Alors que les grands de ce monde se réunissent chaque année à la COP pour discuter de l’environnement, Raphaël – aidé de son père – a décidé de passer à l’action. Leur mission ? Nettoyer la Seine de ses déchets métalliques. Leur arme secrète ? Des cannes à pêche pas comme les autres, équipées d’aimants super puissants pouvant attirer des objets pesant jusqu’à 800 kilos. Oui, vous avez bien compris, ils endossent le rôle de super-héros de la dépollution fluviale ! Découvrez cette belle initiative.
Une pêche extraordinaire : de nombreux déchets métalliques remontés des profondeurs de la Seine
Raphaël et son père affrontent chaque week-end et avec courage les eaux troubles de la Seine à la recherche de poissons. Mais attention, ce ne sont pas des créatures fluviales ordinaires qu’ils cherchent à attraper. Non, ils visent des espèces aquatiques à roulettes ! Des organismes d’eau douce munis de guidons, de roues, et même de moteurs ! À ce jour, ils ont extirpé de l’eau plus de 30 tonnes de déchets métalliques. Une pêche magique et écolo comparable au robot Jellyfishbot.
Imaginez un instant la liste de leurs prises : 300 vélos, 227 trottinettes, 70 caddies de supermarché, 15 scooters, et même des motos, des platines de DJ, un coffre-fort et… tenez-vous bien… une machine à laver ! Ils ont découvert une collection d’objets insolites qui pourraient rivaliser avec un musée de bizarreries aquatiques.
Raphaël : l’adolescent super-héros de la dépollution fluviale
« Il faut faire en sorte que tous les jours, il se passe quelque chose, 1 jour 1 geste pour l’environnement et ne pas attendre des grands rassemblements ponctuels pour agir. » Raphaël.
Raphaël est devenu une véritable superstar de l’écologie, soutenu par des associations telles que Little Citizens for Climate et UNESCO Green Citizens. En octobre 2020, il a même reçu la médaille de la ville de Paris pour ses actions responsables et écologiques. Notre petit héros des aimants a même conquis le cœur du président de la République, qui lui a adressé un message de félicitations sur les réseaux sociaux. En quelques années, il est devenu le pêcheur le plus célèbre de la Seine ; les poissons en métal ne peuvent lui échapper !
En outre, pour sensibiliser les gens à la protection de notre biotope, Raphaël a eu une idée brillante. Il a créé, en 2021, un musée éphémère révélant ses trouvailles incroyables. Les Parisiens ont eu le privilège d’admirer ces créatures métalliques exposées dans des conteneurs prêtés par la Ville de Paris. Les visiteurs, alternant entre émerveillement et indignation, se sont demandé comment de tels objets pouvaient se retrouver dans la Seine. De ce fait, cette exposition a renforcé leur prise de conscience sur l’impact environnemental des déchets fluviaux, suscitant un engagement plus prononcé envers la protection de notre habitat.
Alors, souhaitons à Raphaël et à son père un succès retentissant dans leur noble mission d’écologiser la Seine. Leur exemple prouve qu’il est possible de s’amuser tout en protégeant l’environnement. Applaudissons ces super-héros de la décontamination !
N’hésitez pas à apporter votre soutien à Raphaël et à suivre de près ses actions sur ses réseaux sociaux. Inspirez-vous de son engagement et rejoignez cette belle cause.
🍀 Pour aller plus loin, retrouvez quelques idées simples pour préserver la nature à votre manière.
Stéphanie Bondu pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée Halcaren, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- Émission du dimanche 17 Septembre 2023 sur Télématin France 2 : Paris – Raphaël, 13 ans, veut dépolluer la Seine.
- Raf en Seine, UNESCO
- Article Science et Avenir, Juin 2020, Raphaël, 10 ans, dépollue la Seine avec ses aimants
Profils Instagram et Facebook de Raf-Sur-Seine
Crédit photo : Dominique Dumas