La musique détend, attriste, laisse rêveur(se) ou donne de l’entrain. Selon le rythme qui est écouté, une mélodie agit sur notre humeur. À tout âge, nous aimons chanter, fredonner un air de notre enfance ou écouter le dernier morceau qui cartonne. Parce que les notes agissent aussi sur le bien-être des personnes atteintes de démence sénile, une start-up australienne a lancé Vera, une application musicale pour les séniors qui permet de lutter contre les effets du vieillissement cérébral.
Pourquoi cette application musicale pour les séniors ?
Pour Stephen Hunt et Nicc Johnson, les fondateurs de Vera, le but est de stimuler la partie du cerveau qui fait ressurgir les souvenirs. Il s’agit d’une plateforme comme on en connaît tous aujourd’hui. Elle a la particularité de mettre à disposition des playlists personnalisées pour les personnes âgées. Le but étant de retarder aussi longtemps que possible le déclin cérébral. Vera est destinée aux personnes atteintes de démence sénile (aggravation de la détérioration des fonctions intellectuelles des personnes âgées).
Selon l’OMS, entre 5 et 8 % des personnes de plus de 60 ans seront confrontées à cette détérioration. Nicc Johnson, durant sa jeunesse, a vu et supporté sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Des chercheurs ont prouvé que la musique agit sur le système de récompense et booste les apprentissages. Ils ont aussi démontré que la musique influence le système cognitif des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer en ranimant leurs souvenirs. Écouter un air possède de nombreuses autres vertus que vous pouvez découvrir dans notre article sur les bienfaits de la musique.
En 2018, des chercheurs américains ont fait écouter à une trentaine de résidents d’une maison de retraite leurs morceaux préférés. En 20 minutes, ils étaient plus réactifs, tranquilles et communiquaient davantage avec leur entourage. Ce sont ces études qui ont inspiré les deux associés pour créer une application musicale senior. Ils espèrent que Vera aura les mêmes résultats sur les utilisateurs de l’application mobile.
Comment fonctionne l’application Vera ?
L’application musicale pour séniors se sert des algorithmes pour créer des playlists en fonction de chaque utilisateur. Vera examine les chansons du groupe Universal Music et détermine les plus stimulantes pour le système cognitif de chaque personne. Quand un nouveau sénior s’inscrit sur la plateforme, il doit indiquer sa date de naissance et le lieu où il a grandi entre 15 et 35 ans. La musique qu’on écoute à cet âge diffère selon l’endroit où l’on se trouve et la culture dans laquelle on évolue. Trois playlists sont alors proposées : musique détente, dynamique ou souvenirs.
Après une souscription mensuelle ou annuelle, Vera peut être utilisé par les personnes atteintes de démence sénile encore au stade précoce ou alors par leur proche. Les fondateurs espèrent voir Vera être utilisée et généralisée dans les maisons de retraite et les établissements qui reçoivent des personnes âgées. La musique réduisant significativement les changements d’humeur des séniors, les soignants peuvent mettre en place une routine personnalisée pour chacun de leur patient.
Pour nos séniors, Vera est un formidable atout qui leur permet de garder un lien social le plus longtemps que possible. Grâce à la musique de l’application, certains souvenirs remontent, ils peuvent interagir avec leur proche ou leur entourage. Ils sont aussi plus sereins. À ce jour, Vera est disponible sur IOS et uniquement aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En attendant son arrivée en France, pourquoi ne pas vous lancer dans la musique ? Découvrez dans notre article pourquoi vous pouvez commencer à jouer d’un instrument à l’âge adulte.
Dominique Glili, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction Web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW
Sources :
https://www.veramusic.com/mission
Wouaw. Il faudrait vite que ça arrive en France. Ça redonne de l’espoir cet article. Merci
Génial.
A quand la même en France ?
Ah bin c’est génial…a avoir partout où il y a des personnes âgées…c’est un excellent cadeau pour ses grands parents…hihi