En France, 70 000 enfants font l’école à la maison. On appelle également cela l’instruction en famille (IEF), un système éducatif que de nombreuses associations et parents défendent. Contrairement à certaines idées, il s’agit bien de l’instruction qui est obligatoire, et non de l’école. Pour de multiples raisons, des familles décident de franchir le cap et d’enseigner elles-mêmes à leurs enfants. Quel cadre législatif entoure la scolarisation à domicile ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous voulez savoir comment faire l’école à la maison et par où commencer, alors suivez-nous dans cet article, on vous explique tout.

Comprendre la législation autour de l’instruction en famille

Tout d’abord, il faut savoir que jusqu’en 2021, il suffisait de réaliser une déclaration à la mairie et à l’éducation nationale pour faire l’école à la maison. Dorénavant, ce régime déclaratif est passé à un régime d’autorisation. Pour la rentrée 2022-2023, il faut remplir un Cerfa entre le 1er mars et le 31 mai 2022.
Plusieurs options vont se présenter à vous, suivant votre situation personnelle.

Les démarches si votre enfant commence l’IEF pour l’année 2022-2023

Vous pouvez demander à faire l’école à la maison, avec ce Cerfa, si vous êtes dans un des cas suivants :

  • État de santé de l’enfant ou situation de handicap de l’enfant.
  • Pratiques d’activités sportives ou artistiques intensives.
  • Itinérance de la famille comme un tour du monde en camping-car ou éloignement géographique d’un établissement scolaire.
  • Situation propre à l’enfant motivant un projet pédagogique : pour cela vous devez fournir un dossier pédagogique expliquant votre projet d’instruction en famille. La situation propre à l’enfant peut être valable pour un enfant à haut potentiel par exemple, sous couvert de l’avis d’un spécialiste.

Les démarches si votre enfant était déjà en école à la maison cette année 2021-2022

Si votre enfant était déjà en IEF pour l’année scolaire 2021-2022 et que votre contrôle de l’éducation nationale s’est révélé satisfaisant, vous pouvez alors faire une demande d’autorisation de plein droit.

Dans tous les cas, il faut déposer votre dossier avec accusé de réception, et attendre la réponse de votre académie qui doit se faire sous deux mois. Mais sachez que vous avez huit jours pour contester un refus d’autorisation.

Le contrôle annuel de l’inspection académique

Cela ne change pas par rapport aux autres années. En effet, l’école à la maison est soumise à un contrôle annuel de l’inspecteur académique de votre région. Il se réalise à votre domicile ou dans leurs locaux.
Vous n’êtes pas tenu de suivre le programme de l’éducation nationale, cependant votre enfant doit atteindre les connaissances du socle commun à la fin de l’obligation scolaire, soit 16 ans. Il faut savoir que le « contrôle permet de s’assurer de l’acquisition progressive par l’enfant de chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture définie à l’article L. 122-1-1 au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire ».
Vous avez des devoirs au niveau de cette inspection, mais sachez que vous avez aussi des droits. Pour connaître tout cela en détail, n’hésitez pas à vous rapprocher des associations d’IEF existantes :

Faire l’école à la maison : comment procéder ?

Une fois votre demande acceptée, vous allez pouvoir vous organiser. Pour commencer, vous allez sûrement réaliser de nombreuses recherches pour trouver vos supports pédagogiques et la méthode qui vous conviendra le mieux.

Les cours par correspondance (CPC), la méthode la plus formelle

Plusieurs cours par correspondance existent, certains sont reconnus par l’éducation nationale.
Voici une liste non exhaustive des CPC existants. En les contactant, vous connaîtrez les conditions d’inscriptions ainsi que leurs tarifs :

Créer son programme

Beaucoup de familles choisissent de créer leur programme. Il est possible de trouver énormément de ressources sur internet, notamment sur les blogs de parents qui font l’école à la maison. Pour cela, il va vous falloir faire beaucoup de recherches pour trouver des supports pédagogiques correspondant à votre enfant, mais aussi à vous. N’oubliez pas, c’est vous qui allez enseigner, prenez-y aussi du plaisir ! Même si vous ne suivez pas des cours en distanciel avec un planning précis, vous pouvez adapter votre programme à un emploi du temps. L’apprentissage dit formel est indispensable pour les parents qui auraient du mal à trouver une organisation. Il est possible de travailler avec des pédagogies alternatives comme Montessori, Freinet ou Steiner pour ne citer que ceux-là. Ces méthodes mettent en avant la découverte par le jeu, la manipulation, l’expérimentation, et laissent les enfants évoluer à leur rythme. Ces pédagogies innovantes amènent des résultats surprenants comme ces enfants qui lisent dès la maternelle.

Certaines familles privilégient l’apprentissage totalement autonome, que l’on appelle unschooling. L’enfant est laissé libre, mais reste néanmoins accompagné dans ses expériences. Tout est source de savoir, l’enfant apprend de manière naturelle et non dirigée. Ces familles ne travaillent pas avec un planning établi à l’avance, mais composent chaque jour avec l’univers qui les entoure.

Que l’on aime travailler en formel, informel ou alors totalement libre en unschooling, il est aussi possible de mélanger l’ensemble. Il est permis de suivre un programme scolaire et d’intégrer l’enseignement dans la vie de tous les jours : en jouant, en faisant la cuisine, en se promenant dans la nature.

un enfant observe la nature avec une loupe

Les sorties nature permettent d’observer la biodiversité dans son ensemble – Crédit photo : Christophe Aymand

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Choisir la scolarisation à domicile : mais… et la socialisation ?

La plupart des personnes qui entendent parler de l’école à la maison se posent la même question : « Mais…et la socialisation ? »
La question de la socialisation est l’argument principal des opposants à l’instruction en famille. Pourtant, elle reste sans fondement comme le montrent de nombreuses études sur le sujet. Selon les chercheurs Tanya K. Dumas, Sean Gates, & Deborah Schwarzer, « Les recherches indiquent que les étudiants scolarisés à la maison se développent en adultes équilibrés et socialement intégrés et deviennent des citoyens responsables qui sont des membres actifs de la société ­».  Au contraire, ces enfants qui ne fréquentent pas d’établissement scolaire auraient une meilleure estime de soi et seraient très à l’aise au contact des autres.

Tous les enfants qui font l’ école à la maison ont des activités extérieures, artistiques ou sportives. C’est avant tout l’occasion de rencontrer des personnes qui ne sont pas de l’environnement familial. L’instruction en famille donne plus de temps pour des activités comme la bibliothèque, les occupations sportives et culturelles, ou les excursions nature en famille.

Ainsi, de nombreuses familles participent à des sorties IEF, pour cela on trouve divers groupes Facebook proposant des rencontres. De cette façon, les enfants découvrent des personnes de tout horizon et de tout âge. Ces « élèves à domicile » ont une grande soif de découverte et de construire des relations sociales positives. Les parents pratiquant l’école à la maison savent combien le côté relationnel est important, ils y accordent donc une place essentielle dans l’emploi du temps.  Pour cela, ils offrent de nombreuses activités en dehors de la maison et en compagnie d’autres individus.

L’enthousiasme est la seule ressource infinie sur Terre. À chaque fois qu’on l’utilise, il grandit. – André Stern

Reprendre le chemin des établissements scolaires si on le souhaite

Un enfant qui a été instruit par ses parents peut reprendre le chemin des établissements scolaires quand il le souhaite. Que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, il peut retourner à l’école quand l’envie se fait sentir pour lui ou sa famille. Avant tout, ces petits êtres ont une bonne capacité d’adaptation et peuvent passer facilement d’une scolarisation à domicile à un cycle secondaire ou universitaire. Dans tous les cas, peu importe le nombre d’années en IEF, l’essentiel c’est que votre fils, ou votre fille, se soit épanoui et développe un plaisir d’apprendre. Il ne faut pas vivre ce retour dans le système scolaire comme un échec, mais bien comme une réussite. En effet, si l’enfant est prêt c’est qu’il se sent capable de s’adapter à quelque chose de nouveau et qu’il souhaite découvrir autre chose. La priorité c’est de se faire plaisir dans les apprentissages et de s’épanouir.

L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul. – Maria Montessori

Vous l’aurez compris, faire l’école à la maison nécessite un investissement de temps et un réel enthousiasme pour enseigner à des jeunes individus en soif d’apprendre. Avec cet article, vous savez dorénavant par où commencer pour se lancer dans cette grande aventure qu’est l’instruction en famille. Choisir d’enseigner différemment pour plus de liberté, plus de temps pour sa famille et participer activement à l’apprentissage de son enfant. En effet, s’orienter sur la scolarisation à domicile n’est pas une fin en soi, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et le choix du retour en établissement scolaire peut revenir n’importe quand. L’essentiel c’est que toute la sphère familiale en tire du plaisir et que ce mode d’instruction ne soit jamais une contrainte.

👉Pour en savoir plus, lisez ce livre détaillé sur le sujet : L’école à la maison, une liberté fondamentale

Sources :

https://association-unie.fr/

https://www.liberteeducation.com/

https://www.lesenfantsdabord.org/ressources/recherches-etudes/etudes-europeennes/

Maryline Mader pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne Le Tarnec tutrice de formation chez FRW