De nos jours, lire une actualité sur la faune sauvage, c’est découvrir une nouvelle espèce en voie d’extinction… Pourtant, à l’échelle mondiale, de nombreux efforts sont déployés pour sauvegarder notre patrimoine animal. En Asie, une initiative de protection du tigre du Bengale porte de gros espoirs. Prometteuse, elle a permis à la population de félins du Népal de doubler en dix ans. Ces résultats encourageants s’expliquent par une campagne de réhabilitation indienne ambitieuse et la résilience d’un grand fauve qui n’a pas donné son dernier coup de griffe !

Protection du tigre du Bengale, l’Inde doit sauver le prince sacré de la jungle

Le tigre est en danger. Le nombre de tigres du Bengale dans le monde a chuté à 3200 individus en liberté, contre 6000, dix ans auparavant. Pire, en un siècle la population globale de tigres (toutes espèces confondues) s’est réduite de 95 %. Il vit en Inde. Dans son habitat, c’est ce qu’on appelle un « super-prédateur ». De par ce statut, il joue un rôle essentiel dans la survie de son écosystème. Les spécialistes le qualifient d’« espèce-parapluie », car sa protection agit indirectement sur le reste de la faune de son environnement. Il influence aussi favorablement le tourisme local.

Mais la fascination qu’il exerce lui cause également beaucoup de tort… Il est un symbole des animaux en voie de disparition. Le braconnage du tigre fait rage, bien qu’il soit une espèce protégée. Il est chassé pour sa fourrure dont on fait des tentures et pour certaines parties de son corps utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. L’autre facteur de la disparition du grand fauve est la déforestation qui réduit son habitat.

 

Le tigre du Bengale

La nombre de tigres du Bengale a diminué de 95 % dans le monde.
Source : Pixabay

 

Espoir pour le grand félin menacé, au Népal sa population a doublé en dix ans

Comment sauver les tigres? La WWF a sans doute la réponse. En 2010, elle a instauré le projet « Tiger X2 » avec pour objectif de doubler la population mondiale de félins. Cette opération, soutenue par de nombreuses stars comme Leonardo Dicaprio, a permis aux effectifs de tigres du Bengale népalais de prospérer à nouveau. Les ambitions de réhabilitation ayant été atteintes dans cette région.

C’est grâce à la coopération étroite des pays indiens contre le braconnage que ces résultats sont possibles. La WWF apporte également une aide financière aux éleveurs de bétail, chassé par le prédateur. Cela évite les représailles. Le projet « Tiger X2 » a aussi démontré l’intérêt économique de la présence du tigre, qui dope l’écotourisme. Afin de pouvoir recenser la population de félidés, 4000 caméras ont été dissimulées sur une zone de 12 000 kilomètres carrés.

Ce sont ces dispositifs qui ont révélé la nouvelle du doublement démographique de Panthera Tigris. Ils ont aussi mis en lumière un autre atout majeur de l’espèce : son adaptabilité. Comme le divulgue l’association, un spécimen a été filmé à 2500 mètres d’altitude, bien loin de son lieu de vie d’origine. Ce milieu montagneux pourrait donc constituer un habitat naturel de remplacement pour le félin rayé. D’autant que même s’il est en voie de disparition, il possède une seconde ressource qui joue en sa faveur : il se reproduit facilement.

 

Le succès de la politique de protection du tigre du Bengale n’est d’ailleurs pas un cas isolé. De la terre à la mer, la baleine à bosse — autrefois menacée — est aujourd’hui sauvée. Ces exemples prouvent que lorsque des efforts conjoints sont menés dans la bonne direction, rien n’est impossible. Une nouvelle porteuse d’espoir pour les quarante milliers d’autres espèces en danger.

Vous voulez une dose d’optimisme de plus, du règne animal au règne végétal, cette fois ? Alors, courez voir notre article sur la réapparition miracle de l’orchidée Prasophyllum Morganii en Australie !

 

Olivier Millot, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources

Articles du WWF, initiateurs du projet « Tiger X2 » :

https://www.wwf.fr/projets/ensemble-sauvons-les-tigres-tx2

https://www.wwf.fr/vous-informer/effet-panda/au-nepal-le-tigre-prend-de-la-hauteur

« Géo » en parle :

https://www.geo.fr/environnement/tigres-du-bengale-grace-a-4-000-cameras-le-nepal-lance-un-grand-recensement-de-ces-animaux-menaces-207378

« 30 millions d’amis » en parlent :

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/21677-le-nepal-lance-le-recensement-de-ses-tigres-du-bengale-espece-menacee/

« Maxisciences »

: https://www.maxisciences.com/tigre/la-population-de-tigres-du-bengale-a-double-au-nepal_art41633.html

« Peuple Animal » :

https://www.peuple-animal.com/article,lecture,1589_au-nepal-des-cameras-cachees-pour-compter-les-tigres-sauvages.html