C’est une invention qui devrait profondément améliorer les conditions de vie des personnes sans-abri : une couverture chauffante et imperméable. Derrière ce projet innovant se trouvent quatre étudiantes en biologie. Vous allez voir qu’elles ont su allier solidarité et écologie !
Adoucir le quotidien des personnes sans domicile fixe
Dormir dans la rue, à même le trottoir. Une dure réalité pour des milliers de personnes sans-abri. Face à ce constat, Émilie, Anushia, Dilan et Youssra ont eu une idée : créer un objet à destination des SDF. Ces étudiantes en biologie vont alors sur le terrain, à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas de toit. Très vite, une problématique commune se dégage : faire face aux conditions météo, particulièrement au froid et à la pluie. La plupart des sans-abri sont équipés de simples plaids ou de sacs de couchage non étanches. Parfois distribuées lors de maraudes, les couvertures de survie s’avèrent quant à elles insuffisantes. Si elles protègent des intempéries et permettent de stabiliser la température corporelle, elles n’ont toutefois pas la capacité de réchauffer sur le long terme. C’est décidé, nos quatre scientifiques vont donc mettre au point une couverture « intelligente » : elle sera chauffante et imperméable !
Une couverture aux matériaux naturels
Pour leur prototype, les jeunes femmes ont puisé dans la nature… et dans notre cuisine ! La cire d’abeille, vous connaissez ? Appliquée sur du tissu, c’est une excellente alternative au film alimentaire plastique. Le matériau obtenu assure ainsi une conservation optimale des restes dans le frigo grâce à une bonne étanchéité. Une recette dont se sont inspirées les étudiantes. En faisant fondre des billes de cire sur une étoffe en coton, elles ont trouvé la solution pour rendre leur couverture complètement imperméable ! Restait à prendre en compte l’aspect chauffant. Là encore, Émilie, Anushia, Dilan et Youssra se sont tournées vers des matières écologiques. Avec un savant mélange de laine de mouton et de ouate de cellulose, la couverture assure une chaleur constante. Sans oublier une enveloppe en coton biologique afin d’obtenir un toucher agréable. Grâce aux compétences techniques de notre quatuor et aux richesses du vivant, la « Move on EcoBlanket » a pu voir le jour !
À présent diplômées, les jeunes biologistes cherchent un moyen d’éviter l’accumulation de transpiration à l’intérieur du tissu. Lauréates d’un appel à projets en faveur du climat, elles espèrent trouver un fabricant pour poursuivre l’aventure à leurs côtés. Leur but ultime ? Distribuer leurs couvertures aux personnes qui en ont le plus besoin. On dit bravo !
💡 Envie de lire d’autres infos positives ? Découvrez tous nos articles Bonnes Nouvelles !
Sources :
https://wweeddoo.com/projets/igE4ltzEJ6-Move-on-EcoBlanket
Photo : © Mart Production sur Pexels
Caroline Ditte, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.