Quand vous feuilletez une pub de jouet ou que vous surfez sur les sites web des magasins, vous vivez la même rengaine. Du rose et des poupées pour les filles, du bleu et des camions pour les garçons. Sachez que tout espoir n’est pas perdu ! En Espagne, à compter du 1er décembre 2022, un accord mettra fin aux publicités genrées à destination des enfants. Focus sur une dynamique sociétale salutaire.

En quoi consiste cet accord ?

Le gouvernement espagnol, l’association des fabricants de jouets et l’organisme indépendant Autocontrol ont signé le 27 avril 2022 le nouveau code de l’autorégulation. 64 normes éthiques vont réglementer la communication autour des jouets pour les enfants de moins de 15 ans.

Selon Alberto Garzón, le ministre de la Consommation espagnole à l’initiative de cette mesure, l’objectif de cet accord est de proposer des publicités :

« plus égalitaires, véridiques et constructives, aspects fondamentaux pour la protection et le développement de l’enfance. »

Chaque être humain construit son identité en reproduisant son environnement par mimétismes dès son plus jeune âge. Durant cette période, il est fortement influençable. C’est pourquoi les signataires soulignent l’importance de protéger les enfants et de proposer des stimuli positifs.

Avec cet accord, le ministère de la Consommation souhaite donc « éviter les préjugés sexistes » et mettre fin aux stéréotypes genrés. Toutes représentations sexualisées des jouets, du rôle qu’ils symbolisent ou des personnes qui les offrent seront interdites dans les publicités pour les moins de 15 ans.

Quels changements sont à venir ?

Au 1er décembre 2022, les publicitaires devront proposer un contenu adapté et compréhensible pour les enfants. Tous les supports seront concernés, que ce soit sur papier (prospectus, affichage, tract, etc.) ou sur écran (télévision, ordinateur, mobile, etc.).

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Ainsi, afin de favoriser un développement personnel équilibré, la communication sera basée sur :

  • un langage inclusif ;
  • des modèles positifs neutres.

Chaque enfant devra être libre de choisir sans influence liée à son genre. Plus de rose pour les filles ou de bleu pour les garçons ! Les rôles ne seront plus attitrés selon les stéréotypes. Le secteur du soin, de la beauté ou des tâches ménagères ne sera pas limité à l’univers féminin ; tout comme les voitures, le bricolage, le sport ou la technologie à celui masculin.

Oubliez les connotations ou discriminations genrées grâce à ce projet ! Le but est d’entraîner une cascade positive dans la construction identitaire des plus jeunes et de favoriser une consommation saine et responsable.

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Et la France dans tout cela ? Une « Charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets » a été actualisée en novembre 2021. Cette dernière est basée sur le volontariat des signataires, sans obligation d’application. L’initiative espagnole reste un exemple à suivre et une avancée dans la lutte contre les discriminations genrées.

Aurore Saint-Ouen, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.consumo.gob.es/es/carrousel/consumo-el-sector-del-juguete-y-autocontrol-firman-un-protocolo-para-impulsar-la-igualdad

https://www.autocontrol.es/wp-content/uploads/2022/04/capij_anexo-protocolo-dgc_autocontrol_aefj.pdf