Depuis le début d’année 2021, le gouvernement français alloue une aide financière aux établissements de protection des animaux et associations locales. C’est bien me direz-vous, mais ne serait-on pas à côté de la plaque en matière de gestion de maltraitance et de négligence des bêtes à poils ? Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, les campagnes de sensibilisation visant les propriétaires de compagnons domestiques ne sont pas assez impactantes. Pourtant, un pays d’Europe se targue d’un taux d’abandon de chiens de 0 % sur ses terres. Inspirons-nous de nos voisins ! Qui sont-ils ? Lumière sur la méthode CNRV pour éradiquer le problème des chiens errants (et des maîtres irresponsables).
Les Pays-Bas, premier pays d’Europe sans chiens errants
Grâce à une politique et des mesures gouvernementales strictes, la Hollande a enrayé le problème des abandons de chiens. Cette victoire a été obtenue au moyen de sanctions sévères à l’encontre de leurs propriétaires. En effet, abandonner son fidèle compagnon pucé est passible de 16 000 € d’amende et de 3 ans de prison. L’accent est mis sur l’adoption, et la priorité donnée aux familles qui auront recours à ce système. Pour ceux qui souhaitent agrandir la famille avec un chien de race, il leur faudra s’acquitter d’une taxe élevée. Enfin, un plan de stérilisation massif a été lancé, si bien que castrer son animal est obligatoire et gratuit.
Responsabiliser activement les individus en charge d’animaux, plutôt que se focaliser sur des plans de communication, semble être une solution fructueuse. En tout cas, plus aucun chien de rue n’est à déplorer sur le sol néerlandais.
La Méthode RSVIR pour obtenir un taux d’abandon nul
Le Parti pour les animaux du gouvernement néerlandais a mis en place un programme bienveillant dès 2016, qui exclue l’euthanasie ou le placement en chenil des animaux errants. Leur mode opératoire est le suivant :
- recueillir ;
- soigner ;
- vacciner ;
- identifier ;
- restituer.
L’acronyme RSVIR en français correspond à CNRV en anglais (Collect Neuter Vaccinate and Return). Cette approche est approuvée par la Fondation des Animaux (Animal Foundation Platform) à Amsterdam. Elle est considérée comme étant la plus efficace à ce jour. Un plan d’action complet qui permet aux chiens d’être en bonne santé et d’engendrer moins de descendance sauvage. De plus, l’identification est réciproque : les chiens disposent d’une puce et les maîtres sont rattachés à leur animal par un numéro d’identification. Les compagnons à quatre pattes sont ensuite remis à leurs propriétaires, ou le cas échéant, réintégrés à leur lieu d’origine. En effet, cette méthode s’appuie sur le fait qu’une majorité de bêtes stérilisées diminuera automatiquement leur nombre, même dans la rue. C’est ainsi que le zéro pointé a fini par s’imposer comme la meilleure note chez nos voisins européens néerlandais !
Sans soins et familles aimantes, les chiens ne pourraient pas survivre. Ce ne sont pas des animaux sauvages et chasseurs à l’instar des chats. S’ils se multiplient, c’est uniquement parce qu’ils trouvent malgré tout de quoi se nourrir dans nos poubelles. Afin de réduire drastiquement la population de chiens sans foyer tout en protégeant cette espèce, il est urgent de mettre en place des mesures fortes pour le bien-être de tous. Si les Pays-Bas sont parvenus au résultat de 0 chien abandonné, pourquoi pas nous ?
👉 Lisez aussi : une agence immobilière se mobilise pour des animaux abandonnés
Laura De Rosa, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://agriculture.gouv.fr/francerelance-lancement-des-mesures-de-soutien-pour-lutter-contre-labandon-des-animaux-de-compagnie
https://leseclaireurs.canalplus.com/articles/decouvrir/en-finir-avec-les-abandons-de-chiens-est-possible-amsterdam-n-en-a-plus-aucun