Le thriller séduit et captive nombre de lecteurs en alliant étude psychologique et intrigue. Vous êtes féru de livres à suspense, à l’atmosphère pesante ? Ce genre littéraire se révèle le compagnon idéal pour frémir de peur. Tant et si bien qu’au cours de ces dernières années, de plus en plus d’auteurs se sont illustrés dans ce registre, pour vous procurer des instants de lecture délectables. Nous vous proposons ici une sélection de 5 des meilleurs thrillers français à lire absolument !
1. Rêver de Franck Thilliez : le thriller français à lire absolument
Abigaël Durnan, psychologue spécialisée en criminologie, travaille main dans la main avec la police pour l’aider à résoudre les affaires criminelles les plus ardues. Abigaël n’est pas tout à fait comme les autres. Elle souffre d’une narcolepsie sévère qui provoque des endormissements soudains accompagnés d’une perte du tonus musculaire. Les rêves se confondent avec la réalité, l’obligeant à recourir à la douleur pour les distinguer. La spécialiste du psychisme va se retrouver confrontée à la résolution d’une affaire de disparition d’enfants. Elle va également être plongée au cœur du mystère qui entoure l’accident qui a coûté la vie à son père et à son fils et auquel elle a miraculeusement réchappé.
L’écrivain français Franck Thilliez qui est passé maître du thriller/policier, nous embarque ici dans deux enquêtes. À travers celles-ci, l’auteur traite de deux sujets : la narcolepsie et le monde onirique, plus particulièrement l’imbrication des rêves. Le second thème n’est pas sans rappeler le film Inception, auquel il est d’ailleurs fait référence. Laissant cours à son imagination débordante, Thilliez explore des problématiques complexes de manière très approfondie et sans approximation. Autre point fort de ce roman : sa structure plus ou moins atypique, les chapitres étant chronologiquement désordonnés. Un choix original et audacieux qui happe le lecteur pour lui offrir un moment de lecture prenant. Savant mélange de science et de suspense, Rêver est un page-turner incontournable que tout amateur de ce genre se doit d’avoir lu et de posséder dans sa bibliothèque !
2. Surface d’Olivier Norek : un thriller haletant sur fond d’enquête
La capitaine Noémie Chastain a été défigurée à la suite d’un accident, survenu durant l’exercice de ses fonctions. Rejetée par son amoureux, mise au ban par sa hiérarchie, elle est envoyée aux confins de l’Ardèche avec pour objectif de fermer un commissariat. Une mission ingrate, qui permet à ses supérieurs d’organiser son éviction. Peu de temps après son arrivée, des squelettes d’enfants disparus depuis 25 ans remontent à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel se trouve un village englouti qui semble avoir été oublié de tous.
Surface est un roman à mi-chemin entre le thriller et le polar dans lequel Olivier Norek a su insuffler une atmosphère cinématographique. L’auteur est un ancien capitaine de la police judiciaire et ça se sent. Pas de place ici pour l’approximation, tout est étudié. L’enquête est captivante et bien ficelée, les personnages dépeints avec précision. Mais ce livre est bien plus qu’un simple thriller, c’est aussi une analyse sociétale. À travers la protagoniste principale, Norek, avec sensibilité et pertinence, traite de la nécessité, pour se reconstruire, de se défaire du regard que les autres portent sur nous. Il y dépeint également les travers d’une communauté qui vit en quasi autarcie. Le tout est servi par une écriture fluide qui rend ce thriller très addictif.
➡️ À lire aussi : Rédiger un best-seller : les plus grands auteurs vous dévoilent leurs secrets d’écriture
3. Deux gouttes d’eau de Jacques Expert : une histoire diabolique pour des frissons garantis
Massacrée à coups de hache, Élodie, une jeune femme, est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt. Le coupable est rapidement confondu. Il s’agit du petit ami de la victime, Antoine Deloye. Une vidéo de surveillance l’a enregistré à l’heure supposée du meurtre, arme à la main, quittant le domicile d’Élodie. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine se borne à nier les faits qui lui sont reprochés. Bien qu’on puisse s’y méprendre, il s’agirait de son frère jumeau Franck, qui, pour lui nuire, aurait profité de leur ressemblance pour commettre ce crime. Les dénégations d’Antoine plongent le divisionnaire de la PJ chargé de l’enquête, Robert Laforge, dans la perplexité. Ce dernier va devoir démêler le vrai du faux pour mettre derrière les verrous le véritable coupable.
Le thème de la gémellité a de nombreuses fois été exploité dans les thrillers tant il est fascinant. Mais Jacques Expert, spécialiste de ce sous-genre littéraire, a su l’exploiter avec brio. Il est question de jumeaux monozygotes qui ont la particularité d’être atteints d’une maladie génétique rare, l’adermatoglyphie, qui se traduit par l’absence d’empreintes digitales. Le romancier a fait le choix d’une alternance de chapitres, d’époques, entre l’annonce de la naissance des jumeaux et la période qui a précédé la mort d’Élodie. Les indices son distillés au compte-gouttes, le lecteur est tenu en haleine jusqu’au fin mot de l’histoire. Qui d’Antoine ou de Franck a commis le crime ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans cette histoire machiavélique !
4. Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug : un thriller addictif à lire de toute urgence
Nous sommes en plein mois de juillet. Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. La descente en enfer commence pour sa mère qui s’en veut d’avoir été trop accaparée par son travail.
Ce thriller a la particularité d’avoir été écrit à quatre mains par deux auteurs français, Jérôme Camut et Nathalie Hug, qui ont collaboré sur plusieurs fictions littéraires. Le tandem nous plonge ici dans les arcanes des faits-divers, et plus précisément de la disparition d’enfant. Traitant avec justesse de l’anéantissement que subissent les parents d’enfants disparus, de la culpabilité qui les assaille et du travail de résilience, ce roman noir a obtenu le Grand Prix du Festival sans Nom de Mulhouse 2022. L’histoire est glaçante, les personnages fouillés, l’atmosphère oppressante et les retournements nombreux jusqu’à l’apothéose. N’attendez plus pour vous plonger dans ce thriller français !
5. Pourquoi tu pleures d’Amélie Antoine : un roman glaçant à dévorer sans modération
Lilas et Maxime sont les heureux parents de Zélie, âgée de quatre mois. Ils sont comblés par l’arrivée de ce petit être qui scelle leur union, mais sont aussi éprouvés par la fatigue qu’elle engendre. Les journées de Lilas sont rythmées par les pleurs de sa fille, les nuits sont hachées par ses réveils successifs, mettant à rude épreuve le fragile équilibre d’une nouvelle vie à trois. Quand Maxime propose à sa femme de prendre Zélie avec lui le temps d’une soirée pour qu’elle puisse se reposer, celle-ci accepte volontiers. Il est 2 h 17 lorsque Lilas se réveille. Elle découvre avec surprise que son mari ne se trouve pas à ses côtés. Le petit lit à barreaux de sa fille est vide. L’inquiétude commence à s’insinuer. Lilas essaie désespérément de joindre son mari, ses appels resteront sans réponse. Au petit jour, elle décide de contacter les secours. La vie de la jeune mère de famille vire au cauchemar. Que s’est-il passé cette nuit du 18 juin 2022 ?
Dans ce livre, l’auteure nous livre l’histoire de Lilas à travers une construction en trois actes. Entre passé et présent, la vie de cette protagoniste nous est révélée par bribes, laissant entrevoir une existence moins idyllique qu’il n’y paraissait de prime abord. Le couple qu’elle formait avec Maxime n’était peut-être pas si parfait, son enfance peut-être pas si rose. Amélie Antoine n’a pas son pareil pour sonder l’âme humaine, décrire les tourments qui peuvent assaillir des personnes lambda et les conduire à commettre l’impensable. Elle y traite avec beaucoup de justesse et d’empathie des répercussions émotionnelles et physiques liées à la maternité. Pourquoi tu pleures est un thriller psychologique noir dont vous ne sortirez assurément pas indemne !
Vous avez jeté votre dévolu sur un ou plusieurs livres de notre sélection des thrillers français à lire absolument, n’attendez plus pour vous rendre chez votre libraire le plus proche. Consultez aussi notre article Quel est le meilleur roman de Camilla Grebe, une des reines du polar nordique ?
Sonia Gharbi pour E-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article corrigé par Clémence, tutrice de formation chez FRW
Rêver, Franck Thilliez, Fleuve éditions
Surface, Olivier Norek, Michel Lafon
Deux gouttes d’eau, Jacques Expert, Le Livre de Poche
Nos âmes au diable, Jérôme Camut et Nathalie Hug, Fleuve éditions
Pourquoi tu pleures, Amélie Antoine, Le Muscadier Noir
J’ajouterais Labyrinthes de Franck Thilliez. Je l’ai fini récemment et je le recommande à quiconque aime ou n’aime pas les thrillers. Une pépite littéraire (en même temps, Franck Thilliez n’est pas reconnu comme étant le roi du polar pour rien).
En tout cas, très bel article rempli de bonnes idées lectures 🙂