D’après l’enquête Genese 2021 du gouvernement, 10,3 % de la population âgée de 18 à 74 ans aurait subi au moins une fois des violences sexuelles de la part d’un non-partenaire. Faisant suite au mouvement #MeToo, cette étude s’accompagne aujourd’hui de nombreux témoignages de victimes qui dénoncent les violences sexuelles et sexistes qu’elles ont subies en milieu festif. En effet, la proximité corporelle, la confusion liée à la foule et au bruit ainsi que la consommation d’alcool ou d’autres substances seraient autant de facteurs favorisant les abus. C’est pour garantir un environnement plus sécurisé que l’application Safer se joint désormais aux festivités !

Se protéger des violences sexuelles et sexistes en festival grâce à l’application Safer

Pour que chaque évènement reste un moment convivial de détente et de divertissement, l’association Orane s’élève contre les trouble-fête en proposant Safer. Cet outil permet de signaler tout comportement sexuel ou sexiste déplacé dont on serait victime ou témoin lors d’un festival, pour qu’une équipe dédiée apporte son aide.

Bien que certains actes soient banalisés (à tort), le Code pénal définit clairement ce qu’il punit.

L’agression sexuelle comprend toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace, surprise ou, dans les cas prévus par la loi, commise sur un mineur par un majeur.

L’outrage sexiste se caractérise par tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste portant atteinte à la dignité d’une personne ou causant une situation intimidante, hostile ou offensante.

Le harcèlement sexuel, quant à lui, désigne le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste.

Lorsque l’organisateur d’un évènement utilise Safer, il met à disposition de son audience une assistance en plusieurs dimensions :

  • l’application gratuite, qui permet d’alerter et d’être secouru ;
  • des bénévoles préparés, qui interviennent grâce à une géolocalisation temporaire en réponse aux signalements reçus ;
  • un stand, qui sensibilise et accompagne les festivaliers grâce à une équipe supervisée par un professionnel expérimenté.

S’entraider et s’informer avec un outil adopté par de nombreux acteurs du spectacle

Disponible depuis 2021, le dispositif Safer a déjà été mis en place sur plus de 60 événements tels que les festivals de musique Lollapalooza, le Printemps de Bourges ou encore les Nuits Sonores. Il est également soutenu par le ministère de la Culture et par le Centre national de la musique. L’application a été téléchargée plus de 26 000 fois et est améliorée en continu.

Cela témoigne malheureusement du réel besoin de renforcer la sécurité en milieu festif, mais c’est aussi un bel exemple d’initiative et d’entraide. Chacun est un maillon utile dans cette chaîne : bénévole, témoin, initiateur d’évènements, association, instance nationale, etc.

Le site internet Safer permet de présenter l’outil aux potentiels utilisateurs, public comme structures événementielles. Il s’attèle aussi à la formation des bénévoles grâce à un MOOC consacré au désamorçage des situations à risques et à l’accompagnement des victimes. Si vous aimez aider votre prochain et que vous cherchiez des idées de bénévolat, en voilà une qui sera d’utilité publique et riche d’enseignement !

 

Le déploiement de Safer s’inscrit dans un contexte de prise de conscience autour des VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels), dans lequel s’engage aussi le gouvernement. En effet, un Plan de lutte contre les VHSS dans le spectacle vivant est en vigueur depuis début 2022 et s’applique notamment aux festivals. Un seul objectif : que la fête soit finie pour les débordements.

 

🗣️ Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager à vos compagnons de festival !

📱 Pour devenir bénévole, organisateur partenaire ou vous informer, rendez-vous sur le site de Safer !

 

Tiffany Tarea, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

 

📓 Sources :

SAFER. Dispositif pour agir contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes en milieu festif [en ligne]. Disponible sur : https://espace-safer.com/

SAFER (@espacesafer). Page Facebook du dispositif SAFER [en ligne]. Disponible sur : https://www.facebook.com/espacesafer/

MINISTÈRE DE LA CULTURE. Lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) dans le spectacle vivant et les arts visuels [en ligne]. Disponible sur : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Declaration-renouvellement/Lutte-contre-les-VHSS-violences-et-harcelement-sexistes-et-sexuels-dans-le-spectacle-vivant-et-les-arts-visuels

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER. Panorama des violences en France métropolitaine : enquête Genese 2021 [en ligne]. Disponible sur : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Panorama-des-violences-en-France-metropolitaine-enquete-Genese-2021

LÉGIFRANCE. Article 222-22 du Code pénal [en ligne]. Disponible sur : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043409030/

LÉGIFRANCE. Article 621-1 du Code pénal [en ligne]. Disponible sur : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038313053/

LÉGIFRANCE. Article 222-33 du Code pénal [en ligne]. Disponible sur : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037289662/