Vous rêvez d’échappée belle, de nouveauté et d’évasion ? Vous avez la bougeotte et l’envie de changer d’air ? Et si vous enfourchiez votre deux-roues pour vos prochaines vacances ? Depuis quelques années, avec l’émergence du slow-voyage, le cyclotourisme est devenu un mode de voyage à part en entière. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour découvrir d’incroyables paysages et s’essayer à l’itinérance. Notre pays regorge de merveilles et voyager à vélo en France peut vous offrir de réelles perspectives d’aventure et de liberté. Alors, avant de monter sur votre selle et d’accrocher votre guidon, on vous donne quelques conseils pour faire de votre périple sur les routes de l’Hexagone, un véritable succès !

1. Bien choisir son vélo : la condition d’une odyssée réussie

Ça y est, c’est décidé, cet été, vous partez à l’aventure.
Oui, mais voilà, vous devez vous équiper et vous ne savez pas vraiment quel compagnon de route adopter. Avant de vous lancer dans un achat, apprenez à vous connaître et déterminez vos objectifs. Votre choix dépendra de vos préférences en termes de position et de confort, de votre budget ou encore du type de parcours que vous envisagez.
Pour vous aider, voici la liste des différents modèles qui s’offrent à vous :

  • Le vélo de voyage : c’est LE vélo idéal pour sillonner les routes de France.
    Conçu spécifiquement pour la pratique de l’itinérance, il est assez robuste pour supporter une lourde charge et avaler les kilomètres. Avec son cadre en acier et la possibilité d’y installer des porte-bagages (avant et arrière), il est le meilleur allié du cyclovoyageur au long cours.
  • La randonneuse : si vous aimez le vintage, foncez !
    Inspirée du vélo de route, la randonneuse est le tout premier deux-roues créé pour voyager. Vous pouvez facilement en trouver d’occasion et n’aurez plus qu’à optimiser son équipement afin de la rendre plus actuelle. Plus légère qu’un vélo de voyage, c’est un bon compromis entre vitesse et transport de bagages à condition de circuler sur un revêtement de qualité.
  • Le Gravel : à mi-chemin entre le VTT et le vélo de route, il pourra être un compagnon d’aventure idéal, mais il vous faudra pédaler léger. En effet, s’il permet de rouler à la fois sur une chaussée bien entretenue et sur des chemins accidentés, il est davantage adapté à la pratique du bikepacking.

Sachez, en outre, que vous n’êtes pas obligé d’investir dans du matériel haut de gamme dès votre première escapade. Si vous avez sous la main un VTC (vélo tout chemin), un VTT (vélo tout terrain) ou encore un vélo de route, c’est bien aussi. Ils pourront tout à fait, moyennant quelques ajustements, vous permettre de goûter à la liberté du slow-voyage.

Vous avez fait votre choix et vous êtes enfin prêts à voyager à vélo en France ? Alors n’oubliez pas de vérifier les points suivants :

  • prenez soin d’opter pour un cadre à votre taille, votre position et par conséquent votre confort de pédalage en dépendront ;
  • révisez votre système de freinage afin d’écarter toute mauvaise surprise ;
  • choisissez une transmission adaptée à toutes sortes de dénivelés pour ne pas vous retrouver coincé dans les montées ;
  • enfin, privilégiez une selle de qualité afin de préserver votre fessier et de vous éviter des sensations désagréables.
selle de velo Brooks

Les selles en cuir Brooks : le savoir-faire et le confort avant tout. Source : Pixabay.

2. Optimiser le contenu de ses sacoches : la check-list du voyageur minimaliste

 Celui qui veut voyager heureux doit voyager léger » Antoine de Saint-Exupéry.

Qui dit itinérance, dit acheminement des bagages. À vélo, le transport de vos affaires se fait dans une remorque ou dans des sacoches adaptées. Elles seront fixées sur un porte-bagages classique ou directement sur la tige de votre selle. Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de pédaler avec un sac à dos sur vos épaules. Contrairement à la randonnée pédestre, votre monture est là pour supporter la charge de votre équipement, alors profitez-en !
Coup d’œil sur les indispensables à ne pas oublier :

  • Un kit de réparation contenant : un outil multifonctions, une clef à rayons ainsi que quelques rayons de rechange, une pompe, des rustines et des câbles de remplacement.
  • Des habits adaptés à la saison et à la pratique du cyclisme. Privilégiez les vêtements techniques conçus pour soulager les points d’appui sur la selle et absorber l’humidité. Pensez également à prendre une ou deux tenues de tous les jours. Les cuissards, c’est confortable, mais ce n’est peut-être pas l’idéal si vous souhaitez visiter un musée. Et bien sûr, un casque pour plus de sécurité.
  • Un nécessaire de toilette réduit à l’essentiel. Les shampoings solides et les savons saponifiés à froid seront vos meilleurs amis. Ils sont pratiques, durables et surtout écologiques !
  • Une trousse à pharmacie pour parer aux petits bobos et autres désagréments du voyage à vélo (maux de tête, douleurs, petites plaies, échauffements, moustiques…).
  • Du matériel de camping : une tente (si possible autoportante), un matelas compressible, un sac de couchage et une lampe frontale. Et si vous souhaitez faire l’expérience de l’autonomie jusqu’au bout, vous pouvez également prévoir une popote et un réchaud.

3. Voyager à vélo en France : définir son itinéraire

Ces dernières années, la France a su développer son réseau d’itinéraires cyclables et compte aujourd’hui près de 20 000 kilomètres de parcours aménagés. De quoi trouver facilement votre bonheur si vous rêvez de traverser l’Hexagone à bicyclette !
Un grand nombre d’entre eux est répertorié sur le site Francevelotourisme, vous pourrez d’ailleurs y télécharger le tracé GPS de votre trajet dans sa totalité.
Lancez-vous et partez à la découverte de :

La Vélodyssée : 1200 km à vélo le long de l’Atlantique

Cet itinéraire cyclable suit la côte Atlantique de Hendaye à Roscoff en passant par le canal de Brest à Nantes. C’est la plus longue véloroute française entièrement balisée.
Niveau paysages, vous ne serez pas en reste, entre nature sauvage, marais salants, dunes et forêts de pins, le dépaysement sera total.
Très populaire et sans trop de difficultés, elle est idéale pour un premier voyage à vélo.
Pour retrouver le tracé, étape par étape, de la Vélodyssée, c’est ici : https://www.lavelodyssee.com/itineraire

Marais salants sur le parcours de la Velodyssee

Le charme des marais salants sur le parcours de la Vélodyssée. Source : Pixabay

La Loire à vélo : 900 km au cœur des châteaux de la Loire

Jalonnée de trésors architecturaux tels que le château de Chambord ou celui de Chenonceaux, c’est une des plus belles routes de France. Une partie du territoire qu’elle traverse est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De Saint-Brévin-les-Pins à Nevers, les amateurs d’histoire et de nature auront de quoi satisfaire leur appétit.

La Vélo Francette : douce France, le pays de mon enfance

D’Ouistreham à La Rochelle, la Vélo Francette vous emmène sur plus de 600 km de voies au fil de l’eau. En traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, vous découvrirez une grande diversité de sites naturels et culturels que vous aurez sûrement envie d’explorer. À vous la douceur de la campagne française, le charme des petits villages et les spécialités locales !

Visiter La Rochelle a velo

La Rochelle : point d’arrivée de la Vélo Francette. Source : Pixabay

4. Où dormir quand on voyage à vélo : le repos du cyclovoyageur

À la différence d’un road trip en camping-car, l’itinérance à deux-roues a cela de challengeant qu’il vous faudra trouver chaque soir un nouvel endroit où passer la nuit.
Mais, pas de panique ! Camping, hôtel, gîte, chambre d’hôtes, bivouac ou même chez l’habitant, vous aurez l’embarras du choix pour reposer vos gambettes après de nombreux kilomètres.

En France, plus de 7 000 établissements disposent du label Accueil vélo qui garantit aux cyclotouristes un accueil et des prestations de qualité tout au long de leur périple. Parmi les prestataires concernés figurent principalement des hébergements et des restaurateurs dont vous pourrez retrouver la liste sur le site Francevelotourisme. Une carte interactive est proposée sur laquelle les différents partenaires sont marqués d’un pictogramme vert. Sur le terrain, vous pourrez les reconnaître grâce au logo Accueil vélo affiché à l’entrée de leur établissement.
Par ailleurs, notez que des applications telles que Warmshowers ou Couchsurfing permettent de mettre en relation des voyageurs nomades avec des hôtes prêts à les recevoir chez eux. Une belle occasion de faire des rencontres et de sortir de sa zone de confort.

Enfin, si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pourrez tenter le bivouac, à condition de respecter quelques règles d’usage :

  • s’assurer que le site n’est pas un lieu préservé ;
  • arriver après 19 heures et repartir avant 9 heures ;
  • effacer toute trace de son passage.

Si certains préfèrent réserver leurs points de chute avant le départ, d’autres opteront pour une avancée au jour le jour et se laisseront surprendre par l’imprévu. C’est aussi ça, la liberté du voyage à vélo.

Voyager à vélo en France, c’est faire le choix d’un mode de déplacement éco-responsable, c’est aller à la rencontre des autres et de soi-même. Alors, si vous souhaitez vivre une expérience incroyable, n’attendez plus, en selle !
À vos claviers ! Dites-nous en commentaire, la région de France que vous rêvez de visiter.

Sources :
www.francevelotourisme.com
www.lavelodyssee.com
www.loireavelo.fr
www.lavelofrancette.com

Marie Jacques, pour e-Writers
Article relu par Andrée, tuteur de formation chez FRW.