Vous rêvez de vous ressourcer ? Besoin de vous confronter aux éléments ? De découvrir des sites naturels grandioses ? Un road trip au Connemara est parfait pour passer un séjour au vert : paysages à couper le souffle, randonnées au cœur du parc national, sites d’exception et ambiance chaleureuse seront au rendez-vous. Des ingrédients parfaits pour un voyage authentique et mémorable ! Un circuit au Connemara, bordé par l’océan Atlantique, vous procurera des sensations fortes, un dépaysement complet. Vous profiterez de la nature sauvage irlandaise. L’île verte est une destination de prédilection pour les amoureux des échappées vertes.
Promenades ou excursions dans le Connemara : faites-vous plaisir avec les nombreuses randonnées
Arriver avec votre envie de crapahuter est un bon point de départ. Mais attention, les randonnées en Irlande se préparent !
Prévoyez :
- Des vêtements imperméables et chauds (pour les hauteurs).
- De bonnes chaussures de randonnée, résistantes à l’eau, car les tourbières rendent le sol humide.
- Des chemins de randonnée éprouvés et accessibles : de nombreux sentiers traversent des propriétés ou des terrains privés. L’entretien de ceux-ci est laissé aux bons soins des propriétaires. Il est donc parfois délicat de se repérer à cause du manque de balisage, et frustrant de faire une randonnée pour se retrouver bloqué par une barrière…
Petite et moyenne randonnée, la balade irlandaise
Vous l’aurez compris, un minimum de préparation est nécessaire. Vous devrez suivre les règles définies par les propriétaires pour traverser leurs terres (si vous souhaitez camper lors de votre randonnée, être accompagné de votre compagnon à quatre pattes, traverser des terrains pour le bétail, etc.) Au départ de Letterfrack, village où se situe l’office de tourisme du Parc National du Connemara, vous aurez le choix entre trois randonnées sur Diamond Hill. Les sentiers y sont balisés et trois niveaux de difficulté sont possibles, allant de 500 m à un peu moins de 4 km. Comptez, en fonction de votre parcours, entre 2 et 3 heures de marche. La randonnée qui va jusqu’au sommet offre une vue à 360° sur le comté de Galway : de la magnifique Sky Road aux Twelve Bens, vous profiterez d’une vue imprenable sur les lacs du Connemara. Si vous voulez unir les bienfaits de la marche au tourisme de nature, vous êtes au bon endroit !
Randonnée sur plusieurs journées, un périple à organiser
Vous envisagez une randonnée plus longue ? Définissez bien votre itinéraire en amont. En effet, vous ne trouverez pas facilement d’hébergement ou de ravitaillement. Ceci s’explique par le sol du parc national du Connemara qui est principalement composé de tourbières, de véritables sables mouvants. Ces terres instables ne permettent pas de constructions et offre donc des sites préservés exceptionnels. Ici, les paysages changent en une minute au gré de la météo. Les odeurs de tourbe, de bruyère, d’iode, de végétation vous chatouillent les narines. Vous baignez dans un environnement sensoriel extrêmement riche. Si vous souhaitez préparer votre road trip au Connemara ou trouver une randonnée originale (cycliste, équestre…) l’excellent site Alltrails vous propose des idées d’itinéraires et des conseils avisés.
Itinéraire gourmand et chaleureux : goûtez à la gastronomie locale et l’ambiance irlandaise
Les plats typiques
La gastronomie irlandaise est une cuisine chaleureuse, réconfortante, bref, qui fait du bien ! Réputée pour la qualité de ses produits locaux (culture ovine, poissons et fruits de mer), vous dégusterez des plats de qualité lors de votre séjour dans le Connemara :
- L’Irish stew : les moutons et agneaux qui paissent dans les collines du Connemara offrent une chair tendre inégalable. Ce ragoût d’agneau aux pommes de terre et carottes est le plat traditionnel par excellence !
- Des fruits de mer fraîchement pêchés et servis dès le retour des bateaux.
- La seafood chowder, une soupe de poisson consistante et délicieuse, un régal !
- Le saumon fumé, que vous pourrez goûter directement chez le producteur en allant visiter la Connemara Smokehouse
- Le fish and chips, plat populaire par excellence, peu cher et servi généreusement : du poisson frais frit, des frites, une sauce savoureuse et une petite salade pour déculpabiliser !
La musique traditionnelle et les pubs
Que serait l’Irlande sans ses pubs ? Véritable institution populaire, la Public House permet aux Irlandais de se retrouver et de partager des moments de convivialité autour d’un verre ou d’un plat en toute simplicité. Que ce soit pour regarder un match de rugby, refaire le monde en buvant une pinte, voir un concert live : ici on prend le temps de se détendre et de se rencontrer. Découvrez des groupes locaux de rock, assistez à des sessions de musiques celtiques ou admirez des danseurs traditionnels de claquettes, mettre une ambiance endiablée ! Au son des guitares, des violons, des cornemuses ou des accordéons, vous passerez un moment inoubliable. On mange, on boit, on rit, on chante entre locaux et touristes, amateurs de bonne musique et de bons moments, toutes générations confondues.
Les courses de lévriers
Les paris sportifs et notamment les courses de lévriers sont élevés au rang de sport national, au même titre que le rugby ou le football gaélique. Le Galway Greyhound est le cynodrome incontournable pour participer à ces courses canines. Pariez quelques euros et laissez-vous griser par l’ambiance survoltée. Entre famille ou amis, ce sera l’occasion d’une distraction originale lors de votre séjour dans le Connemara.
Road trip au Connemara : visitez ces lieux incontournables
L’incontournable Sky Road
La Sky Road (route du ciel) est un ruban d’asphalte qui se pratique en voiture, en vélo, à pied, etc. Vous aurez le souffle coupé devant la beauté des paysages. Cheminant sur 10 km, cet itinéraire est incontournable. Vous profiterez de panoramas extraordinaires. Cette route est sans doute l’une des plus connues de l’Ouest irlandais, car c’est une portion de la Wild Atlantic Way. Un parking accessible vous offre la possibilité de vous poser pour profiter pleinement de cette vue à couper le souffle. Contemplez la beauté indescriptible de l’endroit et confrontez-vous aux éléments : à 150 m de hauteur et face à l’océan, le brushing ne résistera pas, mais quel plaisir et quelle émotion face à tant de beauté sauvage !
Les îles d’Aran
Accessible par bateau, la traversée de la baie de Galway offre une balade revigorante et permet de découvrir ce trio d’îles qui compose les îles d’Aran. Inishmore, Inishman et Inisheer (Inis Mór, Inis Meáin et Inis Oírr) sont les trois perles sauvages de l’Irlande rurale et pittoresque. Le tourisme, la culture ovine et la pêche font vivre les quelques milliers d’insulaires. C’est sur l’île d’Inis Meáin que sont confectionnés les célèbres pulls en laine qui, traditionnellement, étaient tissés par les femmes de pêcheurs de l’île avec la laine des moutons.
Sur ces îles à la culture gaélique authentique, on parle le Gaeilge, la langue nationale qui prédomine sur l’anglais. Découvrez les paysages escarpés, les falaises, les murs de pierre et profitez de balades à pied, à vélo, à cheval.
Clifden
Nichée en plein cœur du Connemara, cette charmante petite ville, de près de 3 000 habitants, est un bijou à découvrir lors de votre escapade. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut : commerces variés, pubs, Bed and Breakfast, restaurants, etc. Sa position stratégique en plein centre du parc national en fait une zone très touristique. De nombreux routards logent d’ailleurs à Clifden, bénéficiant d’une situation centrale pour explorer les alentours. Avec ses façades colorées, ses petites rues, la possibilité de flâner et de découvrir de nombreux artisans locaux, Clifden a tout pour plaire. Sa baie offre des paysages et plages magnifiques, permettant des balades les pieds dans l’eau ou la pratique de sports nautiques.
Kylemore Abbaye
Destination touristique par excellence, la Kylemore Abbaye est une étape incontournable de votre circuit au Connemara. Construite au bord d’un lac, au sein d’un parc de plus de trois hectares, cette merveille d’architecture néo-gothique a été construite au XIXe siècle. L’histoire tragique des premiers propriétaires confère au lieu un charme romantique et gothique. Pour une dizaine d’euros, vous aurez accès à quelques pièces du château ainsi qu’à l’abbaye. Les sœurs bénédictines qui y vivent proposent à la vente des produits faits maison. Le parc, avec ses jardins à la française et ses nombreuses serres, offre une magnifique promenade.
« Il ne pleut que 2 fois par semaine dans le Connemara : une fois 3 jours et une fois 4 jours ! »
Ne vous laissez pas refroidir par ce dicton ! La météo et ses caprices font partie du charme et de la magie de l’Irlande. De votre Road Trip au Connemara, vous reviendrez conquis et avec une seule envie : y retourner ! Le Connemara est une région facile à aimer. Les lacs et les landes offrent des paysages grandioses. Vos envies de nature seront comblées. La qualité des sites préservés, la richesse de la faune et de la flore, la gentillesse et la bienveillance des habitants que vous croiserez le temps de votre séjour auront rempli votre cœur et votre tête de souvenirs authentiques.
🏞️ Vous souhaitez partager votre expérience irlandaise ou obtenir plus de renseignements, laissez-nous un commentaire !
📌 À lire aussi : la vanlife : les avantages du voyage en van aménagé
Sources :
https://www.guide-irlande.com/localisation/parc-national-du-connemara/
https://www.ireland.com/fr-fr/destinations/regions/connemara/
http://www.vivre-en-irlande.fr/visite/10-etapes-pour-organiser-votre-voyage-en-irlande