Le retour des trains de nuit en France est annoncé ! Alors que les prix du carburant ne cessent d’augmenter, c’est une excellente nouvelle pour le monde du transport français : les lignes de nuit vont progressivement être remises en service. Loin devant l’avion et l’automobile, le train est aujourd’hui le moyen de transport le plus écologique.Pourquoi choisir cette solution pour partir en vacances ? À partir de quand pourrons-nous en profiter ? Tour d’horizon des prévisions de remise en circulation d’un mode de transport qui a tout pour séduire les voyageurs.

Retour des trains de nuit en France, une bonne nouvelle pour le tourisme vert

Concurrencé puis détrôné par les vols low cost et l’automobile depuis les années 1970, le train n’a pas dit son dernier mot. Certes, le train est moins rapide que son concurrent aérien, mais il offre d’autres nombreux avantages.

Un faible impact environnemental

C’est sur les courts trajets que la réduction de l’impact environnemental est la plus significative. En comparaison avec le transport aérien, le train émet 300 fois moins de CO2 pour la même distance parcourue, puisque c’est le décollage et l’atterrissage d’un avion qui sont les plus polluants sur l’intégralité du trajet. Le train est également beaucoup moins polluant que la voiture électrique !

Partir l’esprit libre, avec tout le confort à bord

La réhabilitation et la modernisation totales des anciennes voitures couchettes permettront de voyager l’esprit tranquille. En effet, la SNCF nous promet des wagons modernes avec Wifi gratuit, éclairage LED, insonorisation et climatisation performantes, prises électriques individuelles, service de restauration, etc.

Le train favorise le tourisme national et européen

Les premières lignes de nuit relieront principalement la capitale aux grandes villes du sud de la France. Ce sera donc une opportunité pour découvrir toutes les richesses de la France métropolitaine et de ses pays frontaliers. Pour les cyclotouristes, 4 racks verticaux sont prévus par rames, tout est fait pour permettre de découvrir la France à vélo.

Remise en circulation progressive des trains de nuit en France et en Europe

Le plan de retour des trains de nuit en France est prévu jusqu’en 2030

Il ne reste aujourd’hui que deux lignes de nuit au départ de Paris, mais les compagnies de chemin de fer comptent bien reconquérir le marché du transport touristique. La remise en circulation est annoncée, mais il faudra être patient avant de pouvoir profiter des trajets nocturnes. On doit ce projet à l’ancien premier ministre, Jean Castex, qui l’a initié avec un premier train reliant Paris à Nice en mai 2021. Ce sont près de 10 lignes qui pourraient être mises en service sur le réseau ferroviaire jusqu’en 2030. D’ici 2023, une ligne reliant Paris-Aurillac puis, en 2025, des lignes traversant la France du nord au sud et d’est en ouest. Les villes de Lille, Nice et Strasbourg seront désormais connectées à la Bretagne.

Réhabilitation d’une dizaine de lignes de chemin de fer à travers l’Europe

Le plan de relance européen permettra bientôt de voyager au-delà des frontières françaises. Après la ligne Paris-Vienne ouverte en décembre 2023, c’est toute l’Europe qui sera traversée de nuit. Deux nouvelles lignes seront remises sur les rails par la compagnie de chemin de fer Autrichienne ÖBB. Une première, fin 2023 pour relier Paris à Berlin et, un an plus tard, une autre entre Barcelone et Zurich en passant par Lyon.

Peut-être un peu moins romantiques que le mythique Orient Express, les nouvelles rames seront toutefois beaucoup plus accessibles. Oubliez donc le stress de prendre la route, la fatigue au volant et les radars. Plus tendance et écolo que jamais, le retour du train est lancé à grande vitesse pour reconquérir le territoire et le cœur des Français.

⏭ Pour voyager encore plus responsable, découvrez tous les bienfaits du slow tourisme.

Anne-Charlotte Bailly, pour E-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

SOURCES

https://www.ecologie.gouv.fr/train-nuit#scroll-nav__1
https://www.sncf-connect.com/intercites/intercites-nuit