Se promener seule dans Londres est le plus grand des repos.
Virginia Woolf
Et si ce pouvoir londonien s’appliquait à toute la tribu ? La capitale britannique déborde d’animations, mais elle sait aussi offrir de vrais moments de calme. De Big Ben aux lumières de Piccadilly Circus, en passant par les allées tranquilles des parcs, les parents comme les enfants y trouveront leur coup de cœur. Pour transformer votre voyage à Londres en famille en souvenir réconfortant, voici quelques conseils pratiques et des idées d’itinéraires adaptés pour petits et grands. Let’s go, direction l’Angleterre !
Les astuces pour avoir l’esprit tranquille lors d’un voyage à Londres en famille
Organiser un séjour à Londres pour toute la famille, c’est aussi réfléchir à la meilleure façon de passer de bonnes vacances avec les enfants sans multiplier les visites. Mieux vaut miser sur la qualité que sur la quantité.
- Premier réflexe : n’oubliez pas de faire la demande d’autorisation de voyage électronique (ETA ), désormais obligatoire pour les membres de l’Union européenne désirant entrer au Royaume-Uni.
- Deuxième réflexe : réalisez une liste réaliste (c’est sans doute le plus dur — choisir !) des visites qui vous tentent et les planifier géographiquement pour éviter les allers-retours inutiles.
- Troisième réflexe : les repas. Pour le déjeuner, pensez pique-nique ou restauration rapide — simple et efficace quand on voyage en famille. Pour les dîners, préférez un restaurant proche de l’hébergement ou une location avec cuisine. Privilégier un logement à proximité d’un commerce peut vraiment vous simplifier la vie.
Pour les transports, optez pour la tranquillité. La Oyster Card Visitor est le moyen le plus économique de vous déplacer pour un court séjour. Elle permet de voyager en métro, tramway et bus à impériale, avec des réductions sur les bus fluviaux Thames Clippers et sur certaines attractions. Vos enfants ont moins de 10 ans ? Ils circulent gratuitement ! Quant aux ados de 11 à 16 ans, ils bénéficient de – 50 % sur leur carte. Pour gagner en sérénité, l’application Citymapper est votre meilleure alliée. Elle vous guide en temps réel dans tous vos déplacements londoniens et vous propose l’itinéraire le plus rapide ou le plus simple, selon vos préférences.
Les quartiers les plus cools pour passer un séjour familial agréable dans la capitale britannique
Choisir le quartier idéal où séjourner à Londres en famille est une étape clé pour profiter de l’expérience. Trois quartiers se distinguent par leur atmosphère kids friendly : South Kensington, Notting Hill et Greenwich.
South Kensington s’avère être un choix judicieux pour se loger avec des enfants ou des adolescents. Ce quartier concentre trois musées majeurs : le musée d’histoire naturelle, le Victoria & Albert Museum et le musée des sciences. Cette zone bénéficie d’une excellente desserte en transport public pour explorer facilement le reste de la capitale. On trouve sur place des commerces, des cafés ainsi que des restaurants pour tous les goûts, ville cosmopolite oblige. And cherry on the cake, la proximité immédiate d’Hyde Park et Kensington Gardens permet aux enfants de se défouler entre deux visites culturelles.
Notting Hill est une autre option pleine de charme. Le dépaysement est garanti par ses maisons colorées et ses animations. Portobello Road et son marché, chaque samedi matin, promettent de belles découvertes, même pour les plus jeunes. À deux pas, Holland Park invite à la détente grâce à son jardin japonais tout en proposant une aire de jeux appréciée des enfants. Côté pratique, on retrouve de nombreux cafés et restaurants. Pour bouger sans stress, les connexions en transport facilitent largement les escapades dans tout Londres.
Maisons colorées à Notting Hill – Source : Lina Kivaka / Pexels
Greenwich, situé à l’est de Londres, a des allures de petit village. Ce quartier offre un cadre sûr et paisible, idéal pour faire une pause entre deux journées bien remplies. C’est un peu plus éloigné du centre. Il faut compter environ 30 minutes en métro et 40 minutes en Clipper Boat, un trajet sur la Tamise qui se transforme en attraction à part entière. Sur place, tout est à portée de main : commerces, cafés, restaurants et surtout Greenwich Park, parfait pour faire une pause. Pas besoin d’aller très loin pour profiter de découvertes stimulantes. Les enfants pourront poser un pied de chaque côté du méridien de Greenwich à l’Observatoire royal ou encore s’initier à l’astronomie au planétarium.
Les visites pour faire plaisir aux parents et aux enfants dans la ville de Big Ben
Avec la multitude d’options qu’offre la ville, choisir que faire à Londres en famille peut vite tourner au casse-tête. Pour vous guider, voici une sélection d’activités, pensées pour éveiller la curiosité des petits et des grands.
Studio Harry Potter
Est-il raisonnable de visiter Londres sans faire de détour pour rendre visite au célèbre sorcier ? Le Studio Harry Potter, situé à environ 1 h de la capitale, propose une expérience évidemment magique. On y découvre les décors originaux, les costumes et les accessoires qui ont servi au tournage. Il est vivement recommandé de réserver les billets longtemps à l’avance et de prévoir la journée pour en profiter pleinement. Avant le départ, un nouveau visionnage de la saga plongera toute la famille dans l’ambiance le moment venu.
Le musée d’histoire naturelle
Dès qu’on arrive devant ce musée, on est frappé par la beauté de son architecture, un sentiment renforcé grâce au magnifique hall d’entrée. Situé à South Kensington, il a de quoi captiver petits et grands grâce à ses collections. La section des dinosaures reste la star incontestée, mais il ne faut pas manquer la galerie des mammifères avec sa baleine bleue grandeur nature suspendue au plafond. L’entrée est gratuite, ce qui en fait une sortie aussi éducative qu’abordable pour les familles.
Musée d’histoire naturelle – Source : Sebastian Dziomba / Pexels
The London Dungeon
Cet endroit offre une plongée théâtralisée dans les aspects les plus sombres de l’histoire londonienne. Situé juste à côté du London Eyes, ce lieu atypique retrace plusieurs siècles de récits : Jack l’Éventreur, la peste noire ou encore les procès de sorcellerie. Du fait de ses acteurs talentueux et décors immersifs, certaines scènes peuvent intimider les plus jeunes, mais les ados adorent.
Frameless
Cette nouvelle attraction près de Marble Arch propose une expérience pour toutes les générations. Dans ce musée, les œuvres d’art, de Monet à Van Gogh, prennent vie et vous entourent grâce à des projections géantes et des technologies interactives. Quoi de mieux pour initier les enfants à l’art ? La visite dure environ 1 h.
Vous en voulez encore ? La capitale anglaise regorge d’activités originales. Vous aurez l’embarras du choix !
Les idées d’itinéraires à Londres sur 4 jours pour petits et grands, en mode zéro stress
Partir à Londres en famille peut vite devenir épuisant si l’on veut tout voir. Pour éviter de courir dans tous les sens et profiter au mieux du séjour, voici une proposition équilibrée, sur la base d’une seule grande activité quotidienne. Cette journée sera complétée par des moments de détente et des découvertes plus légères.
Jour 1 : Science et shopping
La journée débute avec la visite du musée d’histoire naturelle, un incontournable qui retient facilement l’attention pendant 2 ou 3 h. Á l’heure du déjeuner, laissez la météo décider : pique-nique à Hyde Park si le soleil est au rendez-vous, ou pause gourmande au café du musée en cas de pluie. L’après-midi se poursuit du côté de Piccadilly Circus, avec un passage obligé au royaume des jouets, Hamleys sur Regent’s Street, avant de finir au Lego Store de Leicester Square.
Jour 2 : Magie et panorama vertigineux
Cap sur les studios Harry Potter pour une immersion complète dans l’univers du jeune sorcier. Il faut prévoir 3 à 4 h de visite, mais rien ne presse. On peut rester aussi longtemps que l’on souhaite pour profiter de chaque détail, surtout avec des jeunes fans. Le plus simple est d’y déjeuner. En fin d’après-midi, retour à Londres pour terminer la journée en beauté au Sky Garden en admirant le coucher du soleil sur la ville.
Jour 3 : Londres alternatif et immersif
Le matin, commencez la journée par une plongée dans le marché de Camden Market, où vous pouvez flâner parmi les stands de street food et les boutiques originales. Le repas se fait évidemment sur place avec un large choix de saveurs. L’après-midi, découvrez Frameless, une expérience d’art immersif parfaite pour toute la famille.
Camden Market – Source : AXP Photography / Pexels
Jour 4 : Rituels royaux et frissons londoniens
On débute la journée par la relève de la garde à Buckingham Palace. Mieux vaut arriver vers 10 h 30 pour être bien placé. Si le temps le permet, prévoyez un pique-nique dans Saint-James Park, avant de rejoindre à pied South Bank en longeant des monuments iconiques comme Big-Ben et Westminster. L’après-midi se partage entre le London Eye et le London Dungeon. Si les enfants ont moins de 10 ans ou sont peu enclin à entrer dans le donjon, une balade le long de la Tamise ou une visite de l’aquarium tout près sont de belles options.
London Eye – Source : Enrique / Pexels
Londres est un endroit magique et inspirant pour voyager avec ses enfants. Avec un peu d’organisation et l’envie de profiter sans courir, il est facile de vivre un séjour qui viendra enrichir vos souvenirs familiaux. Si vous voulez prolonger ce moment en Angleterre, Cardiff vous tend les bras.
⏩ Si de nouvelles aventures vous tentent, voici 5 étapes incontournables pour un road trip en famille au Québec.
⏩Pour d’autres inspirations voyage, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Voyages et découvertes.
Virginie Lebret, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.
Sources :