Si, comme moi, vous pensiez que la pluie « nettoyait » les villes, vous risquez d’être déçu… Chaque année, les précipitations emportent 4 millions de tonnes de déchets sur leur passage, qui se retrouvent dans nos rivières (source : Vertuoso). La cause ? Nos réseaux de traitement des eaux ne filtrent pas les polluants ! Face à cette aberration, en 2019, Benjamin Blanchard et Romain Garcin, deux amis d’enfance, ont fondé Vertuoso, un système simple et écologique pour assainir nos cours d’eau. Présentation de cette invention maligne et efficace.

Protéger la mer en filtrant l’eau de pluie

Des eaux pluviales pas si propres que ça

80 % des déchets marins viennent des activités terrestres. 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la Méditerranée, chaque année (source : Vertuoso). Des chiffres chocs pour visualiser l’impact du non-nettoyage des eaux pluviales. Dans nos égouts, celles-ci se mélangent aux polluants industriels, métaux lourds et autres particules plastiques. Un régal pour les poissons !

L’objectif : assainir nos cours d’eau

Après deux ans de recherche et développement, Vertuoso propose aux mairies et collectivités territoriales de filtrer les eaux de pluie avant même qu’elles ne rejoignent les écosystèmes aquatiques. Leur mission : prévenir la propagation des polluants, plutôt que d’en réparer les dégâts. Grâce à leurs innovations, les communes peuvent, chacune à leur échelle, s’investir pour protéger leurs nappes phréatiques. De vraies actions pour une « écologie de proximité ».

Pour que nos détritus n’étouffent plus les tortues

Des solutions brevetées pour filtrer les déchets

Vertuoso a mis au point deux systèmes simples et efficaces, composés de grilles et tamis qui retiennent les saletés. En somme, une version à grande échelle de votre carafe filtrante.

Le premier se situe au niveau des avaloirs : ces bouches d’égout dans nos rues qui canalisent les ruissèlements de pluie. Les polluants sont stoppés en amont de nos circuits d’eau et n’engorgent plus les canalisations.

La deuxième innovation concerne les exutoires, ces points où les eaux sont reversées dans les rivières. Comme un deuxième « barrage » à la pollution, les grilles de métal de Vertuoso filtrent les détritus restants. La région Parisienne ainsi que les villes de Lille et d’Aix-en-Provence ont déjà testé et approuvé ces dispositifs malins.

Et demain ? Toujours plus d’innovations écologiques

Les deux associés ont de l’ambition et de bonnes idées à revendre : en témoignent leurs succès lors de leurs campagnes de crowdfunding Ulule et de leur apparition dans l’émission « Qui Veut Être Mon Associé ? » (en février 2024). Leurs objectifs pour les prochaines années ? Équiper leurs installations de capteurs pour géolocaliser les polluants et collecter des données. Puis, faire rouler les camions qui récupèrent les déchets grâce au biogaz émis par lesdits détritus.

 

Nos rivières et nappes phréatiques sont atrophiées par nos macro et micro-déchets, et la pluie n’est pas si « purifiante » que ça… Vertuoso filtre efficacement nos détritus peu reluisants et permet aux communes d’agir pour des eaux plus propres. Prêt à appeler votre mairie pour lui parler tamis et avaloirs ?

➡️ Cet article vous a plu ? Faites connaître cette belle innovation : envoyez-le à votre entourage !

Estelle Paruta, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Site web de Vertuoso : https://www.vertuoso.fr

Grasse Mat’Vertuoso, solutions d’assainissement des eaux pluviales – Écrit par Jean-Claude Junin, publié le 15 octobre 2021. Lire l’article.

Les EchosVertuoso filtre l’eau pluviale des rues pour protéger les mers – Écrit par Paul Molga, publié le 15 janvier 2024. Lire l’article

Ouest France« Qui veut être mon associé ? » : que devient Vertuoso, qui voulait sauver les mers avec ses filtres – Écrit par Florence Mallégo le 08 février 2024. Lire l’article.