Google est-il fini ? Le journalisme web va-t-il être supplanté par un robot ? Internet vient d’être chamboulé par l’arrivée fracassante de ChatGPT, une intelligence artificielle (IA), créée par OpenAI. Ce moteur de recherche en ligne a des capacités d’écriture impressionnantes tout en étant une riche mine d’informations. Une nouvelle technologie qui charme les utilisateurs (un million d’inscrits la première semaine). En termes de rédaction SEO, ce chatbot a ses limites, non en contenu, mais en qualité. Testé pour vous, je vous assure (et rassure), ChatGPT ne remplace pas le rédacteur web.

Savoir limité, ChatGPT ne remplace pas le rédacteur web

L’IA est une machine à écrire du futur. Accessible à tous et même en français, elle se démarque par son format facile de questions-réponses. Une menace pour les rédacteurs web ? Au contraire, ce chatbot montre vite des faiblesses en termes de rédaction SEO. Pour commencer, ChatGPT s’arrête aux actualités de 2021. Le robot se doit également d’être chaste et ne peut couvrir les sujets osés à caractère sexuel ou érotique. Enfin, freiné par un filtre de neutralité, il ne donne pas d’opinion tranchée.

Quand on lui pose la question, ChatGPT nous répond lui-même : « Je ne suis pas conçu pour remplacer les rédacteurs web, car cela requiert des compétences et des connaissances spécialisées que je n’ai pas ».

Est-ce une source fiable ? Loin de là. Ce générateur de textes se permet quelques libertés en confondant les informations, dû à son manque de compréhension du contexte. Vérifiez toujours la véracité de ses résultats (surtout dans le domaine de la science). En plus, son style est à rectifier, car très littéraire. Il utilise « en outre » un peu trop souvent. C’est là que vous intervenez, rédacteurs web : votre flair, instinct et imagination ne peuvent être imités par une machine numérique.

Performant, ChatGPT est un assistant qui peut être utile

Malgré ces incommodités, le logiciel n’est pas à négliger pour sa créativité. Quand on lui demande de rédiger une lettre d’amour, un scénario d’un film, ou même une dissertation, ses résultats sont bluffants. L’orthographe y est impeccable. Utilisez-le ainsi comme un ami hybride qui répond en temps réel (encore faut-il arriver à se connecter quand le site n’est pas surchargé).

🤖 Si vous êtes friand d’innovations, découvrez Alice, le premier avion électrique à zéro-émission.

Tant qu’il s’agit de questions générales, le programme informatique peut servir de support d’apprentissage. ChatGPT peut donc s’ajouter à votre tableau de bord de rédacteur web, tel un Wikipédia conversationnel (ou un C-3PO protocolaire pour les amateurs). Pour ma part, je me suis amusée à l’employer pour des demandes diverses et variées, mais simples (je tiens à le préciser) comme une recette de cookies.

ChatGPT reste un prototype et ne remplace pas le rédacteur web professionnel. Ce dernier demeure une valeur ajoutée en termes de création et de rédaction de contenus. Des améliorations sont à venir, mais il sera difficile à l’androïde de concurrencer l’intelligence émotionnelle de l’humain. Les webrédacteurs ont encore de beaux jours sur la toile.

😀 Curieux de tester par vous-même ? Faites un essai sur ChatGPT.

Ahn-Ju ADER pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Périne Coulleit, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

ChatGPT: Optimizing Language Models for Dialogue

L’intelligence artificielle ChatGPT affole le monde des nouvelles technologies

Intelligence artificielle : le robot ChatGPT a-t-il vraiment réponse à tout ? | TF1 INFO

Le ChatGPT, le chatbot au million d’utilisateurs, qui impressionne le web