Le départ en vacances est à la fois source de joie et de stress. Pour les propriétaires d’animaux domestiques, organiser un périple se révèle plus complexe encore : il faut décider d’emmener ou non notre compagnon à quatre pattes durant nos congés. Il est tout à fait possible de partir en voyage avec son animal de compagnie, y compris son chat, que ce soit pour un road trip en voiture ou un déplacement en train ou en avion. Bourlinguer en présence de son minet aux quatre coins de la France ou à l’étranger est envisageable même si cela nécessite le respect de certaines règles et recommandations. Alors, quelle est la marche à suivre pour voyager avec son chat ?

Est-il bon de voyager avec son chat ?

L’emmener partout avec soi : une question d’habitude

Avant de réserver la destination idéale pour vous et votre minou, il faut se demander s’il est bon de le transporter ailleurs. Même si l’on entend souvent dire qu’un chat est territorial et qu’il ne doit donc pas être emmené loin de son domicile, il n’y a pas de réponse universelle. Les spécialistes s’accordent à dire qu’ils sont comme les êtres humains : certains aiment se balader, d’autres préfèrent rester calmement chez eux.

Il faut connaître votre animal pour savoir s’il peut vous accompagner dans vos déplacements. Un chat ayant toujours vécu entre les mêmes quatre murs d’un appartement sera moins enclin à pérégriner. Mais si vous avez toujours habitué votre boule de poils à vous suivre dans vos excursions, ou à sortir dans le voisinage, il aura alors moins de mal à supporter un départ en vacances. L’essentiel est de penser en premier lieu à son bien-être.

😼 Répondez à ce simple questionnaire pour résoudre ce dilemme.

Prendre en compte les différents paramètres du voyage

Il faut aussi considérer les modalités du départ pour savoir si elles correspondent à son félin. Le temps du parcours, le moyen de locomotion et les conditions climatiques sont des données dont il faut tenir compte pour risquer de partir ou non avec son chat.

😺 À lire aussi : une sélection des meilleures caisses de transport.

Ainsi, la durée du trajet sera une donnée importante pour vous décider. Une dizaine d’heures peuvent être une véritable torture quand on est enfermé dans une petite cage. Or, il est difficile de laisser sortir son chat sur la route. Avec le stress et un éventuel mal des transports, l’expérience pourrait vite devenir désagréable pour tout le monde. Si l’itinéraire se fait en été, les fortes chaleurs seront aussi à prendre en compte. Il ne faudra pas laisser le petit minou enfermé dans la voiture sur une aire d’autoroute.

Comment partir avec son animal de compagnie pour un road trip ?

Conseils avant de prendre la route

Pour un départ en voiture, il faudra préparer en amont son chat au futur séjour. Il sera alors nécessaire d’investir dans un sac de transport suffisamment grand pour votre matou et tout ce qui lui sera utile sur la route. L’idéal est de laisser la caisse ouverte et à disposition de votre animal. Ainsi, il pourra commencer à prendre ses marques en s’y installant pour dormir et y déposer son odeur. Il est bon aussi de prévoir des toilettes de voyage ou un bac à litière, si vous avez une cage assez grande pour l’intégrer. Une petite visite chez le vétérinaire peut être aussi profitable pour trouver une solution au stress ou à la nausée.

Astuces et recommandations pour voyager avec son chat en voiture

Durant le voyage, de petits moyens très simples peuvent vous faciliter les choses :

  • Parler à son chat afin de le rassurer.
  • Recouvrir éventuellement la cage en partie et lui mettre un coussin pour lui offrir un espace sécurisé et confortable.
  • Mettre à disposition une litière, de l’eau et un peu de nourriture.
  • Ne pas le laisser se balader dans le véhicule (vous devez vous concentrer sur la route pour arriver en sécurité).
  • Installer la cage sur le siège arrière et l’attacher : il ne faut pas la mettre sur le siège passager si l’airbag n’est pas désactivé.

Comment se déplacer en train accompagné d’un félin ?

Bon à savoir avant le départ

Il est possible de circuler en train avec son compagnon à quatre pattes. La SNCF impose cependant certaines règles. Ainsi, vous devrez obtenir un titre de transport pour votre chat (le coût du billet est variable en fonction de son poids). Il faut placer votre animal de compagnie dans une caisse aux dimensions précises qui varient là encore selon son poids. Pensez à noter tous les renseignements d’identification qui le concernent sur la cage. Vous devez aussi emporter son carnet de santé et lui faire poser une puce d’identification.

Vous trouverez les renseignements détaillés sur le site de la SNCF.

Astuces pour un trajet serein

Il faut savoir que pour accéder au train avec votre chat, les autres usagers doivent être en accord avec cela. Vous devez tout mettre en œuvre pour qu’il dérange le moins possible les autres voyageurs. Voici quelques astuces :

  • Acheter un sac de transport assez grand pour que votre animal puisse se déplacer.
  • Lui parler et le rassurer : il doit sentir votre présence.
  • Le tourner face à une fenêtre afin qu’il puisse se détendre.
  • Lui donner un calmant pour limiter ses miaulements.
  • Ne pas le sortir de sa cage pendant le voyage.

Comment prendre l’avion avec son animal domestique ?

Voyager avec son chat en avion : prix et réglementation

Une traversée en avion est un peu plus compliquée à organiser. Si les règles sont généralement les mêmes, elles peuvent malgré tout varier d’une compagnie à une autre. Certaines, comme Easyjet, refusent de prendre en charge les animaux sur leurs vols. Si l’animal domestique est accepté, la réglementation est très stricte comme dans tous les transports en commun. La société Vueling fixe un poids maximum de 8 à 10 kilos (caisse comprise) et des dimensions précises pour le sac. Chez Air France, une somme forfaitaire selon la destination vous sera demandée, ainsi qu’un type de caisse bien spécifique.

Règles à suivre pour le bien-être du minou

Emmener son chat lors d’un vol implique de bien respecter les consignes pour passer un moment agréable :

  • Avoir une caisse de transport aux dimensions requises.
  • Placer le sac à ses pieds.
  • Ne pas laisser sortir son chat pendant le vol.
  • Lui donner un calmant ou un sédatif.

Quelle destination de vacances peut-on envisager avec son chat ?

Louer un hébergement acceptant son animal : droits et devoirs

L’arrivée sur le lieu de villégiature est aussi soumise à certaines règles. La loi n° 70-598 a été modifiée en 2012 et stipule donc que :

« Sauf dans les contrats de location saisonnière de meublés de tourisme, est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d’un animal […] »

Ainsi, les loueurs de maisons de vacances peuvent refuser la présence d’un chat. Mieux vaut s’assurer à l’avance que votre meilleur ami à poils est le bienvenu avant de partir.

Il est bon aussi de savoir que vous êtes responsable s’il cause des dégâts dans la location ou ne cesse de miauler, ce qui peut-être considéré comme une forme de tapage soumis à une amende de 68 euros.

Aller à l’étranger avec son minet : la réglementation européenne

Pour un partir à l’étranger, les normes européennes doivent être respectées :

  • L’identifier avec une puce électronique.
  • Vérifier que les vaccins sont à jour, notamment contre la rage.
  • Disposer d’un carnet de santé complet.
  • Avoir un passeport européen rédigé par un vétérinaire.

Attention, certains pays ont leur propre réglementation en plus des normes européennes, comme une possible mise en quarantaine. Pour les pays hors Union européenne, cela change parfois drastiquement. Le mieux est de contacter l’ambassade du lieu où vous voulez vous rendre.

Voyager avec son chat est une grande décision, il ne faut pas la prendre à la légère. Dans les transports en commun, les règles sont strictes afin d’assurer le confort de tous les usagers. Cela nécessitera une bonne organisation avant le départ. Si vous suivez la réglementation et que vous prenez le temps de rassurer votre animal de compagnie sur son futur périple, tout se déroulera sans encombre. Pensez toujours au bien-être de votre félin avant le vôtre et voyagez sereinement, vous avez désormais toutes les clés en main !

Typhanie Bachelet, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :

https://www.dogteur.com/conseil-veterinaire/faut-il-emmener-son-chat-en-vacances.html

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/animaux-de-compagnie

https://www.airfrance.fr › common › preparation-voyage

http://www.reserver.fr › informations › ryanair-animal

https://www.vueling.com/fr/services-vueling/preparez-votre-voyage/animaux-de-compagnie-a-bord

http://www.easyjet.com/fr/aide/bagage/articles-reglementes-et-inhabituels

https://www.lelynx.fr/assurance-chiens-chats/voyage-vacances/location-saisonniere/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000022319365/2012-03-23/#LEGIARTI000025576932