Endeuillée très jeune par la perte de son père, c’est à l’âge de 22 ans que Constance Schaerer va dénicher une lettre qui va bouleverser son existence. Ancienne skieuse de haut niveau, mais sans aucune connaissance en alpinisme, la jeune femme va se lancer dans le défi de sa vie : gravir les 7 sommets en hommage à son papa. Un récit d’aventure et d’audace que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder !

Une rencontre providentielle

Constance n’a que 5 ans, lorsqu’elle apprend que son papa, Marc, est atteint d’un cancer du pancréas. Les médecins sont formels, le père de famille n’a plus que 6 mois à vivre.

La nouvelle est funeste, mais Marc a des rêves plein la tête et l’envie de faire de grandes choses. Malheureusement, les mois passent et la maladie ne cesse de progresser. Lucide et sachant ses jours comptés, il inscrit alors ses derniers vœux sur son testament, avant de s’éteindre le 15 novembre 2007, après quatre années de lutte contre le mal. Il avait 43 ans.

14 ans plus tard, à l’automne 2021, Constance se voit remettre une mystérieuse lettre par sa grand-tante. Ce courrier renferme en réalité les dernières volontés de Marc. Il y fait mention du souhait suivant : « Je veux être incinéré et que mes cendres soient déposées à plusieurs endroits. Si possible, sur le plus haut sommet de chacun des 7 continents ». Dès lors, tout prend sens. La jeune femme voit là un signe du destin et l’occasion d’honorer la mémoire de son père, en réalisant les rêves qu’il n’a pas eu le temps de concrétiser.

Pour Constance, le défi est immense : elle aspire à devenir la plus jeune alpiniste à avoir réalisé le challenge des 7 sommets et à avoir gravi l’Everest.

Une vie aux sommets

Imaginé dans le courant des années 90 par Richard Bass, le challenge des Seven Summits consiste à gravir le plus haut sommet de chacun des 7 continents. Une épreuve à faire pâlir quand on sait que seuls 450 alpinistes, dont 14 Français, s’y sont essayés.

En juillet 2021, Constance se lance avec détermination dans l’ascension du Kilimandjaro et porte, près de son cœur, une partie des cendres de son père. Il ne lui faudra que 5 jours pour arriver au zénith de cette montagne et laisser s’envoler les poussières de l’être qu’elle a tant aimé.

Marquée à jamais par l’expérience qu’elle vient de vivre, la jeune femme ne veut pas en rester là.

En mars 2022, inspirée par son vécu, elle crée l’association 7 Sommets Contre La Maladie afin de venir en aide aux enfants dont un parent est atteint ou décédé du cancer. L’objectif : les sortir d’un quotidien pénible et leur redonner le goût de vivre par le biais d’activités sportives et culturelles. La seconde mission associative, quant à elle, vise à récolter des fonds pour la recherche contre le cancer, car, rappelons-le, il n’existe encore aucun traitement pour véritablement guérir de la maladie.

➡️ Découvrez dans cet autre article comment l’intelligence artificielle pourrait considérablement faire avancer la recherche contre le cancer !

Désormais, l’enjeu est double : accomplir le défi et mettre en lumière l’association, dans le but d’apporter optimisme et légèreté dans les moments de vie difficiles.

Poursuivant le rêve de son père, Constance est arrivée à bout de l’Aconcagua en décembre 2022. La jeune femme n’a rien perdu de son enthousiasme et s’apprête à attaquer les 5 autres montagnes qui figurent sur sa liste. Elle se donne 3 ans pour y parvenir et si tout se passe bien, elle devrait surplomber le Toit du monde à l’aube de sa 27e année.

💡 Pour ne rien manquer des prochains exploits de Constance, rendez-vous sur Instagram !

Chloé AUBRY, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Sources :
7 Sommets Contre La Maladie
Seven Summits Challenge