C’est décidé, vous voulez prendre soin de vous, de votre forme physique et mentale. Voilà une proposition d’activité de plein air qui va vous libérer l’esprit et sculpter votre corps de façon plaisante. Ce sport nautique, l’aviron, est un excellent moyen d’éprouver des sensations de lâcher-prise et de glisse, tout en vous procurant d’énormes bienfaits. L’aviron est un sport complet accessible à tous, dès 12 ans, quelle que soit votre condition physique. De plus en plus de clubs sont également formés pour accueillir les personnes en situation de handicap. Le seul impératif est de savoir nager, car bien que cela soit très rare une chute à l’eau reste possible ! Alors embarquons ensemble pour tout savoir sur ce loisir doux et dépaysant qui vous veut du bien.

Ramer oui, mais comment ? Quelques explications pour bien débuter ce sport nautique, l’aviron

Des embarcations pour toutes les envies !

Il existe différentes sortes de bateaux pour pratiquer l’aviron, que vous soyez sur mer ou sur rivière (lac, fleuve, étang…), que vous ramiez dans la section loisir ou compétition. Cependant, le principe reste le même : vous êtes assis sur un siège coulissant et vous avez le plus souvent une rame (appelée aussi pelle) dans chaque main. Il s’agit de l’aviron de couple, et ce n’est pas parce que vous ramez en couple, ce qui est possible bien sûr ! Certains préfèrent l’aviron de pointe où vous tenez une seule pelle des deux mains. L’aviron est surtout un sport d’équipe, vous pouvez ramer à deux, quatre ou huit. Avec un peu plus d’expérience, vous serez peut-être tenté par le skiff. Vous êtes alors seul maître à bord, et donc le seul responsable si vous tombez à l’eau !

Ce sport nautique est une des rares activités où le sportif se trouve dos à son objectif. Le rameur qui se trouve devant les autres donne le rythme. Ses coéquipiers doivent le suivre pour glisser le plus fluidement possible. Les embarcations avançant donc dos à l’objectif, il y a diverses façons de se diriger. Soit le bateau possède un gouvernail qu’un accompagnant (le barreur) va diriger, soit c’est le dernier rameur qui doit se retourner régulièrement et donner des ordres précis.

Le mouvement des mains et des jambes à acquérir

Contrairement à ce que l’on pourrait penser lorsqu’on regarde évoluer les rameurs sur l’eau, ce ne sont pas les bras qui sont sollicités en premier. En effet, vos jambes et vos pieds – ces derniers étant fixés sur une barre – exercent une poussée pour lancer en arrière la coulisse qui vous supporte. À ce moment-là, vos pelles qui étaient dans l’eau, suivent le mouvement. Elles se déplacent ensuite en entraînant vos bras, ce qui propulse le bateau en arrière.

Il s’agit donc d’un mouvement répétitif et régulier. Il ne doit pas être trop rapide et nécessite une certaine coordination des jambes et des bras. Si vous ramez à plusieurs, vous faites ainsi partie d’une équipe où la communication et la synchronisation sont importantes. Ces gestes techniques demandent au début une réelle concentration, puis cela devient petit à petit un automatisme. Plus tard, l’aviron procure un véritable plaisir, mais ce sport est aussi une mine d’avantages pour votre santé.

Les mille et un bienfaits de l’aviron, sport nautique complet

Toutes les parties de votre corps sont stimulées et en action

Ce loisir nautique est doux, car c’est un exercice « porté ». Il sollicite presque tous vos muscles dans la durée : jambes, cuisses, fessiers, abdominaux, dos, épaules et bras. Votre dos est plus fort, votre sangle abdominale s’en trouve renforcée, et vous êtes davantage gainé. Les articulations sont travaillées en douceur et vous gagnez en souplesse.

Les médecins sont unanimes sur la nécessité d’une activité physique. Ils recommandent particulièrement l’aviron pour l’amélioration du système cardio-vasculaire. Les cardiologues le conseillent même aux insuffisants coronariens. Ce sport régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique. Celui-ci étant plus efficace, le rameur économise son cœur.

👉 Vous voulez renouer avec le sport ? Cet article pourrait vous intéresser : Se remettre en forme après 40 ans, c’est possible : nos 4 recommandations

L’aviron, ce sport nautique qui fait grimper votre moral

« Le sport est une évasion complète de la vie », François Hertel

Des bénéfices physiques qui sculptent votre corps, mais pas que ! En effet, l’aviron est excellent pour votre mental.

Une fois sur l’eau, vous vous abandonnez aux plaisirs de la glisse. Vous découvrez des paysages insoupçonnés. À l’automne, c’est une féérie de couleurs chatoyantes qui vous étonne. La faune aquatique se dévoile aussi à vous. Sur certains fleuves, comme sur la Saône au nord de Lyon, vous naviguez près des hérons cendrés et des cygnes. Au printemps, si vous êtes curieux et observateur, vous pouvez dénicher le nid de ces oiseaux majestueux et encore sauvages. Il ne faut surtout pas les déranger sous peine de se voir attaqué par le cygne mâle qui veille ! Après l’éclosion des œufs, vous admirez alors un spectacle magique avec les cygneaux qui suivent leurs parents en file indienne.

Ce sport d’extérieur dynamise votre vie sociale, car le club est un lieu d’échanges, d’entraide et de partage d’expériences. La pratique de l’aviron renforce ainsi l’estime de soi : vous vous sentez plus fort, en meilleure forme, et cela se ressent sur votre vie de tous les jours.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’aviron : https://www.irbms.com/sport/aviron

Où et quand pratiquer ce sport d’eau ?

Un encadrement pour progresser dans la bonne humeur

L’aviron est une activité qui demande un vrai apprentissage, c’est pourquoi les clubs sont vos partenaires. Il y en a forcément un près de chez vous : la FFA, Fédération française de l’aviron en comptabilise 423 sur le territoire français. On dénombre actuellement plus de 100 000 pratiquants et environ 45 000 licenciés.

Pour débuter, tous les clubs proposent un temps d’initiation avec une durée variable, de quelques heures à une semaine de stage. Quoi qu’il en soit, vous commencez par quelques explications techniques, puis vous passez au « tank à ramer ». Ce nom barbare est un simulateur de rame sur un bassin d’eau intérieur. Vous pourrez ainsi vous exercer aux gestes demandés en toute sûreté.

 

Tank à ramer - entraînement aviron

C’est sur le tank à ramer que les débutants commencent à s’exercer à l’aviron.

 

Après plusieurs exercices, il est temps de se « jeter à l’eau » (à prendre au second degré évidemment !). Sachez quand même que l’aviron est le seul sport nautique n’exigeant pas de gilet de secours. En effet, les mouvements étant près du corps, la protection vous gênerait. Des entraîneurs et des initiateurs sont là pour vous guider et assurer votre sécurité. Un canot de sauvetage est d’ailleurs obligatoire lors de chaque sortie. Une fois les rames et le bateau installés sur l’eau, c’est à vous de monter à bord et de passer à la pratique.

Si vous le désirez, vous pouvez tester votre niveau en passant certaines épreuves qui vous octroient l’aviron de bronze, d’argent ou d’or ; et pourquoi pas, passer de la section loisir à la section compétition.
De plus, sachez que des randonnées sont organisées chaque année. Vous voyagez ainsi à Paris, à Venise, sur les rives de la Loire ou encore sur le lac d’Annecy. Une occasion de découvrir ces lieux d’une manière différente et étonnante !

N’hésitez pas à consulter le site de la FFA : https://ffaviron.fr

Été comme hiver, quelle que soit la météo

Bonne nouvelle, l’aviron s’exerce par (presque) tous les temps ! Vous ne pouvez pas ramer s’il y a du brouillard ou si le cours d’eau est en crue. Dans ces cas-là, le club dispose d’une salle où se trouvent plusieurs ergomètres, dont les fameux « rameurs ». Certaines personnes apprécient d’ailleurs beaucoup ce qu’on appelle « l’aviron indoor », section qui possède ses propres compétitions.

Partir au petit matin après le lever de la brume hivernale a son charme, n’en doutez pas, même si ramer sous un beau soleil attire beaucoup plus d’adeptes !
Quand le froid arrive, vous vous protégez avec un collant chaud, un maillot manches longues, une polaire et un bonnet. Aux beaux jours, un short et un tee-shirt suffisent. Il ne faut pas oublier une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire, car la réverbération peut être importante. Quelle que soit la saison, prenez aussi une gourde d’eau pour vous hydrater.

Vous savez maintenant tout sur l’aviron, ce sport nautique qui se développe de plus en plus et qui n’attend que vous !

La médecine douce peut aussi vous accompagner dans votre pratique sportive : la kinesiologie par exemple.

 

Catherine VALLA, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW