Deux femmes sur trois sont complexées par leur corps. Il n’y a qu’à regarder autour de nous pour comprendre pourquoi l’estime de soi est tant affectée dans notre société. Les photographies retouchées pullulent sur les publicités et réseaux sociaux. Les femmes oublient souvent que ces physiques, à l’apparence parfaite, ne sont pas réels. Leur propre corps devient alors un ennemi. Et cela conduit parfois à la dysmorphophobie.

Mais si, au lieu d’être une source de comparaison, l’usage de cet art devenait un exercice pour accepter son image ? C’est ce que la photographie thérapeutique promet, en mettant à l’honneur des corps, à tort, mal-aimés.

Voici un guide pour tout savoir de ce shooting photo pour la confiance en soi, qui s’inscrit dans une démarche de body positivisme.

photographe thérapeutique

Qu’est-ce que la photographie thérapeutique ?

Concept de la thérapie de l’estime de soi

Elle consiste à faire passer une personne en conflit avec son corps devant l’objectif d’un photographe pour l’aider à se réconcilier avec son image. La confrontation avec les clichés doit l’aider à se juger de manière plus positive.

Origine de la photographie thérapeutique

Dans les années 80, aux États-Unis, des artistes photographes constatent les bienfaits psychologiques de leur travail. Ils mettent alors leur savoir-faire au profit de patients, pour les accompagner et les soutenir durant leur traitement. Cette méthode est ensuite adoptée par des thérapeutes. De là naît une démarche : la photographie thérapeutique.

Champ d’action de la thérapie-photo

Démarche artistique et créative, elle ne remplace pas un travail effectué avec un psychologue. Néanmoins, elle peut être un excellent exercice pour apprendre à s’aimer. En effet, selon le psychiatre Christophe André « Une thérapie ne repose pas à 100 % sur l’estime de soi mais, plus le thérapeute travaillera sur elle, plus il arrivera à protéger son patient contre les risques de rechute ».

⏩ À lire aussi : Thérapie par les livres : coup d’œil sur les remèdes littéraires cachés dans nos bibliothèques

Comment se déroule un shooting photo pour la confiance en soi ?

Durée et lieu du shooting

Le shooting photo confiance en soi peut se dérouler en studio ou en extérieur. La séance dure en moyenne entre 45 minutes et 1 h 30.

Déroulement d’une séance photo body positivisme

Durant toute la séance, le professionnel crée un environnement accueillant et sécurisant. Que ce soit avant, pendant et après le shooting, il écoute, guide, conseille et rassure le modèle photo.
Ce moment doit permettre de lâcher prise. Même si c’est le corps dont il est question, la dimension purement esthétique est mise au second plan, au profit du bien-être ressenti pendant la séance. Il n’est donc pas question de poser comme un mannequin ou d’essayer de devenir quelqu’un d’autre. L’idée est de bouger le plus naturellement possible.
Après la séance, le modèle peut choisir de recevoir ses photos par mail, ou de les regarder avec le photographe. Dans ce cas, il est invité à commenter ce qu’il voit de lui, pour se redécouvrir au travers des clichés.
Certains photographes professionnels proposent l’utilisation d’autres outils thérapeutiques en complément. Il peut par exemple s’agir de la sophrologie ou de la relaxation, pour mieux ancrer les émotions positives.

Quels sont les bienfaits d’un shooting photo sur l’estime de soi ?

La photographie thérapeutique permet de prendre du recul sur soi et de se regarder de manière plus objective. Avec l’accompagnement du photographe, c’est un exercice qui permet de se voir autrement qu’à travers ses complexes, pour au contraire valoriser ses qualités. Elle aide à arrêter de se sous-estimer, pour renouer avec sa beauté et ses forces intérieures.
Se faire photographier est un travail émotionnel non verbal. Ce moment permet de se mettre à nu sans avoir à réfléchir à ses mots et ainsi briser les résistances du mental. C’est un moment de l’intime, qui valorise le développement personnel.
La séance photo peut également devenir un instant de partage. Plus largement que la photographie, les échanges avec le photographe aident à se découvrir différemment. Cette séance devient alors un moment agréable, qui permet de refaire le plein d’optimisme.

La photographie ne vous apprend pas à exprimer vos émotions, elle vous apprend à voir. – Bérénice Abbott

⏩ À lire aussi : Le lien est officiellement établi entre optimisme et espérance de vie

photo pour apprendre à aimer son corps

Comment choisir un photographe thérapeute pour se réapproprier son corps ?

Choisir un spécialiste de la photographie thérapeutique

Il n’existe pas encore de formation spécifique dans la photographie thérapeutique. Néanmoins, certains professionnels choisissent de se spécialiser dans les séances photos bien-être.
Le photographe spécialiste aura l’équipement spécifique à sa pratique. Mais surtout, il saura adopter la bonne attitude et les bons mots pour créer un environnement sécurisant.

Demander conseil autour de soi

Des personnes proches ou d’autres praticiens (psychologues, hypnothérapeutes, coaches de sport, etc.) auront peut-être un professionnel à recommander. Sinon, il est tout simplement possible d’effectuer une recherche sur Internet ou sur les réseaux sociaux.

Comparer les offres selon son budget

Le prix fera sûrement partie de la décision, mais ne devra pas trop empiéter sur le choix final… au risque d’être déçu du résultat.

Explorer les portfolios

Une fois les démarches entamées, il est très important de prendre le temps de regarder le travail du photographe. Le style des photos, le traitement de l’image, le cadrage ou encore la composition en disent beaucoup sur la démarche du professionnel. Il y a de grandes chances pour qu’il fournisse le même type de photos.

Contacter le professionnel pour un premier échange et se faire confiance

Il est conseillé de prendre contact avec le photographe par mail, par téléphone ou par messages. Ces échanges permettent de lui poser toutes les questions et de valider, ou non, son choix. Dans toute démarche thérapeutique la qualité du lien établie avec le professionnel est le critère essentiel. Il est donc important de tenir compte de son ressenti et de se faire confiance.

Quel est le tarif d’une séance photo pour se réconcilier avec son image ?

Le tarif pour une séance dépendra du professionnel vers qui vous vous tournez. Les prix varient en fonction de différents paramètres (statut de l’entreprise, existence ou non d’un studio, matériel, expérience, compétences). Le nombre de photos remises diffère également d’un photographe à un autre. En moyenne, le coût de ces séances varie entre 80 et 300 euros.

La thérapie-photo est en plein essor. Plusieurs professionnels orientent leurs patients vers cette pratique. Il existe également d’autres techniques qui permettent de surmonter ses complexes. Il s’agit notamment de la relaxation, de la sophrologie, ou encore du breathwork.

Sources :

https://fr.yougov.com/news/2020/07/09/2-femmes-sur-3-confient-etre-complexees/

https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2005-1-page-55.htm

https://phototherapy-centre.com

Manon Brunet pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.