Vous traversez une période difficile ? Anxiété, nervosité ou crise d’angoisse font partie de votre quotidien ? Comme 62 % des Français, selon une étude IFOP/Fitbit menée en juin 2021, vous êtes impacté négativement par les effets du stress. Pour apaiser les tensions engendrées par la vie, les infusions relaxantes aux plantes médicinales sont d’excellents remèdes. À la fois stimulantes, calmantes et digestives, ces préparations aromatiques procurent un savoureux plaisir et un bien-être intérieur sans égal. Quelles sont ces tisanes anti-stress ? Quels en sont leurs bienfaits ? C’est ce que nous allons explorer, humer et comprendre dans la suite de cet article.

1/ La rodhiola rosea : une plante adaptogène remarquable pour vaincre le stress

tisane de Rhodiola rosea

Tisane de Rhodiola rosea. Crédits photo : Pixabay.

 

Bienfaits de la rhodiola rosea

Rhodiola Rosea ou Orpin Rose vient du grec Rhodios qui signifie « rose », car son parfum rappelle celui des fleurs. Cette plante médicinale extraordinaire est assez peu connue. Pourtant, d’innombrables études ont démontré ses bienfaits. En effet, les multiples principes actifs concentrés dans ses racines (rhizome) mettent en évidence son excellent pouvoir adaptogène, c’est à dire qu’ils ont la capacité d’augmenter la résistance du corps en facilitant son adaptation aux situations de stress. Les scientifiques ont également proposé la définition suivante :

« […] des herbes qui peuvent, de manière non spécifique et non toxique, aider le corps humain à résister au stress environnemental pour maintenir une homéostasie […] »

Par la suite, les résultats cliniques montrent que la consommation régulière de Rhodiola peut améliorer les capacités cognitives en cas de surmenage, de fatigue mentale et d’épuisement émotionnel. Par conséquent, elle peut réguler les émotions, soulager l’anxiété et combattre la dépression, tout en fournissant l’énergie et la tranquillité nécessaires au corps et à l’esprit.

Racines sèches et parfumées

Les herboristes utilisent l’orpin rose en décoction sous forme de copeaux séchés, surnommé « racine d’or » ou « racine dorée » en référence à ses vertus. Vous pouvez facilement les trouver dans une herboristerie. Bien qu’elles soient excellentes, les racines de la Rhodiola sont astringentes. Délicatement parfumées à la rose, elles peuvent vous sembler un peu amères. Dans ce cas, n’hésitez pas à les associer en synergie à des plantes plus douces.

Préparation

Déposez quelques morceaux de rhizome dans de l’eau froide et chauffez lentement, jusqu’à ébullition. Filtrez. Versez dans un récipient isotherme puis laissez infuser pendant la nuit (pour extraire tous les ingrédients actifs). Buvez ce rituel, en cure, tous les matins ou avant 14 h.

🌿 En découvrir davantage sur la bienfaitrice Rhodiola Rosea

2/ Le panax ginseng : une plante adaptogène pour soigner l’anxiété

représentation d’une découpe de face de ginseng dans un verre

Crédits photo : Pixabay.

 

Bienfaits du ginseng

Le ginseng blanc est également une plante adaptogène appréciée depuis plus de 4 000 ans pour ses propriétés médicinales. C’est la plus connue et la plus recherchée en médecine chinoise pour ses effets positifs sur la santé. En effet, sa racine renferme l’ingrédient le plus actif : le « ginsénoside » efficace contre les symptômes du stress. Elle se récolte au bout de 6 ans lorsque ses principes sont les plus concentrés. Ainsi, boire une tisane de ginseng est une bonne façon d’atténuer :

  • l’anxiété ;
  • la dépression ;
  • les troubles du sommeil.

Alors ginseng rouge ou blanc ? Même si tous deux proviennent de la même plante, le premier est préalablement chauffé dans un bain de vapeur. Cette méthode permet une conservation optimale tout en préservant ses propriétés. De nombreux magasins bio ou herboristeries proposent du ginseng de qualité cultivé en agriculture biologique. Bien qu’on l’utilise généralement en décoction de racines, sa fleur (Ren shen hua), plus rare, présente elle aussi des vertus énergétiques.

Préparation

Plongez 2 cuillères à soupe de racines sèches dans de l’eau froide, portez à ébullition, puis infusez 10 min. Filtrez, dégustez. Son goût, extrêmement puissant et rafraîchissant, ressemble à celui de la réglisse. Tout comme son homologue la rhodiola, cette décoction se consomme jusqu’à 14 h à cause de son effet stimulant.

Bon à savoir : notre corps étant constitué à 60 % d’eau, il est conseillé de boire au minimum 1 à 1,5 litre par jour. Une consommation régulière de tisanes est donc une façon agréable de répondre aux besoins de notre organisme.

3/ La passiflore : tisane anti-stress pour calmer l’agitation nerveuse

Bienfaits de la passiflore

La passiflore est une plante originaire d’Amérique du Sud. Il ne faut pas la confondre avec le fruit de la passion Passiflora edulis. La partie aérienne (tiges, fleurs et feuilles) contient les principes actifs qui lui confèrent les propriétés thérapeutiques suivantes pour réduire le stress :

  • anxiolytique naturel ;
  • antispasmodique ;
  • sédatives.

Saveur et préparation

En plus de l’effet médicinal indéniable, la douceur de ses aromates lui apporte un léger goût de grenadille. Rien ne vous empêche de la mélanger en synergie avec d’autres herbes comme la valériane ou la mélisse. Faites tremper environ une cuillère à café de fleurs séchées par tasse d’eau frémissante pendant 10 minutes (à environ 80 °C pour éviter de détruire les bienfaits actifs). Vous pouvez profiter de cette préparation jusqu’à 4 fois par jour. Pour un sommeil réparateur et apaisant, consommez 1 à 2 tasses avant le coucher. La passiflora incarnata favorise ainsi le bien-être général et la relaxation.

4/ La valériane : un tranquillisant efficace

représentation d'une racine de valériane

Racines de valériane. Crédits photo : Pixabay.

Bienfaits de la valériane

Valeriana officialis signifie « bien se porter » en raison de ses propriétés sédatives et tranquillisantes. Il a été maintes fois prouvé que les principes actifs contenus dans ses rhizomes et ses racines aident à soulager :

  • les tensions nerveuses ;
  • l’irascibilité ;
  • les palpitations cardiaques liées au stress de la vie moderne.

Utilisée comme somnifère naturel, elle favorise l’endormissement avec autant d’efficacité que les produits conventionnels. Bien qu’il soit absolument efficace, le goût fort de la valériane peut être adouci avec du miel par exemple.

Préparations des décoctions

Faites bouillir pendant 3 à 4 minutes à raison d’une cuillère à café par tasse, puis laissez infuser 10 min hors du feu. Buvez 2 à 3 tasses par jour, et idéalement 1 mug le soir avant d’aller au lit pour un effet réparateur.

5/ La mélisse : une plante aromatique qui favorise la détente

représentation d'une infusion de mélisse

Infusion de mélisse. Crédits photo : Freepik.

Bienfaits de la mélisse

Lorsque nous sommes émotifs, notre corps réagit à divers stimuli externes provoquant colites, éructations ou encore crampes d’estomac. De nombreuses études scientifiques, et en particulier la thèse de Stéphanie Pineau, ont mis en évidence les bienfaits réparateurs de la mélisse. D’une part, son effet relaxant du système nerveux soulage l’anxiété occasionnelle ou chronique. Et d’autre part, elle soulage les palpitations liées au stress et les maladies gastro-intestinales.

Saveur et préparation

Mélissa Officinalis pousse dans le monde entier sous son nom botanique. D’ailleurs, elle apparaît de plus en plus dans les jardins. Vous pourrez ainsi préparer de délicieuses tisanes avec les feuilles sèches et les tiges feuillées : infusez une cuillère à café par tasse pendant 5 à 10 minutes. Son goût légèrement citronné réveillera vos papilles tout au long de la journée. Cependant, il est préférable d’utiliser des herbes fraîches, car elles sont les plus efficaces. Les formes sèches doivent être encore parfumées et entières, cueillies dans les 6 mois précédents.

Bon à savoir : il existe des petits sachets d’infusions vides pour y glisser les plantes en vrac. Ainsi, fleurs, feuilles et tiges auront plus de goût contrairement aux infusettes prêtes à l’emploi (dont les parties sont réduites en poudre).

6/ Le safran : une infusion relaxante qui remonte le moral

Bienfaits du safran

Ingrédient incontournable de la cuisine, le safran reste sans doute l’épice la plus convoitée, mais c’est aussi la plus chère au monde. Le saviez-vous ? Un kilogramme de stigmate (collecté à la main) équivaut à 230 000 fleurs. En médecine traditionnelle, le crocus sativus (nom latin) est utilisé depuis plus de 8 000 ans. C’est dans les filaments du pistil que se trouvent leurs précieux composés actifs. Les effets thérapeutiques anti-stress de la tisane soulagent :

  • les spasmes ;
  • l’asthénie (fatigue) ;
  • la dépression ;
  • le surmenage ;
  • augmentent les capacités mémorielles.

Dosage et macération

Comptez 10 pistils pour 1 litre de safran ou 3 brins pour une tasse de 250 ml. Laissez tremper les filaments dans de l’eau tiède pendant au moins quelques heures à 1 nuit pour libérer le goût et l’arôme, afin de ne perdre aucun avantage. Dégustez. Son amertume peut être compensée en ajoutant un peu de miel.

Vous l’aurez compris, les plantes sont des réservoirs qui contiennent de nombreuses substances actives. Bien que ces dernières soient occasionnelles et n’aient pas d’effets secondaires, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé, notamment si vous avez une question sur les interactions médicamenteuses. Attention aussi à certaines tisanes si vous êtes enceinte ou allaitante ! 😉

Qu’elles soient toniques, équilibrantes ou apaisantes, les plantes médicinales consommées sous forme de tisanes, en rituel ou en cure, favorisent la relaxation et augmentent le bien-être général. Afin de garantir la provenance et la qualité de votre infusion, veillez toujours à l’acheter dans un magasin spécialisé bio ou en herboristerie.

🌿À lire aussi : vaincre l’insomnie chronique et mieux dormir grâce à 5 techniques jugées efficaces par la communauté scientifique

Julie Dubos, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://jardinsdelasante.ch

https://homeophyto.topsante.com/

https://www.plantes-et-sante.fr/

https://www.laboratoire-lescuyer.com/

https://www.jardins-occitanie.fr/

https://www.laboratoire-mediflor.fr/fr-fr

https://activinside.com/fr/

https://www.herboristerieduvalmont.com/

https://www.euphytosegamme.fr/bien-etre-plantes/plantes-stress

Livre : l’encyclopédie des plantes médicinales Édition Larousse

https://www.projetresilience.fr/plantes-adaptogenes-contexte-historique-du-concept

https://www.panax-ginseng.fr/choisir-son-ginseng/ginseng-rouge-ginseng-blanc-24/