Vous êtes parent et vous vous demandez comment accompagner l’autonomie de votre enfant ? Favoriser l’autonomie de l’enfant consiste à lui donner la capacité de ne pas dépendre de l’adulte. Nombreux sont ceux qui rêvent de voir leur progéniture gagner en indépendance ! D’autant plus que cela renforce l’estime de soi ! L’autonomie fait partie des besoins de tout être humain. Elle s’applique à différents domaines : les habiletés physiques, les relations avec les autres, la pensée ou encore la construction des compétences. Afin de guider votre bout de chou sur le chemin de la liberté, voici 7 conseils qui l’aideront à grandir de façon autonome !

1 – Aménager son lieu de vie en s’inspirant de Montessori et de la motricité libre

Vous avez peut-être entendu parler du Dr Maria Montessori et de sa pédagogie innovante pour l’apprentissage de la lecture en maternelle. Cette femme médecin italienne conseillait d’éviter le lit à barreaux et d’opter pour un lit au sol. De cette manière, l’enfant est libre de se mouvoir dans sa chambre. Il peut ainsi être incité à faire sa petite vie avec ses jouets sans réveiller papa et maman, lorsqu’il est debout de bonne heure. À condition de veiller à ce que cela se fasse en toute sécurité bien sûr ! De manière générale, adaptez votre logement dans le but que votre tout petit puisse se déplacer librement et sans danger. L’exploration de son environnement lui sera bien plus profitable que de longues stations dans un parc ou dans un transat. De fil en aiguille, bébé apprendra à s’asseoir, puis à se mettre debout, et ensuite à marcher tout seul, sans intervention de l’adulte. On appelle cela la motricité libre.

💡 Pour en savoir plus sur ce concept : La motricité libre : 8 conseils pour la pratiquer

2 – Aider son enfant à faire seul : enseigner les gestes du quotidien

Faire à la place de votre petit ou de votre petite, ne lui permettra pas de devenir autonome. Il vous faudra donc lui enseigner les actions de tous les jours. Soyez patient, l’enfant apprend grâce à la répétition. Pensez à décortiquer chaque étape avec précision pour que le geste soit bien compris.

  • L’acquisition de la propreté

Plutôt que d’envoyer votre enfant aux toilettes toutes les heures, aidez-le à repérer par lui-même les signaux d’alerte. L’intérêt est qu’il soit attentif à ses ressentis corporels et aille au petit coin de lui-même quand le besoin s’en fait sentir.

  • Le repas

Dès que votre chérubin en a la capacité physique, laissez-le tenir sa cuillère ou sa fourchette et manger seul. Ensuite, partagez dès que possible les repas avec lui. C’est le meilleur moyen de lui montrer comment manger comme les grands.

  • La toilette

En se hissant sur un marchepied, les petites filles et les petits garçons peuvent se laver les dents, le visage, et se coiffer devant le miroir de la salle de bain.

  • L’habillage

Dès 3 ans, il est possible de s’habiller tout seul, avec un peu d’aide pour le boutonnage. Votre enfant peut choisir parmi ses vêtements de saison, et les enfiler comme un grand !

3 – Confier des tâches ménagères : des activités pour favoriser l’autonomie de l’enfant

La réalisation régulière de tâches ménagères permet à votre petit bout d’acquérir de nombreuses compétences. Votre bambin va développer des habiletés motrices, apprendre à gérer son temps, et acquerra le sens des responsabilités. Votre enfant sera fier de participer à la vie de la maison, ce qui renforcera sa confiance en lui. En outre, il s’agit d’un excellent moyen de le détourner des écrans.

Voici quelques idées de mise en pratique dès l’âge de 2 ans :

    • Aider à étendre le linge
    • Plier les torchons et les serviettes
    • Nettoyer la table
    • Mettre le couvert
    • Préparer les légumes, par exemple équeuter des haricots verts, et les couper avec un couteau et un protège-doigts pour enfant
    • Faire la vaisselle
    • Ranger ses jouets

4 – Laisser l’enfant faire ses propres choix pour le rendre plus autonome

À partir de l’âge de 3 ans, laissez votre enfant s’affirmer en faisant ses propres choix de temps à autre. Dans un premier temps, faites-le choisir entre deux options : par exemple le t-shirt jaune ou le t-shirt rouge. Puis, lorsqu’il sera à l’aise avec le choix restreint, vous pourrez lui donner la possibilité de choisir « autre chose », en laissant libre cours à son envie. Expliquez-lui les règles et les conséquences de ses actes afin de l’aider à prendre des décisions et à les assumer.
Par ailleurs, une étude de l’Université de Cornell parue en 2013 dans la revue Psychological Science a révélé que les enfants qui choisissent, sans y être contraints, de partager leurs jouets deviennent plus généreux. En effet, pour que le partage devienne naturel, il vaut mieux ne pas forcer l’enfant.

5 – Utiliser un tableau d’autonomie afin de responsabiliser l’enfant

Le tableau d’autonomie ou tableau des routines est un formidable moyen pour responsabiliser votre enfant au quotidien. Le principe est simple : créer un tableau qui liste les différentes tâches et activités de la journée avec les photos ou images qui illustrent lesdites tâches. L’aspect visuel va aider les plus jeunes qui ne maitrisent pas encore la lecture. Vous pouvez en créer un pour la routine du matin et un pour celle du soir. Accrochez-le au bon endroit dans la maison et invitez votre enfant à s’y référer. Il pourra le consulter pour savoir ce qu’il a à faire avant d’aller à l’école : prendre son petit-déjeuner, se laver les dents, s’habiller, etc.

❔ Besoin d’aide pour créer votre tableau ou télécharger un tableau d’autonomie tout prêt : rendez-vous ici ⁣

tableau d’autonomie

Le tableau d’autonomie aide l’enfant à assimiler les routines de la journée. Source : https://famille-et-couple-heureux.com/

 

6 – Encourager sans surprotéger : adopter la bonne attitude

« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante »
Rudolf Dreikurs

Votre enfant suit son propre rythme dans ses apprentissages. Veillez à féliciter ses progrès et à conserver une attitude positive en cas d’échec. Il a besoin de savoir qu’il est capable afin d’oser prendre des initiatives. Évitez toute comparaison avec ses pairs, chacun avance à sa vitesse. Grandir n’est pas une course !
En outre, il n’est pas rare de dériver vers la surprotection lorsque l’on souhaite protéger sa progéniture. En agissant de la sorte, vous risquez de décider à sa place, ce qui est un frein à sa quête d’autonomie. Vous le privez également de l’opportunité d’apprendre à surmonter par lui-même certaines difficultés. L’enfant a un profond besoin d’explorer et l’adulte se doit de le laisser expérimenter, dans un cadre sécurisant. Laissez-le vivre, tomber et se relever. C’est ainsi qu’il pourra grandir.

Connaissez-vous la parentalité positive ? Elle peut vous aider à construire une relation de qualité avec vos enfants.

7 – Savoir gérer les conflits : un pas de plus vers l’autonomie

Afin de devenir autonome, l’enfant a besoin de savoir régler ses désaccords avec les autres individus, sans s’en remettre systématiquement à l’adulte. Là encore, il va falloir s’armer de patience, la tâche étant ardue. Sachez qu’il existe des méthodes à transmettre aux plus jeunes dans le but de les aider dans cet apprentissage :

  • Le geste STOP, parfois utilisé à l’école, peut aussi servir à la maison, au sein des fratries. L’enfant peut dire « stop » lorsqu’il veut cesser un jeu, lorsqu’il ne veut plus entendre de gros mots ou de méchanceté ou encore quand il a peur.
  • Le « message clair », utilisé en communication non violente, est un autre outil à favoriser. Il consiste à agir en 6 étapes :
  1. Prévenir la personne à qui l’on s’adresse : « J’ai un message clair à te dire. Peux-tu m’écouter ? »
  2. Expliquer : « Quand tu m’as poussé… »
  3. Dire ce que l’on ressent : « J’ai eu mal »
  4. Exprimer son besoin : « Je veux me sentir en sécurité »
  5. Vérifier que l’autre a compris : « As-tu bien compris ? »
  6. Proposer une solution : « J’aimerais que tu ne recommences plus »

Il est important d’autoriser l’enfant à exprimer ses ressentis. À ce sujet, le rôle de l’adulte est d’accueillir les émotions de l’enfant, quelles qu’elles soient. Il serait néfaste de chercher à contrôler ses émotions.

Vous voici en possession de précieux outils qui vous permettront de mener votre enfant sur le chemin de l’autonomie. Gardez en tête que la patience et la persévérance seront vos meilleures alliées. Il vous faudra veiller à créer un cadre propice à l’exploration, et à installer une routine dans laquelle votre enfant pourra exercer ses capacités. Mettez un point d’honneur à respecter ses choix et laissez-le exprimer ses émotions. Avec tout cela, votre enfant disposera de toutes les clés pour s’épanouir !

Curieux d’en apprendre plus afin de vivre au mieux votre parentalité ? Allez lire nos articles de la catégorie famille !

Mélanie Tournier pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :
https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/l-evolution-de-bebe/l-aider-a-grandir/comment-aider-notre-enfant-a-developper-son-autonomie-892791

https://www.bloghoptoys.fr/pe-comment-encourager-sans-surproteger

http://derrierelaportedemaclasse.eklablog.com/la-gestion-des-conflits-entre-enfants-a203885942

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/03/2/Ress_emc_conflits_messages_clairs_509032.pdf

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/vie-famille/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-faire-participer-enfant-corvee-tache-menagere