Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants les merveilles de la nature sans quitter la France ? Que diriez-vous de passer vos vacances en famille dans le Jura ? La région Bourgogne-Franche-Comté vous promet un séjour inoubliable dans le massif jurassien, entre les paysages vallonnés, les sentiers de randonnées variés et les charmants villages de Caractère. En somme : le voyage idéal pour petits et grands. Découvrez 8 idées pour faire le plein d’activités avec vos enfants, et repartir du Jura la tête remplie de beaux souvenirs !

1. Randonner autour du Crêt Pela, le sommet culminant du Haut-Jura

À la recherche d’une randonnée facile pour les enfants dans le Jura ? Sans hésiter, partez pour une excursion autour du Crêt Pela. Pour parfaire votre journée en montagne jurassienne, n’oubliez pas d’emporter :

  • des chaussures de marche qui assurent un bon maintien des chevilles ;
  • une gourde par personne (au moins !) ;
  • des casquettes et de la crème solaire pour toute la famille ;
  • et un petit goûter pour donner du courage !

Pour ne pas manquer les panoramas à couper le souffle, pensez à bien observer autour de vous les balisages des itinéraires lors de la balade.

🥾 À propos, savez-vous que la marche est excellente pour la santé ? C’est le moment ou jamais de s’y mettre !

2. Découvrir les montagnes du Jura sous un autre angle avec la luge d’été

Nul besoin d’attendre le retour de la neige pour dévaler les pentes ! Dans le pays de Gex, la ville de Mijoux propose un parcours exceptionnel de luge sur rails pour tous les âges. Les enfants de moins de huit ans doivent être accompagnés d’un adulte. En solo ou en duo, emplissez vos yeux du paysage qui défile à vive allure : voilà une descente mémorable qui enchantera les amateurs d’expériences insolites.

Après une journée de randonnée sous le soleil, profitez de la fraîcheur des lacs jurassiens et des loisirs aquatiques.

3. Se baigner au lac de Lamoura : rafraîchissement assuré pour vos vacances en famille dans le Jura

Lamoura est un endroit à ne surtout pas manquer lors de votre voyage familial. Situé à une dizaine de kilomètres de la station des Rousses, ce lac séduira les amoureux des coins tranquilles. Des pontons de bois en font le tour : c’est une promenade agréable et facile pour les plus petits. Besoin d’une pause ? Faites une halte aux aires de jeux ou barbotez dans l’eau ! En juillet et en août, la baignade est surveillée l’après-midi : c’est la détente garantie pour les parents en quête de repos, et le paradis sur terre pour les enfants !

Belvédère des quatre lacs, dans le Haut-Jura. On y voit une forêt et deux lacs

À voir aussi : le point de vue depuis le belvédère des quatre lacs, Haut-Jura. Crédit photo : Héloïse Piat

4. Faire du canoë, du kayak ou du pédalo en famille

Pour des vacances sportives en famille dans le Jura, des embarcations sont disponibles à la location dans de nombreux points d’eau : la rivière d’Ain, la Loue, le lac de Chalain, etc. Les offices de tourisme de la région pourront vous renseigner. Voguez tranquillement et admirez la beauté du paysage en toute sérénité. Pour être au plus proche de l’eau, les plus jeunes pourront expérimenter le canyoning et s’amuser à glisser sur les toboggans sculptés naturellement dans la roche.

Après les « plouf » et les « splash », il est temps de partir à la découverte des quelque cinq cents villages qui sillonnent les vallées du Jura.

5. Arpenter les petits villages : road trip dans le Jura

Première escale : Château-Chalon. Niché en hauteur et surplombant les vignes, ce magnifique bourg aux allures médiévales offre une vue panoramique stupéfiante. Le charme de son abbaye émerveillera aussi bien les parents que les enfants.

À seulement une demi-heure en voiture se situe Arbois : vous y trouverez la maison de Louis Pasteur, le joli pont en pierre des Capucins, mais aussi des rues commerçantes. De plus, le Jura a un riche domaine viticole : un sentier traverse les vignes ici, à Poligny.

Un sentier traverse les vignes à Poligny, village du Jura

Vue sur le village de Poligny, depuis les vignes. Crédit photo : Héloïse Piat

🏡  Nommés « Plus Beaux Villages de France », Salins-les-Bains, Dole et Baume-les-Messieurs sont des étapes incontournables pour des vacances en famille dans le Jura.

6. Visiter la Maison de la Vache qui rit

À Lons-le-Saunier, la Maison de la Vache qui rit fait partie des musées les plus touristiques du Jura. L’emblématique bovin rouge se dévoile, de sa création à aujourd’hui, par le biais d’expositions riches et colorées. Des animations créatives sont proposées aux enfants dans l’enceinte du musée tout au long de l’année. Pourquoi la vache rit-elle ? Comment est fabriqué ce fromage qui plaît tant ? La Vache qui rit n’aura plus de secret pour vous !

7. Se balader à dos d’âne en forêt avec ses enfants

Dans le Jura, il y a de nombreuses activités en plein air pour toute la tribu : parcours d’accrobranche, excursions spéléologiques ou encore… des randonnées à dos d’âne ! Nouer un lien avec un animal doux et affectueux tout en se promenant dans les bois, voici une idée de sortie qui plaira sans aucun doute à tous. Dans la forêt du Risoux ou dans les Hautes Combes, laissez-vous porter par la tendresse de l’âne et par le sourire de vos bouts de chou.

🏕️ Intéressé pour un bivouac en famille dans le Jura ? Il est possible de louer un âne pour plusieurs jours et d’expérimenter le camping sauvage avec vos enfants. À la nuit tombée, la vie nocturne reprend ses marques. Entendez-vous les hululements du Grand-duc ?

8. Découvrir les empreintes d’animaux de la région Bourgogne-Franche-Comté

Les forêts jurassiennes sont denses et assurent un refuge idéal pour les animaux sauvages. Craintifs à l’égard des humains, ils ne perturberont pas vos pérégrinations. Avec un peu de chance et d’observation, vous repérerez peut-être des empreintes de sanglier, de lynx boréal ou de chamois lors de votre balade. Le parc naturel régional du Haut-Jura prend soin de leur bien-être en préservant leur environnement. Vous vous sentirez en phase avec sa faune et sa flore si diversifiées qu’elles n’en finiront pas de vous étonner.

🌲Au beau milieu des chênes centenaires et des pins gigantesques à la douce odeur boisée, découvrez les étapes pour un premier bain de forêt réussi, et familiarisez vos petits aventuriers avec la nature qui les entoure. Une expérience inédite !

Alors, décidé à partir en vacances dans le Jura ?

 

Héloïse Piat, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources

Le lac de Lamoura : informations pratiques

Site officiel de Jura Tourisme

La Maison de la Vache qui rit