Fondée en 2016 à Brest, EcoTree est une société qui propose à des particuliers et à des entreprises d’acheter des arbres via son site Internet. L’objectif principal est de rendre accessible l’investissement forestier afin de préserver les écosystèmes naturels en Europe. Forte de cette idée alliant des enjeux écologiques et économiques, l’entreprise a pu lever 12 millions d’euros de fonds en 2022. Quels sont les enjeux derrière EcoTree ? Pourquoi acheter des arbres est-il un acte écologique ? Voyons ensemble comment ce modèle peut devenir profitable (voir indispensable) à la planète.

Comment fonctionne EcoTree ?

Le procédé d’EcoTree consiste à acheter des îlots de forêts abandonnées ou en manque de gestion. Les parcelles sont entretenues et ensuite mises en vente sur la plateforme numérique. Mais quels sont les bénéfices pour les acheteurs ?

  • Pour une entreprise, une déduction de l’impôt sur le revenu est possible, ainsi que bien d’autres avantages fiscaux.
  • Pour un particulier, le rendement est d’environ 2 % par an. Ce dernier ne pourra récupérer la totalité du montant qu’au moment de la coupe des arbres, dans une quarantaine d’années. C’est donc un investissement à très long terme.

EcoTree investit par la suite cet argent dans la gestion et l’entretien de ces forêts durables. Le but n’est donc pas de spéculer sur de la propriété privée, mais de participer à protéger l’environnement en recevant également des bénéfices financiers.

Ce fonctionnement permet aux sociétés de s’engager dans une démarche écologique, et aux particuliers de contribuer à la protection de la nature. Il est même possible de géolocaliser les arbres achetés et de se rendre à leurs emplacements.

Comment fait EcoTree pour être responsable ?

Le but d’EcoTree n’est pas de favoriser la compensation carbone, qui consiste à financer des projets écologiques pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cas, acheter des arbres reviendrait à renvoyer l’image positive d’une société qui se préoccupe de l’environnement, alors qu’elle continue à polluer. C’est ce que l’on appelle du greenwashing. À l’inverse, EcoTree privilégie la contribution carbone, qui implique un engagement à long terme pour atteindre la neutralité carbone. Cette approche durable se vérifie dans plusieurs actions concrètes de la société, telles que :

  • Interdire la coupe rase de forêt, engendrant notamment l’érosion de sols et la diminution de la biodiversité.
  • Privilégier le mélange des essences d’arbres, constituant une défense plus efficace face aux maladies par rapport à la monoculture.
  • Opter pour des méthodes sans produits chimiques pour préserver l’environnement.

Les questions environnementales et le dérèglement climatique font partie de notre quotidien. L’année 2022 a été un triste record en termes d’incendies sur une grande partie du territoire français. Il est dorénavant capital de s’engager pour défendre les forêts. En tant que capteurs de gaz à effet de serre, les forêts doivent être protégées pour créer un meilleur équilibre entre l’espèce humaine et la nature. EcoTree semble ainsi être une solution fiable pour répondre à ces enjeux afin de créer un avenir profitable à tous.

 

👉 Et vous, êtes-vous prêt à acheter des arbres ? 🌲

 

Pierre Gourmelon, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Daphné, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

1. https://www.lesechos.fr/thema/articles/ecotree-vend-des-arbres-pour-reboiser-les-forets-1794719

2. https://bigmedia.bpifrance.fr/portraits/ecotree-la-foret-une-nouvelle-branche-pour-les-investissements

3. https://www.radiofrance.fr/franceculture/ecotree-investir-dans-les-arbres-pour-une-gestion-durable-de-la-foret-3549845

4. https://www.challenges.fr/club-entrepreneurs/comment-ecotree-veut-faire-de-lecologie-un-business-rentable_870083

5. https://boursicot.fr/avis-ecotree-finance-verte-ecologie

6. https://www.liberation.fr/debats/2019/04/03/planter-des-arbres-pour-mieux-polluer_1718889/