Le Soleil. Notre précieuse étoile aux multiples pouvoirs, à l’origine de toute vie, n’en a pas fini de briller par sa puissance et son utilité.
Panatere, une entreprise suisse, est d’ailleurs bien décidée à utiliser de manière efficiente cette énergie inépuisable, responsable et gratuite ! Acteur engagé de l’économie circulaire, elle est à l’origine d’un projet pilote : créer et utiliser le premier four solaire mondial destiné à fondre de l’acier. Une solution innovante et durable pour cette PME qui récupère les déchets issus des productions de composants horlogers et médicaux pour leur offrir une nouvelle vie. Vous souhaitez en apprendre plus sur cette avancée prometteuse ? Découvrons ensemble son histoire inspirante.

Des déchets inexploités à l’origine du premier four fonctionnant à l’énergie solaire

Pour comprendre ce projet, il faut faire un bond dans le passé, lorsque l’entreprise familiale Panatere s’est interrogée sur le devenir de leurs déchets de production. L’activité de la société génère en effet de nombreuses chutes de métal, qui, jusqu’alors, demeuraient inutilisées. Ce questionnement fut le point de départ d’une réflexion de plusieurs années, qui déboucha sur l’élaboration d’un circuit permettant la récupération et la réutilisation de ces fameux débris de matières premières.

Ne s’arrêtant pas à ses propres chutes, la firme instaure alors un réseau de partenaires locaux, dans l’optique de recycler tous ces déchets, qu’elle perçoit comme une vraie mine d’or.

C’est dans cette démarche responsable et engagée que le projet du premier four solaire industriel régional a vu le jour. En effet, après avoir récupéré ces chutes, il faut pouvoir les traiter afin de les réutiliser ! Cette innovation a pour objectif de faire fondre 50 tonnes d’acier vert dès sa première année de mise en route. Grâce à l’énergie solaire, ce four atteindra les 2 000 °C afin de réaliser sa mission.

Ce dernier sera installé à La Chaux-de-Fonds, une petite ville à quelques kilomètres de la frontière française. Cette commune est d’ailleurs reconnue pour être une des plus ensoleillées de Suisse… Un emplacement stratégique !

Un acier vert et recyclable qui fait du bien à la planète

Selon l’Institut National de l’Économie Circulaire, cette démarche « consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets ».

Ce modèle économique, au cœur de la stratégie suivie par Panatere, permet des avancées spectaculaires en termes de réduction de gaz à effet de serre.
En effet, avec ses 15 mètres de large et ses 6 mètres de haut, ce four solaire permet de diviser par 165 l’empreinte carbone du projet par rapport à un scénario dit classique. C’est fort.

L’acier 100 % recyclé et recyclable créé grâce à lui sera conditionné sous forme de lingot. Il sera ensuite utilisé en interne par l’entreprise, mais également vendu en tant que composant pour les secteurs de l’horlogerie, de l’aéronautique ou pour le médical. L’adage « rien ne se perd, tout se recycle » n’a jamais été aussi véridique. Un point pour la planète !

 

Un projet vertueux à l’empreinte environnementale réduite. Ce premier four solaire industriel est l’exemple parfait prouvant que le secteur de l’industrie peut évoluer en prenant en compte les enjeux environnementaux. Il ne restera pas seul longtemps puisque la société a pour projet de multiplier ses rendements en installant plusieurs fours supplémentaires d’ici quelques années. De quoi créer de nouveaux emplois, booster les activités de la région, et tout ça sans éreinter notre chère Terre. On peut remercier le Soleil, et un peu Panatere aussi.

⏩ Parce qu’en France également on aime les défis pour l’environnement, découvrez les paris ambitieux et écologiques de la capitale d’ici 2026 !

 

Charlène Chapel, pour e-Writers,
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Périne, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

https://www.panatere.com

https://www.msm.ch/production-responsable-de-materiaux-100-recycles-et-recyclables-a-7d5a762d3933217c6b6f85e62c390ea1/?cmp=nl-192&uuid=2dc4868ffe31ac0e6a0d026d0e995d1d

www.revolution-energetique.com/comment-ce-puissant-four-solaire-va-fondre-de-lacier-pour-lindustrie/