L’apprentissage fait partie intégrante de notre quotidien et de notre évolution. Chaque jour, nous sommes amenés à recevoir de nouvelles connaissances, que ce soit pour mémoriser un discours, apprendre une langue, maîtriser un logiciel ou bien acquérir un savoir-faire. Vous vous demandez comment apprendre efficacement ? Vous souhaitez découvrir les méthodes d’un apprentissage pérenne ? La psychologie cognitive a prouvé que nous pouvons entraîner et améliorer notre mémorisation. Vous trouverez dans cet article 9 conseils sur la stratégie d’assimilation de savoirs. Voici les bonnes conditions à avoir pour réussir son apprentissage !
1) Connaître son fonctionnement cognitif pour optimiser son apprentissage
Pourquoi est-il important de se connaître avant d’apprendre ? Tout simplement pour comprendre la manière dont notre cerveau fonctionne. La psychologie a révélé trois profils cognitifs impliqués lors du processus d’apprentissage. Attention, selon la personne, le profil dominant est différent et l’idéal est de combiner les trois sens. Ainsi, on distingue trois prédominances :
- Auditive : retient mieux une information entendue ;
- Visuelle : reçoit mieux une nouvelle notion en la visualisant ;
- Kinesthésique : capte davantage un message par le toucher, le mouvement ou encore le goût.
Et si vous faisiez un test pour découvrir votre profil dominant ? Écoutez un podcast, puis visionnez une vidéo sur un autre sujet et analysez le nombre d’éléments que vous avez retenus selon le support.
2) Identifier ses motivations à acquérir de nouvelles connaissances
Pour savoir comment apprendre efficacement, il est important aussi de développer son désir pour l’apprentissage. En analysant l’origine de votre volonté, sous serez régulier et mémoriserez aisément de nouvelles notions. Donnez donc du sens à vos enseignements, demandez-vous quel projet vous souhaitez réaliser. Si vous arrivez à identifier vos objectifs et à les garder en vue, vous retiendrez plus facilement. En posant votre intention, vous créerez un cadre et une réponse au « pourquoi je fais ça ? ».
« Développe une passion pour l’apprentissage ; Si tu le fais, tu ne cesseras jamais de grandir. » Anthony J. D’Angelo.
⏩ Pour aller plus loin : Comment sortir de sa zone de confort.
3) Créer une mind map pour favoriser l’acquisition de savoirs
Le mind mapping, modélisé par Tony Buzan, est une représentation visuelle de votre pensée qui permet de structurer des connaissances. Il permet de synthétiser les informations et de faire des liens entre chacune. On parle de mind map ou de « carte mentale » en français. Cet outil développe les capacités métacognitives et permet au cerveau de recevoir deux données : une visuelle et une intellectuelle.
La carte mentale améliore la prise de décision, la résolution de problème et la créativité. Elle est similaire au brainstorming, mais de manière organisée. Le mieux est de réaliser cette technique d’apprentissage sous forme manuscrite plutôt que sur ordinateur. Exposez sur un papier les idées ou objectifs que vous avez en tête et organisez-les par thème.
4) Entraîner sa mémoire à assimiler des notions rapidement
Pour maintenir votre cerveau en activité et augmenter vos capacités d’encodage, effectuez des exercices quotidiens. Par exemple, écoutez une suite de mots ou de chiffres et réécrivez-les quelques minutes plus tard. En participant à la construction de votre savoir vous retiendrez mieux les notions que vous apprenez. Restez donc attentif et engagez votre cerveau à comprendre le contenu qu’il reçoit. Vos capacités de mémorisation évolueront en fonction du travail que vous exécuterez.
Vous pouvez aussi faire des points une fois par semaine en notant sur une feuille blanche les nouvelles connaissances acquises dans la semaine, puis, ajouter les prochaines à assimiler.
5) Gérer son temps pour réussir son apprentissage
La gestion du temps peut se révéler angoissante lorsqu’on est freelance. Mais, avez-vous déjà entendu parler de la loi de Pareto ? Il s’agit du concept selon lequel 20 % de nos efforts produiraient 80 % de nos résultats. Réalisez donc les activités qui vous apportent le plus de résultats et éliminez les actions qui ont un impact moindre sur vos objectifs.
Connaissez-vous aussi la méthode Pomodoro ? Ce minuteur compte vos temps de travail et de pauses afin de vous imposer un cadre productif. Vous trouverez facilement des sites pour mettre cette technique en place et adapter vos séquences d’apprentissage.
Enfin, si vous souhaitez classer vos tâches par priorité, essayez la matrice d’Heisenhower grâce à ce schéma explicatif :
⏩ À lire aussi : Apprendre la méthode du bullet journal.
6) Prendre soin de son organisme pour permettre au cerveau d’enregistrer les informations
Pour augmenter vos capacités d’acquisition de connaissances, vous devez avoir un mode de vie sain. Premièrement, pensez à alterner les temps de travail avec des intervalles de repos, qui sont indispensables pour un bon apprentissage. Le cerveau a besoin de pauses, alors écoutez-vous lorsque vous sentez une baisse d’énergie : reposez-vous.
Soyez attentif à votre rythme biologique et prenez soin de votre sommeil. La consolidation d’une information se fait à ce moment-là. Un minimum de 7 heures par nuit est recommandé, c’est le temps donné à votre corps pour récupérer des efforts mentaux et physiques de la journée passée.
Ayez une alimentation équilibrée pour « nourrir » correctement votre cerveau. Certes, le poisson favorise la bonne santé de la mémoire, mais les légumes, les féculents, les céréales, les fruits et les protéines sont aussi importants pour avoir une bonne activité cognitive.
Enfin, pensez à pratiquer une activité physique qui apportera de la détente et de l’énergie à votre organisme.
7) Diminuer son stress pour favoriser sa mémorisation
Le stress est l’ennemi juré de l’apprentissage. Pour le maîtriser, accordez-vous des moments de détente. Pourquoi ne pas exercer une activité telle que la méditation ? Ce serait votre moment pour décompresser et laisser vos pensées se libérer. Cette pratique aide à diminuer les troubles de l’attention et augmente la capacité à traiter les informations visuelles. Pour commencer, 5 minutes suffisent. De nombreux podcasts diffusent des courtes séances gratuites pour vous guider dans votre détente.
Si la méditation ne vous attire pas, les occupations ne manquent pas pour changer d’air et vous relaxer. Prenez des cours de chant, faites du théâtre ou réalisez une activité manuelle. Vous stimulerez vos facultés cérébrales tout en vous amusant.
Pensez aussi à vous créer un environnement de travail clair et calme. Quand vous en ressentez le besoin, sortez marcher pour vous aérer la tête. Pensez à bien respirer pour oxygéner votre cerveau, ce sera plus facile d’apprendre efficacement lorsque vous reviendrez à vos révisions.
« Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit. » Jean-Jacques Rousseau.
8) Faire des rappels pour encoder durablement les enseignements reçus
Hermann Ebbinghaus, père de la psychologie de l’apprentissage, a avancé la théorie de la courbe de l’oubli, selon laquelle avec le temps les informations s’effacent de notre mémoire. La solution à cela : la répétition. L’entraînement vous fera gagner en performance. Espacez donc vos séances de révision ou de relecture pour favoriser la récupération des notions tout juste apprises, vous les transformerez ainsi en souvenirs durables. Parmi les techniques pour savoir comment apprendre efficacement, celle-ci fait partie des plus importantes.
« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétitive, l’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude. » Aristote.
9) Transmettre son savoir aux autres pour vérifier ses nouvelles compétences
Partager vos connaissances vous permettra de vous auto-évaluer et de vérifier si vous avez bien assimilé une leçon ou un savoir-faire. Échanger avec les autres vous rendra acteur de votre apprentissage. Pourquoi ne feriez-vous pas une soirée quizz avec vos amis ce week-end ? L’émotion associée à l’enseignement renforce la rétention d’une information.
Essayez donc de structurer votre savoir et de le réexpliquer à une autre personne, vous constaterez rapidement les notions acquises et au contraire celles déjà oubliées.
Alors comment apprendre efficacement ?
Parmi les 9 techniques pour réussir son apprentissage, les plus importantes à garder en tête sont l’identification de ses motivations, l’organisation de son emploi du temps, la gestion du stress et la répétition des informations. Conservez aussi un équilibre dans votre quotidien et un mode de vie sain. En ayant lu cet article, vous avez pris le temps de chercher de nouvelles méthodes pour évoluer. Vous êtes donc sur la bonne voie pour avancer, et en cas d’échec, n’oubliez pas cette phrase de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Si vous connaissez d’autres astuces pour apprendre efficacement, n’hésitez pas à les partager avec nous dans la partie commentaire.
Maxyne Daures, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Apprendre à apprendre, André Giordan et Jérôme Salte.
https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1992_num_92_4_29538
https://www.cahiers-pedagogiques.com/apprendre-a-apprendre-9806/
https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2015-3-page-435.htm