Bébé pleure et vous ne comprenez pas bien ce qu’il tente de dire ? A-t-il mal aux dents ? Est-il triste ? La langue des signes pour bébé est également appelée par les spécialistes la communication gestuelle associée à la parole. Elle peut aider un tout-petit à s’exprimer avant l’acquisition de la parole. Plébiscitée par les uns, cette méthode fait aussi l’objet de doutes auprès de nombreux parents qui n’y voient qu’une sur-stimulation pour l’enfant. Il devient donc difficile de savoir s’il ne s’agit que d’un effet de mode ou si la méthode présente de réels avantages. Il est de même légitime de s’interroger sur les bienfaits qu’on lui prête et sur les reproches qui lui sont adressés. Faisons le point sur ce moyen de communication adapté à nos chères têtes blondes.
Quels sont les bénéfices de la langue des signes pour bébé ?
À l’heure de la parentalité positive, les conseils pleuvent sur l’éducation des enfants. On peut lire partout que la langue des signes présente de nombreux avantages, à commencer par une meilleure communication. Car bébé peut facilement signaler, d’un geste de ses mains, s’il veut de l’eau ou s’il a peur de quelque chose. On peut alors plus aisément répondre à ses besoins, ce qui contribue au renforcement du lien parent-enfant. Exprimer ce qu’ils ne savent pas encore dire avec des mots permet aux tout-petits d’apaiser leur frustration. La communication gestuelle devient une alternative aux pleurs, favorisant ainsi la diminution des colères. Se sentir mieux compris aide bébé à gagner confiance en lui. Pour cela, la langue des signes doit s’inscrire dans le jeu, être une manière ludique de s’exprimer et d’interagir avec ses parents. Enfin, il s’agit d’un moyen d’éveil qui mobilise les fonctions cognitives et développe la motricité fine.
Utiliser ses mains pour communiquer avec son enfant, vraiment ?
Si de nombreuses familles sont séduites par l’utilisation des signes avec leur bébé, d’autres à l’inverse émettent des réserves plus ou moins fondées. Peut-être est-ce dû à notre culture ? Lorsque l’on sait que la langue des signes (LSF) utilisée par les sourds a été interdite en France pendant près d’un siècle. La plus grande crainte est que cette pratique puisse ralentir l’apprentissage de la parole. L’argument étant de dire que l’enfant ne prendra pas la peine d’essayer de parler puisqu’il peut se faire comprendre d’un simple signe. D’autres encore pensent qu’il s’agit d’un effet de mode qui stimule les enfants de manière excessive. Certains estiment qu’il est inutile de vouloir enseigner un mode de communication alors que le petit parlera tôt ou tard. Enfin, si la langue des signes pour bébé présente une utilité certaine pour les enfants sourds, elle est parfois jugée sans intérêt pour les enfants entendants.
Les signes pour bébé : qu’en disent les scientifiques ?
Il existe peu d’études en français sur le sujet. La littérature anglophone est un peu plus fournie. Des recherches confirment la capacité précoce des bébés à utiliser leurs mains pour communiquer. Si les avis des chercheurs diffèrent sur la véracité des bienfaits de la méthode, aucun résultat n’indique d’effet délétère. En revanche, de nombreux retours d’expériences de parents et professionnels de la petite enfance vantent les mérites de la pratique.
Quelques études
À l’origine de la méthode se trouve Joseph Garcia, interprète en langue des signes américaine. Dans les années 1980, il remarque que les enfants entendants de parents sourds commencent à communiquer plus tôt que les autres. Il poursuit ses recherches pour en faire le sujet de sa thèse. Puis il met au point la méthode « Sign with your baby » (Communiquez par signes avec votre bébé) et sort un livre qui devient un best-seller. Parallèlement, Linda Acredolo et Susan Goodwyn de l’université de Californie ont elles aussi publié des études. Elles ont démontré que les enfants ne sachant pas encore parler utilisaient spontanément des gestes pour communiquer. Suite à ces découvertes, elles font paraître un premier ouvrage en 1996, Baby Signs:How to Talk with Your Baby Before Your Baby Can Talk. Il regroupe une série de signes assimilables par les tout-petits.
Et pour le retard du langage ?
Il n’y a aucune raison pour que la communication gestuelle associée à la parole retarde l’apparition du langage chez votre bébé. Lorsqu’un enfant émet un mot ou un geste, ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont activées. La pratique des signes est un enrichissement pour les échanges. Elle offre un moyen de communication gestuelle temporaire, le temps que l’enfant ne sache parler complètement. Chez le bébé sans difficulté, les signes ne se substituent pas à la parole. Au contraire, ils viennent en complément et uniquement dans la période préverbale. En revanche, pour les enfants ayant des troubles sévères du langage, les signes peuvent perdurer. Employer des signes pour communiquer avec les enfants est naturel. Les signes n’ont pas vocation à freiner le développement du langage oral. Ils sont là pour aider le tout-petit à parler.
⏭ À lire aussi : Composer avec un enfant à haut potentiel à la maison
Et si on décide d’essayer, comment signer avec son bébé ?
Si vous choisissez de tenter l’expérience, mieux vaut ne pas créer vos propres codes et privilégier les signes de la langue des signes pour bébé. De cette manière, votre petit pourra communiquer et se faire comprendre. De vous, mais également d’autres personnes signeuses comme les professionnels de la crèche, la nounou, ou encore un copain rencontré au parc. La langue des signes pour bébé utilise les mêmes signes que la Langue des Signes Française (LSF) mais sans syntaxe ni structure de phrase. On se sert de ses mains pour signifier des mots-clés en prononçant systématiquement le mot, le geste est toujours associé à la parole.
Par quels mots commencer ?
Commencez par les mots importants de la vie quotidienne de votre enfant comme « maman », « papa », « dormir », « manger », « changer la couche ». Suivant son âge, on peut étoffer le vocabulaire. Pour les plus grands, il est intéressant d’utiliser les signes des émotions : la peur, la tristesse, la colère, etc. Au début, choisissez un ou deux mots que vous répèterez quotidiennement puis ajoutez-en progressivement. Ce qui compte, c’est la constance et la répétition mais aussi le caractère ludique. Les comptines sont une manière très amusante de se lancer. Une chanson signée est un vrai spectacle pour le tout-petit, une super façon de l’éveiller.
Quelles ressources utiliser ?
Il existe de nombreuses ressources pour apprendre et démarrer :
- Les applications Bébé Signe, LittleBunBao Signe ou encore Sign Eveil proposent une manière ludique de découvrir les signes pour bébé, avec des quizz ou des jeux. Elles sont réservées aux parents (gare aux dangers des écrans pour bébé !).
- Les livres : Grand guide des signes, boîte à fiches, imagier des signes, histoires illustrées, etc. Votre librairie regorge de livres sur le sujet, à vous de trouver celui qui vous conviendra.
- Les ateliers : vous trouverez sûrement un atelier proposé par une association près de chez vous pour vous former. L’avantage est l’interaction directe avec le formateur et la rencontre avec d’autres familles.
⏭ À lire aussi : Apprendre à lire en maternelle : la mise en place d’une pédagogie innovante
Quand commencer ?
Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer. On peut signer dès la naissance, pour s’habituer. Ou s’y mettre quand bébé aura 2 ans, en support du langage. Le cerveau de l’enfant est prêt à retenir les signes vers l’âge de 6 mois. En général, les capacités psychomotrices des tout-petits leur permettent de reproduire les gestes vers 8-10 mois. Mais ces chiffres ne restent que des moyennes, il n’y a pas de règle. Votre enfant pourra refaire les signes quand il sera prêt. Il est important de ne jamais le forcer. Veillez toujours à prononcer le mot signé et le faire un peu tous les jours. C’est de cette manière que le processus d’imitation se mettra en place. Et si votre bout de chou ne reproduit pas le signe correctement tout de suite, c’est normal. Au début, il va tâtonner puis il va peaufiner son exécution au fil du temps.
Exemples de signes
Voici quelques signes pour commencer à mettre en place la communication gestuelle avec votre bébé.
Maman : Avec la tranche de la main, on touche deux fois en dessous de la poitrine.
Papa : On ouvre et on ferme le pouce sur l’index sur le côté de la bouche, comme si on touchait la moustache de papa.
Manger : Les doigts joints devant la bouche en bec de canard, on dirige la main vers la bouche deux fois
Boire : Poing fermé, le pouce tendu. On imite le fait de boire à la bouteille en rapprochant le pouce de la bouche deux fois.
💡 À savoir : Il existe des différences régionales dans l’exécution des signes. Ainsi, «maman» ne se signe pas de la même manière à Lyon et à Paris. Pourtant, les deux signes sont corrects. On parle d’accents régionaux, à la manière de la langue orale.
«Une relation bienveillante, empathique, soutenante permet au cerveau de l’enfant de se développer». Catherine Gueguen
Que l’on décide ou non de signer avec son bébé, restons ouverts d’esprit et gardons en tête les principes de bienveillance et d’écoute envers nos enfants. C’est finalement tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir et être heureux. La communication gestuelle constitue un support utile et intéressant mais n’est en rien obligatoire. Si vous désirez vous lancer dans l’aventure, faites-le sans pression ou attente de performance. Si au contraire vous considérez que ce n’est pas pour vous, c’est très bien aussi. Sachez qu’il existe mille et une manières de partager des moments privilégiés avec votre bambin, comme ces activités relaxantes à réaliser en famille.
Emmanuelle Bargès, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
http://bebe-signe.com/la-lsf-pour-bebe/
https://www.allo-ortho.com/signer-avec-son-bebe-peut-il-retarder-lapparition-du-langage/
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00606386/document
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00767211/document
https://cogsci.ucsd.edu/~nunez/COGS160/Acredolo_Goodwyn_PS.pdf