Savez-vous qu’un Français sur cinq souffre de maladie psychiatrique ou de troubles psychiques ? Et que ces pathologies sont la première cause d’invalidité en France ? Face à ce problème majeur de santé publique, le gouvernement encourage à la formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM), disponible depuis 2019. Déployée sur tout le territoire, elle permet aux citoyens formés de secourir les personnes en détresse psychologique. Vous souhaitez en découvrir plus sur cette belle initiative, voire devenir secouriste PSSM à votre tour ? Alors, lisez ce qui suit !

Qu’est-ce que la formation aux premiers secours en santé mentale ?

Nous pouvons vite nous sentir en difficulté face à une personne en souffrance psychologique : comment lui parler et établir une relation de confiance pour qu’elle puisse libérer sa parole et ses maux ? Et, quand bien même nous aurions réussi à trouver les mots justes pour la rassurer, que pouvons-nous proposer pour l’aider et l’accompagner vers un mieux-être ?

Autant de questions auxquelles vous avez été peut-être confrontés. En vous formant aux premiers secours en santé mentale, vous serez capable de :

  • reconnaître les symptômes des maladies psychiques fréquentes comme la dépression, les troubles anxieux, la psychose, la consommation immodérée d’alcool, de drogues ou de médicaments ;
  • adopter une attitude appropriée ;
  • informer sur les ressources accessibles ;
  • encourager à consulter les professionnels de santé adéquats ;
  • agir face à un comportement agressif ;
  • relayer vers une unité de soin adaptée en cas de crise.

Ce dispositif a pour but de faciliter une prise en charge précoce, mais aussi de déstigmatiser les maladies mentales, pour lesquelles de nombreux préjugés persistent encore aujourd’hui.

Les problèmes psychologiques prennent de plus en plus d’ampleur dans notre société, surtout chez les jeunes générations. De ce fait, il existe aussi une formation spécifique qui s’adresse aux adultes vivant ou travaillant auprès des adolescents.

⏩ À lire aussi : Quand le bonheur de la naissance laisse place à une détresse psychologique

Comment devenir secouriste PSSM ?

Pour obtenir votre attestation de secouriste aux premiers secours en santé mentale, vous devrez être formé par un formateur accrédité PSSM France, que vous trouverez directement sur le site de l’association du même nom. Responsable du programme pédagogique, l’organisme s’engage à proposer un contenu validé scientifiquement et mis à jour régulièrement.

Pour en bénéficier gratuitement, vous pouvez être financé par un opérateur de compétences (OPCO), sous certaines conditions, ou demander à votre employeur de soutenir le dispositif en organisant des sessions au sein de l’entreprise. Mobiliser son compte professionel de formation (CPF) n’est actuellement pas possible, mais les démarches sont en cours, donc restez à l’affût !  Si vous êtes étudiant universitaire, renseignez-vous auprès de votre faculté qui peut être en mesure de vous l’offrir.

Les apprentis secouristes devront suivre en intégralité deux jours de formation en présentiel, d’une durée totale de 14 h. En groupe de 8 à 16 participants, vous développez des connaissances théoriques et pratiques grâce à des mises en situation. Le stage, à destination du grand public âgé de 18 ans et plus, ne nécessite aucun prérequis. Et si vous n’avez pas la possibilité d’y participer physiquement, une version à distance est également disponible !

Les personnes en détresse psychologique ont tendance à se replier sur elles-mêmes et à ne pas solliciter d’aide. Par conséquent, il est primordial de former des volontaires à repérer les signes d’un trouble psychique, à entreprendre le dialogue de manière bienveillante et sans jugement, puis à motiver à la prise en soins. Alors, faites la différence parmi votre entourage et devenez un sauveteur en santé mentale !

👉 Encouragez le mouvement en partageant l’article sur vos réseaux sociaux !

Clarisse Lecigne, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Premiers Secours en Santé Mentale France. Apprendre à aider.

Santé publique France. Santé Mentale. Mise à jour en décembre 2023.

sante.gouv.fr. Secourisme en santé mentale. Publié en octobre 2023.

sante.gouv.fr. Synthèse du bilan de la feuille de route. Santé mentale et psychiatrie. Fichier PDF. Mars 2023.