Les sports de plein air ont su conquérir le cœur des Français. Selon l’INJEP, en 2020, 77 % des personnes exerçant une activité physique ont expérimenté au moins un sport ou loisir en pleine nature. Parmi tous les pratiquants, 48 % ont choisi le plein air pour leur activité physique principale. Vous souhaitez, vous aussi, vous dépenser tout en profitant de votre environnement ? La nature vous parle, mais vous ne trouvez pas d’idées pour vous y défouler ?  Nous vous proposons donc de partir à la découverte de 5 sports en extérieur, aux bénéfices certains.

1. La randonnée, un sport de plein air pour mieux se connaître

Femme avec un sac à dos et des bâtons, qui marche dans les montagnes.

Un sport de plein air pour marcher au milieu des sommets ! © Nepalidevu, Pixabay

L’indétrônable pratique de la randonnée comporte de nombreux atouts. Son essor parmi les sports d’extérieur s’avère fulgurant ces dernières années… En effet, d’après une étude menée par Union Sport et Cycle, 56 % des Français de plus de 18 ans ont déclaré pratiquer la randonnée ou la marche de loisir en 2021. En 2014, ils n’étaient que 37 % à affirmer la même chose.

Vous pouvez ajouter le bivouac – un campement provisoire établi pour la nuit dans un milieu sauvage – à cette pratique, pour savourer plusieurs jours de marche dans des lieux uniques. L’environnement s’offre à vous, le respecter s’avère donc essentiel. Les règles pour installer votre camp sont à connaître, surtout si vous vous trouvez dans un parc naturel. Généralement, il faut se situer à 1 h de marche de toute habitation, poser sa tente après 19 h et l’enlever avant 9 h le lendemain. Évidemment, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage. C’est le sport de plein air parfait pour atteindre de magnifiques endroits reculés et disposer d’une tranquillité exceptionnelle !

Les bénéfices de la marche sont nombreux. Elle permet de faire fonctionner tout son corps, mais aussi son esprit. Randonner se révèle la technique idéale pour allier le sport et la réflexion. Cette pratique reste optimale pour se ressourcer et se reconnecter à l’essentiel. Grâce à la randonnée, vous pouvez profiter d’un moment pour vous, pour vous questionner, apprendre à connaître vos limites, mais également vos capacités.

2. Le vélo, un exercice physique à pratiquer dehors pour améliorer le sommeil

Homme habillé de jaune sur un VTT, sautant au-dessus de rochers sous un ciel nuageux.

Un sport de pleine nature pour prendre de la vitesse ! © 12019, Pixabay

En pleine nature, à sillonner les routes ou les sentiers, le cyclisme permet de déconnecter et de se maintenir en forme. Il sait faire parler de lui. Le fameux Tour de France met cette pratique sur le devant de la scène, avec le succès que l’on connaît. Le vélo offre également la possibilité d’effectuer de plus longues distances et de se déplacer plus rapidement qu’en marchant.

Le cyclisme, ce sport de plein air, comprend deux disciplines principales.

  • Le vélo de route : c’est le mieux représenté grâce au Tour de France. Cette discipline regroupe les épreuves de vitesse, de temps, mais aussi de difficulté des routes franchies. Alors, n’hésitez plus pour commencer le cyclisme de route ! Vous pouvez rouler dans les traces des plus grands, en gravissant des cols de montagne aux paysages majestueux.
  • Le VTT : cette pratique s’effectue avec des vélos aux pneus bien plus épais, pour obtenir une meilleure adhérence. Le but demeure, comme son nom l’indique, de pouvoir passer sur tous les terrains. Ainsi, vous empruntez des sentiers plus ou moins escarpés, pour des sensations uniques. Le cyclo-cross, cette approche plutôt hivernale, demande aux sportifs de rouler sur des sols variés tout en surmontant de nombreux obstacles.

Ce sport, plus doux que la course à pied, ménage vos genoux. Néanmoins, le cyclisme représente une activité physique complète. Une bonne fatigue s’en découle, qui permet de s’endormir plus facilement. C’est donc un sport à privilégier pour tous les insomniaques.

« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Arthur Conan Doyle

3. L’escalade, une activité physique en extérieur pour travailler sa concentration

Homme en short et t-shirt, qui grimpe une falaise avec une corde et un casque.

Une activité physique proche de la roche ! ©UserBot, Pixabay

Depuis l’entrée de l’escalade aux Jeux olympiques en 2020, vous êtes nombreux à vouloir tenter l’expérience. Et vous avez raison ! Cette pratique comprend deux disciplines principales.

  • La voie : elle se pratique en salle ou en extérieur, et consiste à parcourir l’itinéraire – aussi appelée « voie » – en binôme. L’un assure et l’autre grimpe avec un baudrier.
  • Le bloc : l’effort s’avère court mais intense. C’est sans baudrier que le grimpeur monte sur des rochers en milieu naturel, ou sur un bloc prévu à cet effet en salle. Des tapis disposés au sol permettent d’amortir une éventuelle chute.

Cet exercice physique demande une concentration à toute épreuve. Lorsque vous débutez, en salle, vous ne pensez qu’à vos prises et à la manière de positionner vos pieds et vos mains. L’escalade fait travailler des muscles qui n’ont pas l’habitude d’être sollicités. L’important reste d’y aller doucement et d’améliorer sa technicité avant sa force, pour mieux progresser. Des exercices d’escalade pour débutants existent, alors pensez-y pour ne pas vous blesser.

Néanmoins, après un peu d’entraînement, vous pourrez grimper en extérieur. Cette pratique vous permet de faire corps avec la pierre et de ressentir une sensation particulière qui vous lie à votre environnement. Dans des milieux naturels souvent magnifiques, vous libérez votre esprit en gravissant les falaises. L’adrénaline procurée par cet art peut s’avérer tout aussi agréable. Vous en redemanderez !

4. Le kayak, un sport de pleine nature pour se renforcer en utilisant les éléments naturels

Une personne dans un kayak de mer rouge, sur l'eau devant une falaise trouée.

Pagayer en pleine mer ! © dimitrisvetsikas1969, Pixabay

Le kayak est un sport moins connu et pourtant très enrichissant. Des clubs permettent de s’y adonner en communauté et de manière encadrée. Précision et endurance demeurent les maîtres mots de ce sport de pleine nature. Vous pouvez tout à fait l’exercer occasionnellement, dans des bases de loisirs par exemple. Saint Pierre de Boeuf, en Auvergne-Rhône-Alpes, possède un espace eaux vives pour vous initier au plaisir d’une autre glisse. Différentes pratiques existent :

  • Le kayak de mer : il consiste à voguer sur des eaux plus calmes comme un lac ou la mer.
  • Le kayak de rivière : cette activité vous fait traverser les rapides à bord d’un bateau.
  • Le kayak-polo : il mélange le water-polo et le football américain. L’objectif ? Marquer des buts, situés en hauteur, en multipliant les passes avec votre équipe.

En eau vive, comme en rivière, ce sport peut requérir une attention particulière. Certains remous demandent de lire le courant et de s’adapter afin de mener votre embarcation où vous le souhaitez. L’adrénaline, elle, est assurée. Vous pouvez en même temps profiter des panoramas environnants.

Que vous l’exerciez en eau calme ou en eau vive, les bienfaits sont nombreux. Cette activité physique vous fait travailler tout le corps. Elle permet donc un renforcement musculaire optimal.

🔍Les sports d’eau vous attirent ? Notre article pour tout savoir sur l’aviron, ce loisir aquatique en contact direct avec la nature, devrait vous plaire !

5. Le parapente, une activité sportive en extérieur pour se détendre

Parapente coloré dans le ciel, les montagnes verdoyantes et la brume en fond.

Un sport d’extérieur pour prendre de la hauteur ! © Paul_Henri, Pixabay

Vous voulez apprendre à voler ? Alors, le parapente représente l’activité physique en plein air idéale. C’est grâce aux courants d’air chaud que vous pourrez vous hisser de plus en plus haut. Le vent devient votre allié, le tout reste de savoir le maîtriser. C’est à l’aide de petites manettes que vous vous dirigez dans le ciel.

Ce sport nécessite une certaine préparation et des connaissances plus poussées sur les éléments naturels. Des stages se trouvent facilement, afin d’apprendre à voler seul et à contrôler votre voile. Si vous voulez tester avant de vous lancer dans une initiation, des baptêmes de parapente existent aussi pour vous entraîner. De nombreuses écoles en proposent, pour des vols assez courts accompagnés d’un pilote. C’est une bonne manière d’apprendre le parapente sereinement !

Le vol libre demeure un sport de pleine nature, pour effleurer les montagnes et apprécier les paysages. C’est une pratique idéale pour se mettre dans la peau d’un oiseau. Une sensation de liberté s’empare de vous, pour un moment de détente suspendu.

« Quand vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux rivés vers le ciel. » Léonard de Vinci

Les sports en extérieur regorgent de bénéfices remarquables. Ils sont composés de disciplines plus ou moins complexes, pour se maintenir en forme en pleine nature. Certaines demeurent plus accessibles comme le vélo, la randonnée ou l’escalade. Mais les autres n’en restent pas moins marquantes, de la même manière que le kayak ou le parapente. Le plus important à retenir ? Les bienfaits que vous procure l’activité physique, combinée avec l’environnement naturel !

Vous êtes convaincu par les sports de plein air, mais vous ne voulez pas vous lancer seul ? Cet article sur les applis pour transpirer ensemble pourrait vous intéresser.

Mathilde Fournier, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas Lafarge, tuteur de formation chez FRW.

Sources :