Si vous souriez en sentant le crottin frais dans les écuries, c’est que votre passion pour l’équitation est inconditionnelle. Néanmoins, être propriétaire de son propre cheval implique de sérieuses responsabilités. Pourquoi ne pas commencer par chercher une demi-pension dans un centre équestre ? Vous aurez l’occasion de tisser une véritable relation avec votre monture. Que vous appréciiez le dressage, le saut d’obstacles ou encore la balade à cheval dans la nature, vous trouverez votre bonheur. Il suffit de ne pas brûler les étapes. Voici 5 conseils qui vous permettront de trouver votre cheval en demi-pension de manière sereine.
1. Avoir le niveau d’équitation requis
Les Galops® : diplômes officiels
Évidemment, il est nécessaire de savoir monter à cheval pour prendre une demi-pension. Les centres équestres offrent la possibilité d’apprendre l’équitation à tout âge. Au bout d’un certain nombre de leçons, le moniteur peut vous proposer de vous présenter aux diplômes.
Le 1er septembre 2012, la Fédération Française d’Équitation a mis à jour son plan de formation. Il existe à présent quatre formes de diplômes :
- les Galops® Poney (2 cycles) ;
- les Galops® de Cavalier (de 1 à 7) ;
- les Galops® de Spécialités (de 1 à 7) : pleine nature, meneur, voltigeur, western, cavalier en amazone ;
- les Galops® de Compétition : dressage, CSO, CCE, hunter, endurance, TREC.
Ces certificats représentent votre niveau équestre de manière officielle. Le propriétaire de l’équidé, qui vous sera confié, sera rapidement fixé quant à vos compétences.
Néanmoins, vous pouvez être un excellent cavalier et ne posséder aucun Galop®. Il suffit de trouver sa méthode d’apprentissage.
L’expérience : preuve de son niveau équestre
Vous montez à cheval depuis votre plus jeune âge, mais vous n’avez aucun diplôme ? Rassurez-vous, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez prendre un cheval en demi-pension. La seule condition est de se sentir prêt et d’être honnête avec soi-même à propos de son niveau. Il serait dommage, voire dangereux, de se surestimer.
Bien, mais de quel niveau doit-on justifier pour signer une demi-pension ? La réponse dépend du cheval en question. Plus il sera difficile à monter, et plus le propriétaire exigera de compétences. C’est pour cette raison que l’étape du choix du cheval est primordiale.
2. Trouver son cheval en demi-pension
Choisir l’équidé qui vous correspond
Vous pouvez trouver des annonces de demi-pension sur de nombreux sites internet, mais également directement en centre équestre. La demande est très importante car de nombreux propriétaires manquent de temps pour s’occuper pleinement de leur cheval. Il peut aussi s’agir d’une aide financière pour eux.
De manière instinctive, vous aurez envie de contacter chaque annonce présentant une superbe photo. Pourtant, c’est le moment de prendre son temps. Chaque demi-pension est différente. Parfois, vous serez libre de sauter et de vous balader en extérieur avec le cheval. Dans d’autres cas, ces disciplines vous seront interdites.
Je vous recommande de vous poser les questions suivantes, avant de débuter votre recherche :
- Quelles sont mes disciplines équestres préférées et quelles sont celles que je n’aime pas ?
- Suis-je à l’aise avec les chevaux nerveux ou vaut-il mieux me concentrer sur un cheval calme ?
- Idéalement, quels équipements me seront nécessaires pour monter ?
- Combien ai-je de temps par semaine à consacrer à l’équitation ?
- Quel est mon budget ?
Une fois que vos critères de recherche seront clairs, vous aborderez les annonces avec beaucoup plus d’aisance.
Alors, avez-vous trouvé votre monture ? Sentez-vous l’enthousiasme vous envahir de toute part ? Savourez ce moment ! Mais n’oubliez pas qu’il reste une étape… La séance d’essai !
Réussir sa séance d’essai à cheval
Il est tout à fait humain de stresser avant la première rencontre. Vous êtes partagé entre l’excitation de rencontrer le cheval et l’appréhension de vous faire évaluer par le propriétaire. De délicieuses tisanes peuvent vous aider à réduire votre anxiété, grâce à leurs bienfaits spécifiques.
Pour que tout se déroule comme vous le souhaitez, je vous propose de vous poser la question suivante : si j’étais le propriétaire, à quoi serais-je attentif ? Voici quelques idées :
- la bonne réalisation des soins (pansage, sellage) ;
- l’attitude et la patience de la personne ;
- le niveau équestre.
Si vous êtes plusieurs candidats pour une même annonce, il se peut que le propriétaire mette quelques jours pour vous répondre. Prenez votre mal en patience.
Vous avez réussi ? Félicitations ! Maintenant, place à l’indispensable contrat.
3. Signer un contrat de demi-pension équestre
Le contrat est obligatoire pour officialiser une demi-pension. Ce document précise les conditions et protège chaque partie. Il s’agit d’un véritable engagement.
De nombreux exemples existent sur internet. Le propriétaire n’aura pas de mal à en trouver un. Afin de signer un document conforme, je vous recommande de vérifier qu’il y ait bien, au minimum, les éléments suivants :
- les coordonnées du propriétaire, les vôtres et celles du cheval ;
- les jours où l’équidé vous est réservé ainsi que ses jours de repos ;
- le coût ;
- les disciplines autorisées et interdites ;
- la durée du contrat.
La détention d’une licence d’équitation n’est pas toujours précisée. Cependant, le propriétaire ou l’écurie vous recommandera probablement d’en posséder une. Il suffit de la demander sur le site de la Fédération Française d’Équitation. Celle-ci vous permet d’être assuré, de passer vos Galops®, mais également de participer à des compétitions.
Cet aspect administratif de la demi-pension me fait penser à cette citation du film Danse avec lui de Valérie Guignabodet :
« On ne renonce jamais aux chevaux vous savez, ça fait dix mille ans que les humains tentent de dresser les chevaux. Chaque humain recommence avec chaque cheval, le même travail, la même aventure, difficile et périlleuse. Dix mille ans qu’on tombe, dix mille ans qu’on se relève, qu’on invente les voitures, qu’on invente les avions, et pourtant on continue à monter à cheval… »
On ne renonce jamais aux chevaux… Même face à l’administratif !
⏩ Je demande ma licence d’équitation
4. Monter à cheval de manière autonome
Préparer ses séances seul
Ça y est, vous êtes autonome ! Vous entrez dans la carrière, vous montez sur votre cheval et vous respirez profondément. Vous êtes seul, sur votre monture. Quel bonheur !
Monter seul implique une préparation en amont. En fonction de ce qui aura été défini avec le propriétaire, vous pouvez même préparer un planning à l’avance. Je vous présente un exemple :
Attention, il s’agit d’un outil à vous approprier et à adapter à votre monture. Chacun doit trouver la méthode d’organisation qui lui correspond.
Aller se promener à pied avec son cheval en licol enrichit grandement la relation. Vous êtes ici sur un pied d’égalité. Et puis, c’est toujours très agréable de marcher un peu.
Savoir s’entourer de professionnels du monde équestre
Vous vous retrouvez en manque d’inspiration ? Vous vous lassez de monter seul ? Il suffit de vous tourner vers les bonnes personnes.
Tout d’abord, je vous recommande d’en parler avec le propriétaire, qui saura probablement vous donner des idées.
Un centre équestre regorge toujours de passionnés d’équitation qui se feront un plaisir de partager une balade à cheval avec vous.
Lorsqu’on monte seul, on ne voit pas toujours ses erreurs. Si vous souhaitez obtenir des conseils de la part d’un professionnel, n’hésitez pas à prendre un cours d’équitation. Vous n’aurez pas de mal à trouver une leçon adaptée à votre niveau en centre équestre. Si votre cheval se trouve dans une écurie de propriétaires, vous pouvez contacter un moniteur privé.
Quoi qu’il en soit, la demi-pension n’est pas toujours synonyme de solitude. Vous pouvez aller chercher des alliés autour de vous, si vous en ressentez le besoin.
5. Communiquer avec le propriétaire du cheval
Pour que la demi-pension se déroule bien, il est important d’instaurer un climat de confiance mutuelle avec le propriétaire. L’organisation du planning sera également facilitée si vous dialoguez aisément avec lui. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent :
- Un agenda papier peut être mis à disposition à l’écurie, pour inscrire la discipline travaillée chaque jour.
- Un agenda électronique partagé peut également convenir.
- De nombreuses applications mobiles ont été créées pour noter et suivre l’évolution de votre cheval.
N’hésitez pas à partager des conseils sur l’équidé. A-t-il toujours rué en balade ou est-il simplement en train de vous tester ? Quelle est sa friandise préférée ? Quelle astuce est à connaître pour aller le chercher facilement au pré ? Les réponses à ces questions sont indispensables pour vivre pleinement votre demi-pension.
Ces étapes sont simples à mettre en place et primordiales pour le bon déroulement de votre recherche de cheval en demi-pension. Allez, bientôt vous sentirez l’odeur rassurante de l’écurie, vous vous approcherez du box où votre cheval vous attendra patiemment. Là, quand sa petite tête de curieux sortira pour vous accueillir, vous sentirez cette vague de bonheur vous envahir… Vous y êtes !
Sources :
Jade Rolée, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.