Pour vos prochaines vacances, vous voulez sortir des sentiers battus ? Ne cherchez pas plus loin : visiter la Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucun autre voyage. Nichée au cœur de la Louisiane, aux États-Unis, la ville envoûte tous ses hôtes. Flâner le long du fleuve Mississippi au rythme du jazz, se balader dans le Vieux Carré pendant le carnaval, explorer les secrets du vaudou sur Jackson Square, déguster des spécialités cajuns sur Bourbon StreetDécouvrez 6 expériences incontournables que vous ne pouvez vivre que là-bas, pour un séjour et des souvenirs inoubliables.

 

1. Se laisser enivrer par les lieux mythiques du berceau du jazz

Statue de Charles « Buddy » Bolden au Louis Armstrong Park. de la Nouvelle-Orléans.

Statue de Charles « Buddy » Bolden au Louis Armstrong Park. Crédit photo : Clémence Morel

À la Nouvelle-Orléans, le jazz n’est pas une simple musique. C’est l’âme de la ville. Vous le comprenez vite, dès votre arrivée à l’aéroport international. Baptisé Louis Armstrong, il vous accueille chaleureusement avec une statue remarquable du plus célèbre chanteur et trompettiste néo-orléanais. De quoi déjà vous donner l’envie de fredonner quelques notes… « What a wonderful world » !

C’est dans le quartier de Trémé que le jazz est né. Plus particulièrement, esclaves et affranchis se rassemblaient à Congo Square pour laisser leurs peines et leurs joies guider leurs instruments. Le lieu est depuis devenu Louis Armstrong Park. N’hésitez pas à vous promener le long de ses chemins, qui rendent hommage aux musiciens de jazz les plus marquants de la ville.

Pour visiter la Nouvelle-Orléans, direction ensuite le Vieux Carré, son centre historique. Une mélodie différente s’échappe de chaque rue, qu’elle soit gaie, cadeau d’une réunion improvisée de cuivres, ou bien nostalgique, confidence d’un pianiste solitaire. Le soir, naviguez de bar en bar le long de Frenchmen Street. Comme son nom ne l’indique pas, l’artère concentre la crème de la crème des groupes expérimentaux, jazzmen en devenir et autres pépites sonores à savourer.

2. Découvrir une nouvelle façon de faire la fête à chaque coin de rue de la Big Easy

Char du carnaval de la Nouvelle-Orléans

Char d’un « krewe » pour Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans. Crédit photo : Clémence Morel

« Laisser les bons temps rouler ». Étrange comme phrase, non ? Traduction littérale de l’anglais « Let the good times roll », elle est issue d’un vieux dialecte local dérivé du français (le cajun). Cette expression va vite devenir votre devise. Sa signification ? D’une part il ne faut pas se presser pour profiter de chaque moment, d’autre part rien n’est jamais compliqué (de là vient aussi le surnom de « Big Easy » de la ville).

Cette philosophie, les habitants de la Nouvelle-Orléans l’ont dans le sang comme personne d’autre. Attention, c’est contagieux ! La fête a lieu partout, tous les jours. On est lundi, il est 11 h 30 et vous voulez sortir en tutu à plumes et diadème à paillettes ? Personne ne vous jugera, tant chacun se sent libre de faire ce qu’il lui plaît pour s’amuser.

« Tout à la Nouvelle-Orléans est une bonne idée » – Bob Dylan

Il y a donc toujours une occasion pour rire, et encore plus pendant Mardi Gras, le carnaval de la Nouvelle-Orléans. Du 6 janvier jusqu’à la veille du mercredi des Cendres, il rassemble chaque année plus d’un million de personnes, qui prennent les festivités très au sérieux. Le meilleur carnaval du monde est notamment rythmé par de nombreux bals et parades déjantées (appelées « krewes »).

3. Explorer l’architecture totalement dépaysante de la Crescent City

Maison colorée du Vieux Carré à la Nouvelle-Orléans

Façade d’une maison du Vieux Carré à la Nouvelle-Orléans. Crédit photo : Clémence Morel

Visiter la Nouvelle-Orléans, c’est se plonger dans un urbanisme aux multiples visages. Pour commencer, son cœur historique, le Vieux Carré, est incroyablement pittoresque. Il ne faut pas toutefois vous fier à son autre surnom, le « Quartier français » : tous les bâtiments construits au XVIIIe siècle par les colons venus de France ont disparu. Seuls les noms de rue dans la langue de Molière (Toulouse Street, Rempart Street…) se confondent désormais avec des façades datant de la gouvernance espagnole. Leurs peintures rouge vif, lavande ou encore bleu layette, rappellent quant à elles la culture créole.

Non loin de cette ambiance mi-caribéenne, mi-méditerranéenne, le gigantisme du 3e millénaire vous attend dans le Central Business District : ici, vous vous souvenez que la Nouvelle-Orléans est une ville des États-Unis. Dans ce quartier d’affaires aux faux airs de Wall Street se dressent d’imposants gratte-ciels le long de larges avenues.

Puis, embarquez à bord du très vieux tramway de la ville (nommé « Désir » par Tennessee Williams). Grâce à cette véritable machine à remonter le temps qui traverse Garden District, vous êtes propulsé dans la fin du XIXe siècle. Autrement dit, des immenses bâtisses de style Renaissance grecque se succèdent, souvent d’un blanc immaculé et ceinturées de végétation luxuriante. Tout ce mariage d’influences variées remplira à coup sûr votre appareil photo de mille couleurs. L’occasion parfaite de vous initier au scrapbooking pour garder un souvenir mémorable de votre séjour.

4. Visiter la Nouvelle-Orléans mystérieuse des esprits vaudous

Poupées vaudou d'une boutique souvenir

Poupées vaudou typiques de la Nouvelle-Orléans. Crédit photo : Clémence Morel

Tenté par une communication avec l’au-delà ? Vous êtes au bon endroit ! Depuis sa fondation, la Nouvelle-Orléans est un haut lieu du vaudou. Cette religion est basée sur la croyance que les hommes vivent entourés de spectres, qui contrôlent leurs actions. Elle est encore assez répandue aujourd’hui, mais il n’est pas toujours aisé d’être convié à l’une de ses cérémonies. Si vous en rêvez, une seule solution : adoptez l’approche du slow tourisme en prenant le temps de vous lier à des autochtones. De cette manière, ils vous inviteront peut-être à découvrir ces rites fascinants.

Sinon, l’option d’une passionnante visite guidée du cimetière Saint-Louis et des mythes de la Nouvelle-Orléans est plus accessible. Oserez-vous cependant déambuler parmi les nombreuses tombes vaudou, reconnaissables à leur croix et couvertes d’offrandes ? Celle de Marie Laveau, illustre prêtresse enterrée au XIXe siècle sous le nom de « Veuve de Paris », vaut en tout cas le détour.

Autre possibilité : vous rendre au Voodoo Spiritual Temple pour qu’on vous lise l’avenir ou que l’on vous administre une potion sur mesure. Et si jamais vous souhaitez vous essayer à l’usage des poupées vaudou, les boutiques spécialisées ne manquent pas !

5. Se plonger dans la fascinante culture cajun le long du Mississippi

Bayou cajun près de la Nouvelle-Orléans avec un alligator

Un alligator dans le bayou cajun. Crédit photo : Clémence Morel

L’histoire de la Louisiane est marquée par le Grand dérangement. Quand les Anglais arrivent au Canada au milieu du XVIIIe siècle, ils déportent environ 10 000 Acadiens, descendants des premiers colons venus de l’Hexagone. Bon nombre de ces persécutés se réfugient ainsi autour de la Nouvelle-Orléans et dans les marais de la région, car on y parle français. La culture cajun naît de cet exil.

Depuis la Nouvelle-Orléans, embarquez à bord d’un bateau sur le Mississippi pour vous enfoncer dans la Louisiane et y découvrir les coutumes cajuns. Louer un camping-car pour un road trip dans les contrées les plus reculées peut aussi être une merveilleuse alternative. Au programme : joie de vivre, musique mêlant triangle, accordéon, violon et guitare, ou encore danse jusqu’à l’aube lors des « fais-dodo » (bals traditionnels).

N’oubliez pas surtout de visiter un bayou près de la Nouvelle-Orléans, accompagné d’un guide cajun local chevronné. Dans ces zones marécageuses se cachent une faune et une flore aussi riches que dépaysantes : ouvrez les yeux, les alligators ne sont pas loin de vous. Magie garantie ! Les plus courageux pourront même tenter, avec précaution, une observation des animaux sauvages de nuit.

💡 Apprenez-en plus sur les Acadiens lors d’un voyage en famille au Québec

6. Succomber à la générosité des spécialités culinaires de NOLA

Cuisine louisianaise servie dans un restaurant

Plats typiquement louisianais : jambalaya et gumbo. Crédit photo : Clémence Morel

New Orleans Louisiana (NOLA pour les intimes) est le paradis des bons vivants et des amateurs de saveurs relevées. La recette de sa cuisine incomparable ? Un métissage des traditions gastronomiques françaises, espagnoles, indo-américaines, antillaises, italiennes et même allemandes !

Parmi les incontournables à la Nouvelle-Orléans aujourd’hui, goûtez avant tout au gumbo ! Chaque famille est fière d’afficher sa propre interprétation de cette soupe à base de crevettes, saucisse de porc, riz et épices cajuns. Autre plat emblématique à tester ensuite : le jambalaya, une paëlla créole mettant à l’honneur des piments doux, du jambon ou encore du poulet. Pour manger sur le pouce, choisissez un délicieux po-boy. Ce sandwich typiquement louisianais déborde d’ingrédients aussi alléchants que surprenants selon ses variations : rosbif, poisson-chat ou même huîtres !

Pour finir sur une note gourmande, impossible de passer à côté des succulents beignets de la Nouvelle-Orléans, parfumés au citron, au cognac ou au rhum par exemple. Servis chauds, parsemés de sucre glace et accompagnés d’un café créole, ils constituent en outre le réconfort idéal après une journée d’exploration chargée.

 

Vous l’aurez donc compris, visiter la Nouvelle-Orléans c’est se plonger dans un monde à part. Sa culture colorée est le fruit d’influences variées, venues d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique. Son état d’esprit solaire est né de la résilience de peuples exilés. Ses trésors n’existent nulle part ailleurs : y goûter, c’est par conséquent l’adopter pour toujours dans un coin de votre cœur.

✈ Envie de prolonger le plaisir à l’issue de votre voyage ? Avant de rentrer en France, pensez à faire escale à Raleigh pour découvrir la Caroline du Nord.

Sources :
American Blues Scene : The New Orleans Tremé and the Birth of Jazz
Mardi Gras New Orleans : Mardi Gras History
L’Encyclopédie canadienne : Déportation des Acadiens (le Grand dérangement

Clémence Morel, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.