À l’heure où le réchauffement climatique inquiète, le sujet de la gestion des ressources d’eau douce devient sérieusement inévitable. Des initiatives de particuliers viennent réveiller les consciences en proposant des solutions accessibles et ingénieuses. Parmi elles, il y a celle de Sidi Drici, plombier de l’entreprise Débouche-moi.com à Melun. Il est le concepteur d’un système innovant et écologique de recyclage des eaux usées. Vous aussi, vous trouvez illogique, voire aberrant, de faire vos besoins dans l’eau potable ? Alors, son invention devrait vous intéresser !
Sidi Drici, le plombier qui connecte votre douche à vos toilettes
Sidi Drici est certainement loin d’être le seul à se poser la question : « Pourquoi déféquons-nous dans de l’eau qui pourrait être bue ? » Le constat est absurde, voire inhumain, lorsque nous savons qu’à ce jour, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable de manière sécurisée.
Pendant ce temps, nous continuons de jeter 9 litres d’eau, soit l’équivalent d’un pack, à chaque passage aux toilettes ! Sidi Drici, sidéré par ces chiffres et soucieux de l’avenir de l’humanité, veut agir à son échelle. Il invente un système simple et ingénieux qui permet de garantir le confort de nos WC actuels, tout en préservant nos ressources.
Si vous étiez réticent aux toilettes sèches, mais que vous souhaitiez en finir avec le gaspillage d’eau propre, alors ce plombier vient de vous sauver la mise ! Sa solution ? Recycler l’eau de votre douche pour la réinsérer dans vos WC. L’installation consiste à filtrer vos eaux usées afin de les stocker dans un grand réservoir. Elles s’écoulent ensuite dans vos latrines à chaque fois que vous déclenchez la chasse. Aucun changement en matière d’utilisation, vous n’y verrez que de l’eau et pas de copeaux !
Cerise sur le gâteau, ou plutôt sur la cuvette, ce système vous fera économiser de l’argent. Sidi Drici affirme que vos factures diminueront d’environ 45 % dès la première année ! De quoi vite rentabiliser le coût de cette installation qui s’élève à approximativement 1700 euros pour une maison.
Une démarche écologique et altruiste tournée vers l’avenir
L’invention de Sidi Drici semble couler de source. Elle vient répondre avec logique et simplicité à une défaillance dans notre système actuel de traitement des eaux usées, sans parler de notre gestion de l’eau potable… Médiatisée depuis 2018, sa solution fait parler d’elle sur la toile et dans les journaux télévisés. Après une vidéo postée sur YouTube dans laquelle Sidi Drici s’adresse directement au Président de la République française, l’Élysée s’est même penché sur la question ! De quoi envisager un avenir radieux pour le plombier et son entreprise Débouche-moi.com.
Pourtant, ce dernier ne souhaite pas faire breveter son système ingénieux. Il ne vise ni l’argent ni la gloire, et veut seulement assurer un futur pour les prochaines générations. « On a tous une très grosse responsabilité », dit-il, en parlant de l’engagement écologique individuel. Pour lui, garder son invention secrète dans le but de créer un business juteux serait pareil que si quelqu’un se mettait à louer le soleil : inimaginable !
Sa démarche altruiste dépasse aujourd’hui les frontières. Sidi Drici intervient désormais en Suisse et espère répandre son idée à travers l’Europe et le monde. À ce jour, il comptabilise environ 600 installations de son système de récupération des eaux usées. Et, ce n’est pas prêt de s’arrêter…
Si l’innovation de Sidi Drici vous donne espoir en l’avenir, sachez que d’autres initiatives existent, qu’elles soient individuelles ou collectives. Découvrez, par exemple, comment 4 étudiantes révolutionnent le quotidien des sans-abris.
Manon Reversat, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.un.org/fr/global-issues/water
https://www.debouchemoi.com/our_team/sidi/
https://www.youtube.com/watch?v=hPmJDtQe9BQ