Nous avons tous des objectifs en tête et les atteindre nous procure une grande satisfaction personnelle jour après jour. Seulement, quand désirs immédiats et buts à long terme entrent en conflit, difficile de sortir du lit le matin ! Existera-t-il un jour une pilule magique destinée à maintenir constante notre détermination ? Si rien n’est moins sûr, poser ses intentions et garder un état d’esprit positif font partie des clés de la réussite. Voici 7 conseils concrets pour vous aider à conserver votre motivation au quotidien, sans succomber à la procrastination !

1. Apprendre à gérer son stress émotionnel en vivant le moment présent

Les instants d’angoisse peuvent s’avérer paralysants selon son tempérament. D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que certaines personnes sont plus douées que d’autres pour maîtriser ces situations délicates.

Pour contrôler votre état de stress chronique qui peut nuire à votre motivation quotidienne, vous pouvez agir. Pour ce faire, commencez par déplacer votre attention sur les points positifs, plutôt que sur les zones d’ombre du jour. En vous concentrant sur ce qui vous apporte de la joie et non pas sur ce qui vous plombe le moral, vous vivez une journée bien plus agréable. C’est d’ailleurs la conclusion d’une étude menée au sein de l’Institut du cerveau à Paris :

« Quand on est de bonne humeur, c’est comme si le système désirant était dans un état haut lui permettant de voir les possibilités de récompenses sous un œil favorable. » — Mathias Pessiglione, chef d’équipe « motivation, cerveau et comportement » au sein de l’Institut du cerveau à Paris.

En effet, nous sommes dotés d’un système désirant qui perçoit les bénéfices, et d’un système opposant, qui ne voit que les coûts. C’est ce dernier qu’il faut réussir à contrer afin d’éviter d’être sans cesse dans la rumination plutôt que dans l’action. Pour encourager votre esprit à revenir à toutes les possibilités qu’offre l’occasion actuelle, des techniques de respirations peuvent vous aider.

Lire des ouvrages spirituels pour rester ancre et motive

L’ouvrage de référence Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle, est une lecture enrichissante pour apprendre à lâcher prise. | Crédit photo : Amélie Rondel-Reichrath

 

2. Comprendre que la patience est une vertu à cultiver pour tendre vers son but dans tous les domaines

Pour conserver votre motivation au quotidien, que ce soit en tant que salarié, entrepreneur, sportif ou dans le cadre d’une préparation d’examen, vous devez être patient. Votre faculté à faire preuve d’endurance s’avère un facteur déterminant dans le succès de tous vos projets. En effet, depuis votre enfance, votre manière de cultiver l’impassibilité induit une prédisposition favorable ou non à l’atteinte de vos buts.

En 1972, une étude réalisée par l’université de Stanford en Californie a justement établit ce lien de cause à effet. Le célèbre « test du marshmallow » a été conduit pour démontrer la corrélation entre l’aptitude d’un enfant à attendre pour obtenir un confort et sa capacité à réussir sa vie professionnelle et affective à l’âge adulte. Les résultats de cette expérience ont confirmé que la gratitude différée s’avère l’une des clés de la prospérité, ce qui en ramène à l’importance de la patience pour rester motivé chaque jour. Soyez conscient que le meilleur est à venir et que la récolte dépend uniquement des graines que vous semez aujourd’hui…

💡 Vous aimerez aussi : Comment sortir de sa zone de confort ? Mode d’emploi

3. Réaliser un tableau des objectifs personnels dans le but de se motiver quand on a envie d’abandonner

Savez-vous ce qu’est le préengagement en neurosciences ? Il s’agit d’aménager son environnement favorablement à ses aspirations profondes. Son application nous aide à décider à l’avance les actions à réaliser, avec pour but de se créer une routine. C’est d’ailleurs ce que nous utilisons lorsque nous souscrivons un abonnement (forfait téléphonique, salle de sport, etc.).

Afin d’accroître votre détermination journalière, vous pouvez utiliser cette technique de façon globale pour maintenir un train de vie sain et en adéquation avec vos objectifs.

Dans ce sens, la création d’un tableau reprenant vos objectifs personnels (vision board) se trouve être un excellent moyen de vous motiver pour littéralement transformer vos souhaits en réalité. À la manière de la visualisation en méditation, disposer d’un support avec des images et des deadlines est idéal pour rappeler votre subconscient à l’ordre dès lors que vous piquez du nez !

 

Vision board sur 5 ans pour visualiser ses projets

Un exemple de tableau de visualisation, avec des objectifs à atteindre sur une période de 5 ans. Plus les buts sont précis, plus la technique s’avère efficace. | Crédit photo : Canva

4. Appliquer la méthode « Pomodoro » pour arrêter de procrastiner

Le quatrième conseil pour recouvrer son élan créateur quand on est rattrapé par l’ennui ou la fatigue se trouve dans l’apprentissage de l’organisation.

Si vous avez tendance à vite vous retrouver happé par les réseaux sociaux, ou si vous succombez rapidement à toute source de distraction, vous procrastinez. Pendant ce temps, les heures s’écoulent et votre productivité est à néant.

Pour éviter cette spirale destructrice, vous avez la possibilité de vous inspirer de la méthode Pomodoro. Elle consiste à effectuer 4 sessions de travail intensif de 25 minutes chacune, espacées de 5 minutes de pause et chronométrées. À la fin d’une phase, vous disposez alors d’une période plus longue de 15 à 20 minutes pour vous changer les idées. Puis, vous recommencez.

L’objectif est d’utiliser le système de récompense immédiate de votre cerveau à votre avantage, au lieu de le subir. Durant les cycles d’activité, vous veillez à couper vos notifications et à mettre votre téléphone le plus loin possible de votre lieu d’exercice.

La taille de chaque session est modulable en fonction de votre situation personnelle. Quoi qu’il en soit, cette technique a déjà fait ses preuves et éduque à la discipline tout en douceur.

Schema de la technique Pomodoro pour rester concentrer

Le concept Pomodoro consiste à effectuer 4 sessions de 25 minutes de travail, espacées de courtes pauses pour améliorer sa concentration. | Crédit photo : Praewphan Olij — Dreamstime.com

 

5. S’investir avec discipline pour rester motivé chaque jour

S’il y a bien un point crucial à retenir dans votre quête de la motivation permanente, c’est que la discipline en est le socle ! Votre envie d’exceller peut s’effondrer d’un jour à l’autre, c’est pourquoi la solution se trouve dans l’établissement de règles envers soi-même. C’est d’ailleurs la recette des personnes qui réussissent.

En adoptant de bons réflexes, votre cerveau finit par s’habituer et par le faire mécaniquement. De ce fait, vous n’avez plus besoin de décider. Comme pour le tableau de visualisation, l’autodiscipline vous oblige à prendre un préengagement, ce qui influence favorablement vos perspectives de triomphe sur vos faiblesses passagères.

 

Un sportif progresse grace a sa discipline

Sans autodiscipline, un athlète ne pourrait pas atteindre ses objectifs et améliorer ses performances sur le long terme. | Crédit Photo : Ogmentry — Pixabay

 

6. Accepter ses erreurs avec bienveillance afin de retrouver le moral et la motivation

Ne soyons pas utopistes, les baisses de moral arrivent à tout le monde. Dans ces moments-là, la meilleure chose à faire est de parvenir à un lâcher-prise.

Vous n’avez aucun intérêt à vous blâmer pour une erreur ou une inaction. Personne n’est infaillible ! C’est humain de ne pas réussir à tous les coups. Pour être plus exact, c’est même nécessaire.

« C’est une illusion et un fantasme de vouloir des réussites sans échec. » — David Laroche, entrepreneur, chercheur et conférencier international.

Si vous êtes capable d’accepter vos écarts avec bienveillance, votre motivation ne vous quittera pas. Vous pourrez voir l’enseignement que cette épreuve vous apporte pour la suite. De plus, rappelez-vous que les plus grands noms de l’Histoire ont vécu un tas de déboires avant d’atteindre leur apogée.

7. S’autoriser des moments de bien-être pour maintenir sa motivation au quotidien

Enfin, pour conserver son enthousiasme chaque jour, n’oubliez pas de vous créer des opportunités de détente rien que pour vous ! Vous devez jouer sur la mécanique de votre motivation extrinsèque. Elle repose entièrement sur le système de récompense du cerveau. Celle-ci n’est stimulée qu’à la vue d’une gratification immédiate, pendant ou directement après l’activité exercée, comme dans l’exemple de la méthode Pomodoro.

Occasionnellement, user de ce stratagème de manière volontaire permet de ne pas ressentir de frustration, ce qui diminue le risque d’abandon ou de perte d’implication quotidienne. Tournez-vous vers la pratique d’un sport, une évasion sensorielle dans un spa, ou plus simplement vers une après-midi farniente à la maison ! L’objectif principal est que vous vous sentiez reboosté.

Vous l’avez compris, sur le chemin de la réussite, l’ennui et la démoralisation s’invitent quelques fois. Fort heureusement, vous voilà armé pour les affronter sans déserter la partie lorsqu’ils vous assaillent. Et vous, quelle est votre astuce favorite pour dorloter votre motivation au fil du temps ?

🦥 Poursuivez votre lecture : Comment vaincre la procrastination ?

Amélie Rondel-Reichrath, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.

Sources :