« Alors, il dort bien, ton bébé ? » Ah, cette question ! On dirait que c’est le sujet de conversation numéro un quand on devient parent. Chacun y met son grain de sel et donne ses conseils. On entend par exemple : « Si tu le laisses faire ses siestes trop longtemps, il ne dormira pas la nuit ». Il y a ceux qui disent : « Ajoute des céréales dans son biberon, ça va le caler et il va dormir 12 heures d’affilée ». Sauf que… chaque enfant est différent et ce qui fonctionne pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre. Votre nouveau-né ne fait pas ses nuits et cela vous préoccupe ? Rassurez-vous : vous êtes de bons parents. En réalité, il n’y a pas de recette miracle concernant le temps de sommeil du nourrisson. Essayons d’y voir plus clair.

Les besoins de repos selon l’âge de bébé

Les habitudes de sommeil des bébés changent rapidement au cours de leur première année. Un nouveau-né peut notamment dormir jusqu’à 17 heures par jour (oui, vous avez bien lu). Mais attention, ces heures ne sont pas consécutives. C’est bien plus subtil.

Les nourrissons ont des cycles beaucoup plus courts que les adultes. Ils sont composés de 2 phases principales :

  • Le sommeil calme (ou lent) : il s’agit d’un état de récupération pendant lequel bébé est tout tranquille et respire doucement.
  • Le sommeil agité (ou paradoxal) : c’est à ce moment-là que votre bout de chou peut bouger, faire des petits bruits et même ouvrir les yeux. C’est normal ! Il est juste en train de changer de cycle.

Ces épisodes se répètent plusieurs fois au courant de la nuit et lors des siestes. C’est pour cela que les réveils sont fréquents à chaque transition.

Voici les besoins moyens en termes de repos :

  • 0-3 mois : 14 à 17 heures (par tranches de 2 à 4 heures) ;
  • 4-11 mois : 12 à 16 heures (une plus grande partie la nuit) ;
  • 12-23 mois : 11 à 14 heures (routine de coucher et de lever bien établie).

Le rythme jour-nuit des tout-petits

Le temps de sommeil du nourrisson est un sujet de préoccupation pour de nombreux parents. Il est important de comprendre que les enfants en bas âge n’ont pas la même notion du temps que nous. Leur rythme de sommeil dépend principalement de leurs besoins physiologiques (faim, inconfort, température).

À la naissance, et pendant les 3 premiers mois, ils ne font pas la différence entre le jour et la nuit. C’est pourquoi ils peuvent dormir longtemps durant la journée et être très actifs le soir.

Leur horloge biologique, également appelée rythme circadien, se développe progressivement grâce à l’alternance de la lumière et de l’obscurité.

Pour aider un bébé à synchroniser son rythme circadien, vous pouvez mettre en place quelques habitudes toutes simples :

  • Le jour, ouvrez les rideaux, sortez vous promener, exposez votre bambin à la lumière naturelle (en évitant le soleil direct).
  • La nuit, tamisez l’éclairage, réduisez les bruits et créez une ambiance calme dans la pièce où il dort.
  • Proposez des siestes. En effet, plus un enfant se repose en journée, mieux il dort la nuit.

Les difficultés rencontrées par les parents pour endormir leur enfant

On a tous en tête ces scènes difficiles : des heures à bercer bébé, à lui chanter des comptines, à lui raconter des histoires. On use de stratégies. Une tétée avec maman, un câlin avec papa. Quand il finit par s’endormir et qu’on le pose délicatement dans son lit, il se réveille et il pleure (sinon ce n’est pas drôle).

Les parents ignorent souvent quand coucher leur enfant. Ils ont beau essayer toutes les techniques d’endormissement possibles, si ce n’est pas le bon timing, c’est peine perdue.

Il faut savoir que les nourrissons ont des temps d’éveil, c’est-à-dire des périodes durant lesquelles ils sont disposés à être éveillés. Et dans ces phases, il y a un moment parfait pour les coucher quand ils montrent des signes de fatigue : c’est la fenêtre d’endormissement.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu des temps d’éveil selon l’âge :

  • 0-3 mois : 45 à 60 minutes ;
  • 3-6 mois : 1 h à 1 h 30 ;
  • 6-9 mois : 2 h à 2 h 30 ;
  • 9-12 mois : 2 h 30 à 3 h ;
  • 12-18 mois : 3 h à 4 h.

Si on rate le coche, l’endormissement peut être compliqué. Ces nuits hachées vous épuisent et vous mettent sur les rotules ? Chers parents, des solutions existent pour booster votre énergie au quotidien.

⏩ À lire aussi : 4 conseils pour améliorer son sommeil

Les astuces pour un temps de sommeil du nourrisson bien régulé

Maintenant que vous maîtrisez les temps d’éveil et les fenêtres d’endormissement, l’application Napper peut vous aider à réguler le sommeil de votre enfant. Il s’agit d’une intelligence artificielle (IA) qui analyse les habitudes de votre bambin. Elle vous donne des indications précises pour les siestes (heure et durée) et le coucher du soir. L’IA vous sert même à repérer les signes de fatigue et vous propose des activités calmes pour préparer votre petit au dodo.

La technologie est un plus, mais n’oublions pas les fondamentaux. Un nourrisson se sent rassuré par la régularité : des horaires fixes, des lieux familiers, une chambre rangée de la même façon. C’est son cocon de sécurité.

Par ailleurs, il paraît qu’un bébé dort mieux dans sa propre chambre. Mais, la transition entre le cododo avec les parents et la chambre à coucher peut être délicate. Heureusement, il existe des astuces pour faire dormir bébé dans son lit. Par exemple, habituez-le à se reposer dans sa chambre pendant la journée. Cela lui permet de se familiariser en douceur. Une fois que les siestes se passent bien, vous pouvez le coucher dans son lit de grand pour la nuit. Pensez bien à lui expliquer ce qu’il se passe. Même s’il ne comprend pas tout, votre voix l’apaisera.

Comprendre le temps de sommeil du nourrisson demande avant tout de la patience. Observez votre bébé. Faites-vous confiance. Faites-lui confiance aussi. Avec le temps, vous allez trouver le rythme qui lui convient et mettre en place des rituels au moment du coucher. Cependant, si vous sentez que votre petit ne dort pas assez, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre pédiatre ou à consulter un ostéopathe. Gardez à l’esprit que même si c’est compliqué et que votre bambin ne fait pas ses nuits, tout finit par passer. Comme l’écrivait si justement Pierre Corneille :

Le temps est un grand maître, il règle bien des choses.

⏩ À lire aussi : 7 clés de pensée positive pour des parents sereins

Sources :
Ameli : Sommeil de l’enfant : une évolution par étapes, dès la naissance
Naître et grandir : Le sommeil de bébé
Mpedia : Sommeil de bébé 0 à 3 ans

Delphine RICHARD-KNISS, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence LANGLOIS, tutrice de formation chez FRW.