Vous éternuez sans arrêt, votre nez coule, votre gorge vous démange, vos yeux vous piquent ? Il y a fort à parier que vous soyez allergique au pollen des arbres et/ou des fleurs, comme 20 % des enfants de moins de 9 ans et 30 % des adultes en France. Pas question de rester cloîtré chez vous avec des antihistaminiques classiques ! On vous propose 4 méthodes naturelles pour soigner les allergies au pollen.

1. L’homéopathie, le pouvoir des granules pour guérir du rhume des foins

granules-homeopathie-allergie-au-pollen

C’est une méthode allemande qui reste controversée depuis son invention en 1796. L’homéopathie est un procédé qui permet d’ingérer à faible dose (grâce aux granules) la substance qui donne les symptômes d’allergie. Après examen de vos gênes, le spécialiste établit la posologie des remèdes avec :

  • le degré de dilution : 9 CH, 15 CH, 30 CH, etc. ;
  • le type d’essence : pollen, poumon histamine, etc.

Par anticipation, le traitement peut être également mis en place pour le printemps suivant. Il existe notamment en pharmacie et parapharmacie des complexes homéopathiques dédiés à la rhinite allergique.

2. La kinésiologie pour soigner naturellement les allergies au pollen

Une approche globale du corps avec la kinésiologie

Après un bilan personnalisé, le thérapeute procède à un test musculaire au niveau du bras. Il va vérifier la tonicité des muscles tout au long de la séance. S’il y a un blocage à un point précis, l’énergie l’est aussi ! Le but est de trouver l’origine de votre allergie en rééquilibrant votre corps à tous les niveaux : émotionnel, physique et mental. Le thérapeute peut vous proposer une à plusieurs séances pour retrouver un certain bien-être.

🔎 À lire également : Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Les méthodes NAET et BBA

Il existe bien sûr une multitude de méthodes liées à la kinésiologie. Les principales sont NAET (Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques) et BBA (Bye Bye Allergies). Leur but est la reprogrammation énergétique des troubles liés aux allergènes. Ces derniers vont être vérifiés selon un protocole bien établi :

  • le thérapeute effectue un test musculaire pour détecter la substance allergisante ;
  • une fois décelée, le patient tient une fiole contenant l’allergène dans sa main le temps de la séance ;
  • l’acupression des points d’énergie de la colonne vertébrale permet de modifier la réaction de l’allergène dans le corps du patient ;
  • la personne recevant le soin s’engage à rester éloignée de la substance pendant 25 heures.

C’est un remède sur du long terme : il ne permet pas de traiter « dans l’urgence » la rhinite allergique. Le thérapeute travaille sur un seul allergène par consultation.

3. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), principe millénaire qui recherche et traite la cause de l’allergie au pollen

C’est une approche sur plusieurs plans : physique, émotionnel et spirituel du patient. Elle travaille sur l’énergie, le qi (prononcé chi). Le flux énergétique circule alors dans les 12 méridiens jusqu’aux organes. L’harmonie du qi fluctue avec les deux polarités, le yin et le yang, ainsi que les 5 éléments présents (feu, eau, bois, métal et terre). Pendant la période de crise allergique, l’énergie bloquée du rein, du poumon, de la rate et du foie sera rétablie avec plusieurs méthodes.

La diététique

Que ton aliment soit ta seule médecine ! – Hippocrate

Elle est primordiale dans la MTC : l’alimentation agit pour la santé. Lors du premier rendez-vous, le thérapeute fera votre bilan personnalisé pour rééquilibrer votre alimentation. Des tisanes et des compléments alimentaires de la pharmacopée chinoise peuvent être proposés en supplément. Tout particulièrement, le complément à base d’œuf de caille est conseillé pendant le rhume des foins.

Acupuncture et acupression

reflexologie-plantaire-pour-soulager-allergie-au-pollen

Plusieurs approches sont disponibles :

  • L’acupuncture qui refait circuler le qi des méridiens avec des points précis de piqûre sur le corps.
  • L’auriculothérapie est semblable à l’acupuncture, mais se focalise uniquement sur les points énergétiques de l’oreille.
  • Pour les réfractaires aux piqûres, la réflexologie plantaire n’utilise aucune aiguille, uniquement une forte pression sur les points d’énergie des méridiens sur les pieds.

Plusieurs séances seront nécessaires pour ressentir un véritable soulagement de vos symptômes d’allergie.

4. La naturopathie, méthode naturelle pour soigner l’allergie au pollen

De plus en plus de personnes font appel à la naturopathie pour soigner les rhinites allergiques. La première séance commence par un bilan de vie (habitudes alimentaires, émotionnelles, etc.). Le naturopathe vous donnera de nouveaux conseils en lien avec plusieurs méthodes pratiquées et des compléments alimentaires à base de minéraux. Quelques séances seront requises pour ajuster le traitement naturel.

La gemmothérapie

Ce principe repose sur l’absorption d’extraits de bourgeons ou de jeunes pousses d’arbres. L’extrait de cassis est fréquemment indiqué pendant les allergies au pollen : il serait un antihistaminique naturel, sans avoir les inconvénients de la cortisone des médicaments classiques ! Celui-ci contenant de l’alcool, le naturopathe jugera de la posologie à suivre selon votre profil et les éventuelles contre-indications (en particulier chez la femme enceinte, allaitante et l’enfant).

L’aromathérapie

diffuseur-huiles-essentielles-allergie-au-pollen

Elle consiste à utiliser les huiles essentielles et/ou des hydrolats (sans alcool) sous diverses formes :

  • en massage ;
  • en diffusion atmosphérique ;
  • à avaler sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel, etc.

L’huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus) est généralement employée en inhalation sur un mouchoir. Afin d’apaiser vos yeux irrités, vous pouvez utiliser les hydrolats de bleuet et de camomille romaine en compresse fraîche.

⚠️ Demandez conseil à un professionnel de santé avant toute utilisation d’huiles essentielles. Tout comme le macérat de cassis, elles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

La phytothérapie

Vous pouvez vous servir du pouvoir des plantes (en poudre, comprimés, infusion, etc.) pour diminuer les symptômes d’allergie. Le plantain et l’ortie sont largement employés en infusion pour leurs vertus anti-inflammatoires pendant le rhume des foins.

À retenir : Un large panel de médecines douces est à votre disposition pour soigner naturellement les allergies au pollen : homéopathie, kinésiologie, Médecine Traditionnelle Chinoise, naturopathie, etc. Selon votre sensibilité, vous avez maintenant l’embarras du choix ! Pensez à vérifier le diplôme et la formation du thérapeute avant votre première visite. La médecine douce est complémentaire à la médecine conventionnelle. En cas de doute ou autres questions, prenez un avis médical au préalable avec votre médecin généraliste et/ou votre allergologue.

Christelle Badel, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/effets-des-pollens-sur-la-sante

https://www.bba-byebyeallergies.org/

https://www.naet.com/fr-fr/

https://www.cfmtc.fr/fr/

Le Guide Terre Vivante, La Santé au Naturel, par Dr Christine Cieur