La mode écoresponsable au service de l’insertion sociale et professionnelle : c’est l’initiative d’H.A.W.A au féminin, association créée en plein confinement par Hawa Sangaré, cheffe d’entreprise et experte en insertion professionnelle. Alliant économie circulaire, upcycling et insertion des femmes, le projet vise à redonner une autonomie et une estime de soi aux personnes qui souffrent d’isolement social et d’exclusion de l’emploi. Une démarche engagée qui pousse H.A.W.A au féminin à créer #2ndeVie : première boutique virtuelle responsable. Lutter contre le gaspillage vestimentaire dans une action sociale, voici l’ambition de l’équipe.
Insérer les femmes dans notre société : retrouver un épanouissement et une estime de soi grâce à un travail engagé
Lutter contre l’exclusion de l’emploi et permettre de mieux choisir son métier
Transformer les habitudes de travail des femmes en leur proposant un accompagnement innovant, c’est le but de l’association H.A.W.A au féminin. Elle forme des personnes particulièrement exposées à l’isolement social et professionnel à différents métiers : ceux du milieu de la mode écoresponsable, mais aussi du digital (via la boutique en ligne #2ndeVie). Les femmes sont plus souvent concernées par ces inégalités, on leur soumet fréquemment des postes peu valorisants ou qui se rapprochent trop de leurs tâches quotidiennes. Les choix de travail sont restreints et ne correspondent pas toujours à leur emploi du temps et à leur bien-être psychologique. L’idée est donc de connaître leurs envies et leurs besoins, et de les adapter à leur vie.
Un tremplin vers un emploi stable et épanouissant
L’association permet à ces femmes de découvrir différents métiers qui ont du sens. Il s’agit de retrouver une estime de soi et une indépendance financière. En plus de former à des métiers de la mode éthique et au digital, le projet vise également à développer des ateliers de confiance en soi, de prise de parole en public, de conseil en image, et de préparation aux entretiens d’embauche. Toutes ces initiatives impliquent l’insertion de ces femmes durablement dans une démarche à la fois économique, sociale et écoresponsable.
Préserver la planète grâce à l’upcycling : H.A.W.A au féminin s’engage dans le développement durable
Pour bien comprendre, il faut distinguer deux choses : H.A.W.A au féminin est l’association, le chantier d’insertion, et #2ndeVie est la boutique en ligne. Créée pour offrir une nouvelle vie aux vêtements, #2ndeVie est un dispositif destiné à former des femmes à des emplois engagés en luttant contre le gaspillage vestimentaire et cosmétique, via sa boutique virtuelle. L’équipe récupère des invendus neufs et des chutes de tissus, pour fabriquer et sublimer de nouveaux vêtements à partir d’anciens. La revalorisation via l’upcycling répond donc à une démarche écoresponsable en offrant une plus-value à des produits destinés à être jetés.
♻️ Pour mieux comprendre : L’upcycling, ou comment faire mieux que le recyclage
Aujourd’hui, le projet grandit et l’association travaille avec des marques comme Ysé. Toutes participent à ces idées dans un esprit collaboratif afin de redonner à ces vêtements oubliés une seconde vie. Et pourquoi pas, se réconcilier avec la leur. Miser sur la mode durable via l’upcycling. Mettre le glamour au service de l’insertion et de l’émancipation des femmes en faveur de la transition écologique : c’est donc le pari réussi d’H.A.W.A au féminin.
🌍 Si toi aussi tu veux préserver la planète et soutenir un super projet, viens découvrir H.A.W.A au féminin et sa Boutique Virtuelle Responsable.
Sources :
Noémie Rousseau, pour e-Writers,
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.