au travail.

Les effets négatifs de l’immobilité sur notre vie professionnelle

Pour comprendre l’impact néfaste de la sédentarité, il est nécessaire de faire un point biologie. Si on vous demande quel est le moteur de votre corps, vous répondriez ? « Le café, bien sûr ! » Blague à part, le véritable moteur, c’est le sang. Plus particulièrement notre circulation sanguine. En effet, pour que notre corps fonctionne (qu’il se déplace, se baisse, se relève, soulève des charges, etc.) nos muscles ont besoin d’oxygène. Et c’est à notre sang de transmettre la quantité nécessaire, ce qu’on appelle : la circulation sanguine. Et où le sang puise-t-il de l’oxygène ? Dans les muscles du pied et du mollet ! Ainsi, en marchant, ces derniers agissent comme de véritables pompes, faisant fonctionner ainsi l’activité de notre corps et celle de notre cerveau. Et c’est là toute l’importance de la mobilité ! Pour rester productif tout au long de votre journée de travail, il est donc primordial de résister à l’immobilité.

définition de la sédentarité par l'Onaps

Définition de la sédentarité © : Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (Onaps)

Le corps est le temple de l’esprit. Saint-Paul

L’impact néfaste de la sédentarité sur notre santé

S’il vous arrive de rester immobile pendant plusieurs heures d’affilées lorsque vous travaillez, vous avez sûrement déjà ressenti l’une de ces raideurs musculaires :

  • douleurs articulaires ;
  • mal de dos ;
  • trouble de la vision.

En 2017, l’Institut de Cardiologie de Montréal et son Observatoire de la Prévention au Québec, ont étudié les conséquences de l’immobilité au travail sur les maladies chroniques et sur la surmortalité. Une sédentarité sévère (estimée à 8 heures de travail dans une position peu mobile) augmenterait les risques de :

  • 112 % de diabète ;
  • 147 % de maladie cardiovasculaire, dont 90 % de risque de mortalité ;
  • 49 % de mortalité, toutes causes confondues.

L’immobilité, l’un des facteurs des troubles digestifs

Un autre effet négatif de la sédentarité, et souvent oublié, est celui sur notre système digestif. Beaucoup souffrent de constipation chronique, de ballonnements et autres douleurs digestives. Comme il est désagréable de se concentrer tout en supportant l’un de ces maux ! Pourtant, une simple marche quotidienne suffit à prendre soin de notre second cerveau et ainsi, améliorer notre bien-être. Oui oui une simple marche ! Elle stimule le péristaltisme, l’ensemble des contractions musculaires du tube digestif, permettant la progression des aliments du haut vers le bas. Petit aparté pour les professionnels en télétravail ou les indépendants : on évite de s’installer dans son canapé ou dans son lit ! Bien que ce soit plus tentant qu’une chaise en bois, ils sont tous deux beaucoup trop mous et très mauvais pour la sangle abdominale. Vous favorisez sans le savoir, l’arrivée de problèmes digestifs. Il est temps de jeter à la poubelle vos laxatifs qui détruisent votre côlon, d’arrêter de vous priver de manger et de filer faire quelques pas ! Si vos problèmes digestifs persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, pour une séance d’ostéopathie viscérale.

⏩ À lire aussi : comment soulager le syndrome de l’intestin irritable avec 3 méthodes naturelles

5 astuces pour lutter contre la sédentarité au travail

Bien entendu, beaucoup d’activités exigent une certaine immobilité. Cependant, il existe plusieurs astuces adaptées à tout type de fonction pour lutter contre cette sédentarité forcée :

1. Bouger toutes les heures

Activez un réveil toutes les heures sur votre téléphone, ou sur votre ordinateur, et faites quelques pas dès qu’il sonne. Si vous êtes employé dans une entreprise, profitez de ce moment pour faire un tour aux toilettes ou pour vous hydrater. Vous pouvez laisser votre gourde dans votre casier, ainsi, vous serez obligé de vous lever pour vous boire. Et pour les professionnels en télétravail ou les freelances ? Qu’importe la taille de votre logement, sur le même principe, mettez une alarme à heure fixe et faites trois fois le tour de votre appartement ou de votre jardin. Petite astuce supplémentaire : passez chacun de vos appels en marchant.

2. Faire des étirements

Inutile de vous inscrire à des cours hors de prix. Prenez le temps une fois par jour de réaliser la position de yoga du chien tête en bas. Accessible à tous, cette dernière détend tout le corps et soulage les crampes. Si vous cherchez justement un sport qui met l’accent sur des exercices d’étirements, le yoga est LE sport parfait pour cela. Vous pouvez aussi réaliser ce basique, à chaque fois que vous vous levez : en vous tenant bien droit, baissez uniquement la tête en amenant le menton vers votre thorax, puis tourner doucement la tête sur votre épaule droite puis en arrière, le derrière de votre crâne doit être en contact avec le haut du dos et finissez en ramenant la tête sur votre épaule gauche. C’est l’idéal pour détendre la nuque.

⏩ Pour aller plus loin : 8 minutes d’étirements après avoir été assis toute la journée

3. Profiter des trajets

Si la distance entre votre travail et votre domicile le permet, préférez vous déplacer à pied ou à vélo. Vous pouvez en louer un électrique, pour les distances un peu plus longues, et diviser le trajet : une partie avec l’assistance électrique, une autre sans. Pour les professionnels qui sont obligés de prendre la voiture, il vous suffit de vous garer à quelques rues de votre bureau et faire le reste à pied. Pour ceux qui se déplacent en train, métro ou RER, arrêtez-vous une station plus tôt ou réalisez le trajet entre la gare et votre entreprise en marchant. De plus, vous constaterez rapidement, une baisse de votre stress. En effet, vous entamerez votre journée de travail l’esprit ouvert, et la finirez, la tête libérée des tracas accumulés.

4. Prévenir plutôt que guérir

Le kinésithérapeute ou l’ostéopathe, c’est comme le dentiste, il faut lui rendre visite une fois par an. Les massages de ses spécialistes soulageront vos courbatures et autres tensions musculaires, un moment agréable en perspective. Plus important encore, ils sauront détecter d’éventuels problèmes plus sérieux, comme une hernie discale, évitant ainsi une potentielle opération plus lourde. Alors, n’attendez plus d’avoir un torticolis pour prendre rendez-vous et pensez au check-up annuel !

5. Gainer ses muscles dorsaux

Il existe une multitude de vidéos sur YouTube d’exercices de renforcement musculaire rapides à réaliser après votre journée de travail. De plus, de nombreux sports permettent de lutter contre le mal de dos, mettant l’accent sur le travail des muscles dorsaux. Testez-les et trouvez celui qui vous correspond. Vous pouvez compléter vos séances de gainage avec l’achat d’un ballon de yoga en guise de chaise de bureau. Attention, il ne corrigera pas votre posture ! Cependant, le ballon de yoga est une option approuvée par les professionnels de la santé. Toujours en mouvement, il sollicite en permanence la musculature abdominale et dorsale, vous poussant ainsi à chercher l’équilibre, tout en gainant votre corps tout entier.

Adoptez les bons réflexes pour lutter contre la sédentarité au travail est un véritable atout pour votre santé. Mais fixez-vous des objectifs réalisables ! Rien ne sert de vouloir tout changer d’un coup, c’est le meilleur moyen pour se perdre et se démotiver. Commencer par marcher quelques pas toutes les heures. La première et la plus importance des habitudes à adopter pour combattre l’immobilité.

⏩ À lire aussi : les 7 points clés pour pratiquer une activité physique en solitaire

Léa Rogiez, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Observatoire prévention Québec

Furura science

Podcast : bien dans ma boite avec Marine Lirola, ostéopathe

Podcast : bien dans ma boite avec Yannick Bénet, ostéopathe

Onaps