Ils sont dix, jeunes et un peu fous : ce sont les membres du Wizzy Gang, un collectif de parkour rennais dont la fanbase s’étoffe au gré de vidéos spectaculaires. Depuis leur rencontre en 2015, les garçons n’ont cessé de progresser dans cette discipline extrême aux règles basiques : se déplacer et franchir des obstacles. Retour sur les débuts et les valeurs de la team à l’occasion de la sortie de leur film sur Vimeo.

Lumières et projecteurs

Les dix garçons tombent dans le chaudron du parkour dès l’initiation et s’approprient peu à peu les hauteurs de la capitale bretonne. Ils repèrent les anfractuosités, les toits étagés, le mobilier urbain, tout ce sur quoi ils peuvent grimper. En 2019, ils lancent le Wizzy Gang et voyagent au gré de leurs finances et de leurs disponibilités aux quatre coins de la France et en Europe.

En 2021, une de leurs vidéos fait le buzz : ils sautent de mur en mur pour éteindre les enseignes allumées la nuit. Une équipe de journalistes de l’émission Quotidien est dépêchée sur place : elle pointe la dimension écologique de leurs balades nocturnes. Leur action résonne chez toute une génération d’écolucides. Ils obtiennent alors des collaborations prestigieuses avec la région Bretagne et Destination Rennes.

Après deux années de préparation sportive et logistique, leur rêve d’adolescents adeptes des yamakasis devient réalité : ils embarquent pour l’Asie. Leur film, Civilisation, raconte leur périple au bout du monde.

À voir : la bande-annonce de Civilisation

Collectif

Le parkour n’est pas un long fleuve tranquille : plusieurs membres du collectif se sont blessés. Sur les toits d’Hô Chi Minh-Ville, Louis s’apprête à exécuter un double chat depuis un immeuble de trente étages. Il est dans sa bulle. La pression est intense. Ses amis captent les signaux et empêcheront le saut si nécessaire. Ils sont toujours attentifs et présents aux autres. C’est la force du groupe.

L’amitié est évidente, aussi, dans la vie simple à laquelle ils sont contraints. Ils ont choisi de ne pas être parrainés par des marques dont ils ne partagent pas les valeurs : tant pis pour le beurre dans les épinards. Ils dorment où ils peuvent, se nourrissent de peu, avancent au jour le jour. Ils s’amusent et s’émerveillent : une nuit en hamac sur le toit d’un gratte-ciel les rend heureux.

Les membres du collectifs en haut d'une tour au Vietnam

Photo souvenir sur un toit d’Hô Chi Minh-Ville. Crédits : Felix Orain, membre du Wizzy Gang

Fureur de vivre

Leur plus grand plaisir est d’évoluer en extérieur et de se connecter au réel. Athlètes de haut niveau, ils ne boivent pas et ne se droguent qu’à l’air pur. Pendant une semaine sur une île déserte et isolée de Thaïlande, ils rangent leurs portables. Ils incitent à se détourner des écrans quand il y a mieux à faire.

« On peut passer notre vie à regarder celles des autres ou choisir de vivre la nôtre. » Mathieu

Puisqu’ils ne dégradent rien, les rapports avec la police sont cordiaux : ils écopent souvent d’un simple rappel à la loi. Leur charme opère moins en Asie : incarcération et expulsion de Thaïlande pour Florian, interrogatoires à Hong-kong puis libération contre un engagement à ne pas récidiver pour les autres.

À lire aussi : les bénéfices du sport en extérieur

Vont-ils récidiver ? Bien sûr que oui ! Ils ne sont pas près de rentrer dans le rang. Ils auraient trop à perdre : un avenir libéré des carcans et le bonheur qu’ils éprouvent à s’élever au-dessus de la fureur du monde.

Avec des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux, le Wizzy Gang est aujourd’hui au sommet. Dans un monde où la sinistrose guette, les Rennais nous font changer de perspective et nous transmettent leur appétit de vivre.

Pour en savoir plus : définition et histoire du parkour

Anne-Claude Jaouen pour e-writers. Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW. Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

  • BRULARD Mathieu. Le parkour : un souffle de liberté. TEDx Talks. 22 septembre 2022. Parkour : un souffle de liberté (consulté le 29 novembre 2023) ;
  • WIZZY GANG. Civilisation. 26 novembre 2023. Disponible sur Vimeo Civilisation (consulté le 29 novembre).