Les Jeux paralympiques sont une occasion de se pencher sur l’univers du handicap. Quelle fierté d’admirer ces sportifs, parfois amputés, réaliser des performances incroyables ! Cependant, au quotidien, une question se pose : comment se chausser lorsqu’on a qu’un seul pied ? C’est la réponse proposée par le site Les dépareillés qui fournit une solution à moindre coût pour équiper en chaussures les personnes amputées. Découvrons ensemble comment est née cette idée insolite pour aider tous les pieds solitaires.

Un site internet pour trouver des chaussures à l’unité

Ce concept original a germé dans la tête de Gwénaëlle Dominé Guennoc, en Ille-et-Vilaine, en discutant avec des personnes amputées dans son entourage. Celles-ci étaient contraintes d’acheter une paire de chaussures, comme tout le monde, pour n’en utiliser finalement qu’une moitié. Elles se retrouvaient donc avec un stock de chaussures neuves, non employées et non utilisables. Un vrai gâchis ! C’est alors que Gwénaëlle a pensé à créer un site internet de petites annonces spécialisées, qui a vu le jour en septembre 2020. Il met en relation des particuliers, amputés ou non, entre eux ou avec des entreprises, pour revendre leurs chaussures en bon état.

Elle a même bénéficié du soutien de son ami le champion d’escrime fauteuil paralympique Ludovic Lemoine. Pour célébrer le lancement du site, il a ainsi été le premier à poster une annonce très symbolique. En effet, il a mis en ligne la seconde chaussure de la paire avec laquelle il a participé aux Jeux paralympiques de Rio de 2016, où il a été médaillé de bronze. La classe, non ?

Une idée solidaire, économique et écoresponsable

Cette initiative propose une alternative moins onéreuse aux personnes handicapées, n’ayant besoin que d’une moitié de paire. Elles peuvent ainsi s’offrir des chaussures de marques, en dépensant moins. Rien n’existe non plus sur le marché pour ceux dont les deux pieds ne chaussent pas la même pointure (par exemple à la suite d’une opération).

C’est également un moyen de lutter contre le gaspillage de chaussures dépareillées ou inutilisées restant au fond des placards ou des magasins. Certains clients volent parfois un seul exemplaire, ou repartent avec une paire composée de deux pointures différentes. Les commerçants ne peuvent rien faire de ces modèles dépareillés, sauf les mettre justement à disposition du site Les dépareillés !

Heureusement, de nombreuses initiatives existent pour que le handicap soit le moins limitant possible au quotidien.  L’espace tactile au Musée du Louvre a par exemple été pensé pour qu’il ne soit pas vécu tel un obstacle. Être porteur d’un handicap, comme celui d’avoir perdu un membre, ne signifie pas non plus renoncer à suivre la mode. Le site Les dépareillés fournit donc une solution durable et à moindre coût. Ainsi les personnes amputées, ou celles avec 2 pointures différentes, ont accès à un large choix de chaussures, en limitant le gaspillage.

Toi aussi tu as des baskets, ballerines ou bottes pas, ou peu, portées ?  Fonce mettre le nez dans ton placard ! Fais une bonne action et propose tes jolis souliers à la vente en déposant une annonce sur le site Les dépareillés ou en diffusant cet article sur les réseaux.

Florence Boispertuis, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Les dépareillés

Ludovic Lemoine

actu.fr

Crédit photo : Florence Boispertuis