Tous les enfants aiment les histoires, même ceux qui ont des difficultés pour lire. La maison d’édition clermontoise, La Poule qui pond, a décidé de proposer des publications qui donnent envie à tous les bambins de toucher des livres, de les regarder et surtout de dévorer les mots. Chez cet éditeur auvergnat, trônent en bonne place des livres pour enfants dyslexiques. Zoom sur les syllabés.
De l’apprentissage douloureux au plaisir de lire
Enfant, Valentin Mathé rencontre des difficultés pour lire. Il est dyslexique. Il a ancré en lui ce souvenir douloureux de l’apprentissage de la lecture à l’école. Devenu adulte, ses études d’informatique lui ouvrent les portes d’une carrière d’ingénieur web.
À la faveur d’un plan social, ce passionné de théâtre décide de faire un pied de nez à la vie en créant une maison d’édition. Il se souvient de ce bonheur pur qu’il ressentait en écoutant son père lui raconter des histoires. C’est évident, il offrira aux enfants cette même joie ! Il crée alors La Poule qui pond, nichée à Clermont-Ferrand.
Le jeune homme choisit de narrer de belles histoires de petits monstres poilus, joyeux et attachants pour aider les enfants à affronter leurs peurs. Ces livres, il les veut beaux, agréables et de qualité. Sa sélection est exigeante sur le contenu, sur l’objet, sur l’illustration. Il rêve de transmettre le délice de découvrir des histoires, de fluidifier la lecture, de faire oublier que c’est parfois dur de déchiffrer les mots. Le jeune éditeur est convaincu que le plaisir est le meilleur moteur pour tout apprentissage efficace et heureux.
Les syllabés : des livres pour enfants dyslexiques
Les premiers albums jeunesse de Valentin Mathé rencontrent un beau succès. Il décide alors de développer une série de livres concoctés spécialement pour les dyslexiques et pour tous les autres enfants, quelles que soient leurs difficultés avec les mots. Les syllabés, livres adaptés à la dyslexie et à l’apprentissage de la lecture, sont nés. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
La syllabation des mots permet de créer un lien plus facile entre l’oral et l’écrit. Il s’agit d’identifier les syllabes prononcées en alternant leur couleur. Les lettres muettes sont soulignées et les liaisons obligatoires mises en évidence par un pont. L’espacement entre les mots et entre les lignes est augmenté. Le souci du détail va jusqu’au choix de la police d’écriture qui offre une meilleure lisibilité.
La Poule qui pond nous transporte dans son univers doux et onirique avec Le chewing-gum magique, Petit ogre veut un chien ou Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon. Tous ces livres sont nourris de mots syllabés tout en couleurs !
Aujourd’hui, La Poule qui pond couve en permanence de nouveaux projets au cœur de la cité auvergnate. Vous pouvez découvrir ses livres et magazines en librairie et sur son site internet.
Si la curiosité vous pousse à en savoir plus sur l’accessibilité de la lecture aux profils dys via Internet, vous pouvez lire L’extension Opendyslexic facilite la lecture aux personnes dyslexiques.
Sylvie Pallot, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :