Un nouveau phénomène fait fureur dans les supermarchés. À chaque nouvelle opération, les images sont virales sur les réseaux sociaux. On y découvre des foules qui s’amassent devant les grilles des magasins et des consommateurs en folie pour être les premiers à passer à l’achat… Mais cette fois ce n’est pas une nouvelle promo sur les pots de pâte à tartiner qui crée l’engouement. C’est une opération mystère venue d’outre-Atlantique. Inspirées des États-Unis, les grandes surfaces proposent en France des chariots surprise. Entre déstockage et bonnes affaires, zoom sur cette nouvelle pratique commerciale.

L’idée improbable d’une employée

En France, tout a démarré à Dieppe (76), dans un magasin de l’enseigne Auchan. Le gérant explique que l’idée est venue d’une de ses employées en réunion d’équipe. Elle partage le concept de « l’achat surprise » qu’elle a découvert dans une émission américaine. Dans ce show, des personnes achètent aux enchères des conteneurs sans savoir ce qu’ils renferment. 

Et c’est ainsi, qu’enroulés dans du film étirable opaque et noir, les chariots surprise arrivent en magasin. Le succès est au rendez-vous et les ventes s’écoulent en quelques heures. 

Le caddie mystère, c’est un peu comme la pêche à la ligne, la loterie ou l’achat de colis perdus. Avec un panneau affichant des rabais allant jusqu’à 60 %, il n’en fallait pas plus pour convaincre les consommateurs et faire le buzz. En février 2024, une vidéo TikTok a ainsi cumulé 2,6 millions de vues en quelques jours.

Des chariots surprise au contenu aléatoire

L’animation commerciale est subtile. Avant d’être passé à la caisse, impossible de savoir ce que contient le chariot. Seul l’écriteau de vente vous indique sa valeur marchande et son nouveau prix.

Néanmoins, on sait que généralement, à l’intérieur sont proposés des produits en déstockage à prix défiant toute concurrence. Ces invendus peuvent être des éléments pour la maison, des jouets, de la papeterie ou encore de l’électroménager. Et sous la demande importante des acheteurs, les enseignes ont ajouté des produits alimentaires. Carrefour a rejoint Auchan dans cette course aux promotions, ce qui laisse à penser que cette tendance pourrait bien s’inscrire dans le temps.

En matière de budget, comptez environ 50 € le caddie d’une valeur de 150 € d’après LSA Conso. À noter que le prix de vente varie en fonction des objets intégrés.

Dans une période économique tendue, les chariots suprise semblent offrir un souffle d’air frais pour les consommateurs. Mais n’est-on pas là face à un formidable paradoxe ? Les personnes se retrouvent en possession d’articles à prix intéressant dont ils n’avaient pas envisagé l’achat. Alors, est-ce pertinent de devenir propriétaire d’un objet dont nous n’avons pas besoin ? Il est temps de chercher l’intérêt de consommer toujours plus pour satisfaire une envie qui n’existe pas…

À vos claviers, on attend votre avis sur le phénomène en commentaire ! 👇🏼

Maud Garnier, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Sources : 

Chariot mystère et panier surprise : pourquoi les consommateurs en redemandent ? – BFM TV

Le concept des chariots surprise fait fureur dans les supermarchés – France Info

Comme Auchan, Carrefour lance à son tour des chariots surpris – LSA Conso