Comment peut-on lutter contre certains fléaux sur les océans ? Les autorités éprouvent des difficultés à traquer la pêche illégale, le narcotrafic et la pollution marine dans les zones réglementées. La surveillance par satellite des activités illicites en mer existe. Toutefois, la géolocalisation de navires ne demeure pas d’une grande précision. Une entreprise bretonne a développé une technologie plus pointue dans la détection de bateaux.

Les trafiquants des mers sont trahis par les ondes électromagnétiques de leurs propres navires

Les voies maritimes génèrent beaucoup de trafic. D’après Unseenlabs, environ 90 % des biens que nous consommons sont acheminés par celles-ci. D’ailleurs, un cinquième du poisson dans nos assiettes vient de la pêche illégale. En plus de cette dernière, la pollution marine et le narcotrafic sont compliqués à surveiller. L’immensité des océans rend laborieux le contrôle des embarcations. Toutefois, une solution existe.

Savez-vous que chaque navire possède sa propre signature électromagnétique ? En effet, ces bâtiments émettent deux types d’ondes. Elles sont appelées actives lorsqu’elles proviennent du transpondeur AIS (système d’identification automatique). En revanche, elles sont nommées passives quand elles émanent des objets électriques présents à bord du bateau. Ces signaux sont utilisés pour la géolocalisation. Malheureusement, cette méthode manque d’exactitude et ne permet donc pas une traque efficace.

Par chance, une nouvelle technologie française de satellite et de traitement des ondes offre des solutions pour :

  •       la protection des zones maritimes sensibles ;
  •       la pêche illégale ;
  •       la pollution ;
  •       la production de données économiques ;
  •       le contrôle des équipements offshore (éolien, par exemple).

L’engin spatial innovant de cette entreprise repère la position d’embarcations dans le monde entier, avec une précision d’un à cinq kilomètres. Cette surveillance par satellite permet d’identifier et de suivre la trajectoire du bateau.

Unseenlabs : la jeune PME, spécialisée dans la surveillance par satellite, s’attaque aux activités illicites maritimes 

Unseenlabs est une société rennaise, née en 2015. Trois frères, Clément, Jonathan et Benjamin Galic, en sont les créateurs. Cette start-up est le leader européen de l’interception et du traitement des signaux électromagnétiques depuis l’espace. Sa technologie audacieuse permet de détecter et de suivre les ondes pour géolocaliser les navires en mer. Sept satellites ont été mis en orbite depuis. Le dernier, appelé BRO-7, a été lancé le 3 mai 2022.

Cette entreprise rencontre un fort succès. En effet, son activité se réalise pour plus de la moitié à l’international. En France, le ministère des armées a investi dans celle-ci, seulement trois ans après sa création. De plus, l’originalité de ces nouveaux satellites est une couverture plus grande de l’espace maritime. Plus précisément, une acquisition observe au minimum entre cent mille kilomètres à un million de kilomètres carrés, au même moment. C’est une zone immense qui permet de voir la quasi-totalité du trafic.

Cette société novatrice localise et suit une signature électromagnétique unique depuis le ciel :

  •       pour chaque navire en mer ;
  •       dans toutes les conditions météorologiques ;
  •       sans que les bateaux aient besoin d’utiliser de transpondeur.

 

Les trafiquants du monde marin n’ont qu’à bien se tenir grâce à cette surveillance venue de l’espace. Ils seront trahis par les ondes électriques de leur propre embarcation. En effet, Unseenlabs a développé une technologie révolutionnaire. De plus, cette start-up vend ses services à des clients très divers, comme les États, les assureurs, les ONG et les armateurs. Le projet actuel, de celle-ci, est de mettre en orbite une vingtaine de satellites d’ici 2025, afin de mieux contrôler l’espace maritime.

 

⏩ Si vous souhaitez en savoir plus sur cette start-up innovante : unseenlabs.

⏩ Si vous aimez les activités aquatiques, vous pouvez lire aussi : Tout savoir sur l’aviron.

 

Marjorie Courtès, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.

 

SOURCES :

https://unseenlabs.space/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/
https://www.lemonde.fr/
https://www.ouest-france.fr/bretagne/