Vous voulez offrir un cadeau original pour créer des moments magiques et des souvenirs mémorables. Écrire un conte de Noël à ses enfants de sa plume ne s’improvise pas et vous avez besoin d’un éclaireur. Des étapes cruciales sont à respecter pour profiter de l’expérience. Pour briller lors de vos veillées, instillez des ingrédients secrets, testés et approuvés. En suivant la recette, vous récolterez de multiples bénéfices. Prêt à laisser entrer l’esprit de Noël dans vos histoires du soir et à allumer les étoiles ?

1- Découvrir les étapes clés pour créer un récit magique pour ses bambins

« Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées. » A. Einstein

Avant de vous lancer, vous devez absolument connaître la structure du conte merveilleux et les 5 parties du schéma narratif. La recette du succès est toujours la même : des phases logiques et progressives pour garantir l’adhésion et la compréhension du jeune public.

La situation initiale

Démarrez par une formule célèbre « Il était une fois » ou « Dans un pays lointain », qui coupent avec la réalité et font immédiatement rêver. Ensuite, à vous de planter le décor.

  • Imaginez un héros et ses acolytes (un humain 🎅🏾, un sapin, une étoile ou un renard).
  • Dressez les portraits et les traits de caractère des personnages.
  • Décrivez le lieu de vie de vos protagonistes et leurs occupations.
  • Définissez un univers surnaturel et enchanteur.
  • Mettez le paquet avec des paysages enneigés, des traîneaux volants, des animaux qui parlent.

Au démarrage, tout roule dans un monde parfait, que rien, ni personne ne pourrait troubler.

L’élément perturbateur

Aïe, aïe, aïe, le calme est de courte durée. Un événement inattendu 😨 est venu chambouler la stabilité du début. Votre héroïne va rencontrer une situation délicate. Heureusement, de fidèles amis sont là pour l’aider. Soyez créatifs tout en proposant la résolution d’une seule quête : des cadeaux à livrer à temps ou une princesse à délivrer. N’oubliez pas que c’est bientôt Noël, l’enchantement est de mise !

Les péripéties

L’aventure se complique et le suspens est à son comble ! Vos personnages rencontrent des embûches 🪵. Votre rôle consiste à énumérer les différentes actions menées par tous les amis pour résoudre les difficultés. Il y a des avancées, des rebondissements, des échecs et des réussites. Il faut que ça claque et saupoudrer de la magie. Vos protagonistes vont se servir de superpouvoirs, de formules ou d’objets magiques pour sortir de leur mauvaise posture.

L’élément de résolution

Vous voilà au dénouement. Grâce à votre originalité et votre imagination, votre auditoire a été maintenu en haleine. Après avoir vécu moult épreuves, le personnage principal et ses compagnons arrivent à leurs fins et trouvent une issue favorable (la princesse ou la livraison sont sauvées). Ouf ! Le héros retrouve de sa superbe avec quelque chose en plus (amitié, union, force, confiance…).

La situation finale

C’est le dernier volet du schéma narratif. Vous retrouvez l’équilibre du début et le cercle se referme. Votre personnage central et ses acolytes ont évolué. Il est de coutume de terminer par une morale et surtout par une fin inévitablement heureuse ! Votre entourage éprouve un immense soulagement tandis que vos protagonistes se retrouvent pour un goûter au pôle Nord ou à un bal de fin de tournée. C’est un triomphe !

🎄 Besoin de plonger dans l’ambiance des fêtes : partez en Alsace ?

 

Ouvrez votre fenêtre et laissez entrer la magie de Noël dans votre maison avec le père noël, les cadeaux, les traineaux, les rennes et les paysages enneigés. Tous les ingrédients sont réunis pour écrire un conte de noël à vos enfants !

L’ambiance de noël s’invite dans votre maison !

 

2- Sublimer son histoire grâce aux astuces testées par une maman sur son auditoire

Prêt à découvrir les ingrédients secrets pour éblouir votre petit monde ?

Nos premiers conseils pour votre conte

Dans l’année, observez les jeux et les remarques de vos petits, qui sont de véritables sources d’inspiration. Notez les thématiques au fur et à mesure et au début de l’automne, choisissez le sujet qui vous inspire le plus ✒️. Préférez ensuite un titre accrocheur, du style « Tout Schuss pour le père Noël ! » ou captivant « Le merveilleux noël de Liska ».

Nous vous recommandons de raconter votre conte tous les soirs du 1er au 24 décembre (à la façon d’un calendrier de l’avent). Pourquoi ? C’est l’occasion d’instaurer un nouveau rituel, différent de l’histoire du soir habituelle.  Retrouver chaque jour la suite de l’intrigue va susciter de l’enthousiasme dans votre maisonnée ! Cela vous permettra de renforcer l’effet waouh en ajustant votre récit en fonction des réactions, d’événements ou d’apprentissages récents.

Pour écrire votre texte, vous pouvez utiliser un carnet ligné, qui se glisse partout, avec une couverture en lien avec le thème. Vos petits auront à cœur de le manipuler et de l’ouvrir à la bonne page quotidiennement. Nous vous conseillons d’écrire à la main en raison des multiples effets positifs sur le corps et l’esprit. Pour l’écriture d’une ou deux pages par jour, 10 minutes suffisent ✍️.

L’originalité en pole position pour votre récit

Pour emballer vos jeunes gens, mettez-leur des paillettes plein la vue : let’s go! 👇

  • Utilisez le ton humoristique (un renne en peignoir rose bonbon, une princesse avec des cheveux en pétard).
  • Testez une potion ingérée par les personnages (la boisson des licornes).
  • Agrémentez votre histoire de chansons Petit garçon de G. Allwright ou de comptines connues.
  • Imaginez des rébus pour que vos enfants participent.
  • Déléguez la rédaction d’une page aux aînés pour les rendre confiants.
  • Exhaussez parfois leur prédiction pour doper leur fierté.
  • Reproduisez certains sujets sur des galets avec des feutres spéciaux.

Des mots comme cadeaux

Dès que vos chérubins ont 2-3 ans, ils sont aptes à vous suivre dans cette aventure. Les chercheurs estiment d’ailleurs qu’un album pour les 0 à 5 ans contient entre 140 à 228 mots. Pour enrichir leur bagage langagier, mêlez le registre courant avec des termes familiers (carabistouille, froc), jolis (tintinnabuler, bidule), soutenus (ma mie, étrennes), inventés (plouf, plouf) et issus du patois (cheni, mamet). Le public enfantin est fan !

Une fin qui se termine en beauté

Lorsque la mention The end arrive, misez sur un ultime rebondissement, qui remporte habituellement une bonne audience. La féerie s’apprête de nouveau à entrer chez vous ! Votre sonnette retentit et des figurines issues de votre imagination se tiennent devant votre porte. Ça alors, émotions garanties 🤩 !

3- Écrire un conte de Noël à ses enfants, un cadeau inestimable pour toute la famille

Savez-vous que les bénéfices de cette expérience sont réels et prouvés ? 💻

Le conte apporte à la personne qui écrit et qui lit

L’écriture fait partie de notre quotidien depuis notre tendre enfance. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée comme thérapie par les psychologues pour apprendre à gérer ses émotions et à prendre du recul. Écrire pour son entourage, de sa plume, booste :

  • la confiance et l’estime de soi ;
  • la motivation et l’optimisme ;
  • la concentration ;
  • le bien-être et le sommeil ;
  • le rythme cardiaque et la respiration.

Quand vous raconterez votre histoire à vos admirateurs, vous bénéficierez d’autres vertus. Grâce aux moments partagés autour de votre livre, vous serez submergé de bonheur pour longtemps 👨‍👩‍👧‍👧.

📓 Focus sur la bibliothérapie : soignez-vous avec les livres !

Les bienfaits pour les enfants qui écoutent

Manon Moussounet, de l’École supérieure du professorat et de l’éducation, affirme, en 2017, que le conte :

  • favorise le développement de l’enfant et la construction de sa personnalité ;
  • aide l’enfant à grandir et à entrer dans le monde des adultes ;
  • ouvre de nouveaux horizons ;
  • joue un rôle dans l’apprentissage du langage, de la lecture et de l’écriture ;
  • divertit et touche un public d’âges variés tout en véhiculant des valeurs morales ;
  • forge la confiance d’un enfant en le confrontant à des situations difficiles, mais irréelles.

Le plaisir du livre en famille

En 1995, The Review of Educational Research, précisait que 64 % des enfants bénéficiant de la lecture partagée étaient meilleurs lecteurs à l’école, contre 36 % pour les enfants n’en bénéficiant pas. C’est bien preuve que la littérature jeunesse au sein de la cellule familiale est primordiale dans l’éveil des enfants.

S’astreindre à un rythme pendant tout le mois de décembre en vaut la chandelle. Établissez des priorités : oubliez les écrans et privilégiez les personnes avant les choses. Car, au-delà des avantages sur la santé et l’intellect, de précieux moments vous tendent les bras : des fous rires, des échanges, des émotions, des sensations… Ne les laissez pas s’échapper, ils sont uniques.

🆒 Morale : ralentissez et profitez !

Bravo ! Vous avez franchi le pas 🏆. Des liens indéfectibles resteront gravés pour toute votre vie. Votre manuscrit vaut de l’or et représente un souvenir marquant. Et si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez toujours raconter les Noëls de votre enfance. Votre œuvre appartiendra au patrimoine familial, rejoindra les étals ou suscitera des vocations. Pas emballé ? Ne culpabilisez pas. D’autres articles vous attendent pour décompresser ou vous occuper différemment.

Aurélie Krummenacher, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW

Schéma narratif : étude scientifique

Rapport universitaire sur l’importance du conte

Bienfaits de l’écriture

Lire des livres à ses enfants

Lire des histoires à ses enfants 

Conseils pour écrire un conte de noël

Méthode pour écrire un conte